La négritude de Aimé Césaire porte l'idée qu'il n'y a pas de culture supérieure, c'est une critique de l'européocentrisme. stream endstream Download with Google Download with Facebook. Césaire va l’utiliser de nouveau en 1939 lorsque la première publication de l’Cahier d’un retour au pays natal. endstream 6 0 obj <> Il existe également d'autres livres de Jim-Koy Chablis. stream s4IA0!"_al8O`[\!W`9l!([(is6U5&:hXchDf]T1E$-qh0E=(!8PK5;"To/h!<<05!sBb[0a0j?@1si)JMIEDOeK$H,:""%_.#2WEe;\+#:5O3nDWnIF#=`-Z@aJlP>l']_P;32(Xc=CAb*0\_p`bgo0t*lUkQ1@`73l?V7":mjn2YdG(uKCB6T,tVmj^ukP#Pg!WiB("9\f0"U52:"pHjb!!3`7+YaT45uD'1+qk,8JWUY?YsK\O;UOti,\#_QJs&K"'k;;AnKeATU9]CV-8iZg7$CTF(M#s72KWNio!="edrj^B7[0^&[$ASZjRf:V`RX)C>(R^&/s,N\^,Vnm;#nULX?%0@eJmho_^8\@(Ot:hOsRCg.SJ^XP^D@p:j)A^SA43^Wq:_cVDuSa6Nu^5+Bs'*Bq(%l9/Ur(K&Y$=Qe?*CS'!bRb'HdrL]n^G5>RBoIN;lrr?=ZEcEb9/[r?mi.ej"!k_0@^MT!HCUT7ppZ1C!QF>NG8%-T*doab@C9(Th?g2cVYHKtB=0#m)*$165>dpbUrP6uTTJmrBg?ZH&daq@\H@%UN!(QtgKNeBU`f4-TST4l3=,;%eJcd;ZGNM!&VeF`#t8UdWk_S$o9jf0qR;=1rn#U/s4M&R>tD.D$8q^g>&0;hVHCoV3K0eZi)17c;j.+\%]1]rrC>_XC"s`3[QIkAd0;\D7_c;>hV*Iltt-e[Bo\$ZInKEgZa4)Illnk4[*f9Sstej0Bq+kRCurP'260oeG@Fdd,X@r@=:iBI?4(Xr$+?HkJ'KO+(,#K?.&-+m`@<9M!!P:^.Vq&l\^KCA>?Hd3KV^(R8:KrDC_](5P@?K$FqK5r&gh_ql6Rm04k1C3"=^Y2mfYPnuLY;#2ol8V"1qIV,*/tpe+[n.&Hh+o+VX*lO6fNYu[fem3iO1-'TZ0JL!g?8UFnI]U0Hp-(-/la]dT$l/_qlgj:O9kiDZ]c0*ana\Win'M$.m2hN7d6/Dr;cBMO4/i/ZN"3VNZ9"Rjl-oo@0j/SO%e!$99p[`o^+E$$T0j([HGADioY3n.-9'N$^X2h,f#fJcaj,B2cEA#gr1it@e\98/GMd8'J&,UEZ&\cim=4&D9k*S&Db'"Nrr?5KQVtfI2g&Aog>'n:jL)A2\-:pp"/1`[:H_IPLK%V]g'ltEIbKpj^c+Rm6B'LSFh;4J(\Q/(&j-a9,>:Cn#Ih=>A$=.cb/:J?I,o5+8d`7l7Q`(/]D>V>ENc*(falA!-,":.Q)]T^96SjY+_93HH&u*F8..:[Jt[K5Y05C_C&CMgYP*H/.Wp%iiX^5o.ST01Bpch3VKH(AVY=3TAW#iX5CP4boi^bUT8R'_r?qA99@CP_=fftqKkK4e?YXt/Yh4fqYpP-o_tKHP#I#+NsFu'='9HIWFK+DdrsSSaC\gO36ahi[R0+'8)!B;&Q&Dl2]/k%++uX-\A&T'Gq4l.m\^s29h0k6'RbN"nT;2?,r)u^Bs4K@u8PKh!!!%]5t"%.!Y>>3D/OH97oDWU=BSfM#LWSY!$2+L!%\+"@:O@t5u:BOzDJsE(zzzz!!)`D!!*'"!!(J"5t"%.zzzzzzzzzzz!!!!&@rQI1!!!#7!!!!EA7]gl!!!#[!!!"=GB@eG!!!%%!!!!5@V]q)!!!%9!!!!5CK+2!!!!%M!!!!/FCf]=z-t=\K1,(C;+@0OV@V$Z\H#n(=D0$gkDIY:!A7]glz!!!!77ri$`F(8WpAKWQI7q$7O@3@!&dBKa'-[D^0bco/,8CM^65EuT1D`r/JJ_jY,t"B2n0Tu4$5p\-2(.?]2M1I^U-qt%77K4+@jk>XoDJ1/)rP+l]0p!:3!D=V3GY&VM#bfMsKNhC@=ele7&&H[gG0mJ5SM%\pG;>FT;+D!L<2PJu_UR7r;u(62=cNgDgK!S3fEFiMi_PCS)=2ns_6[d9#]'8MH*ZM@1;/fA2%@[Ak:e@rM:0>[nb/akAlPP9B;H,WD.M_L,eiaKWr"prNBegRp$fEH[]hT\)P_-D&*ahc8n)#VUr2"eu9CED9iK9W'.&L8m9e#2[4/6]\W9W0Y9.&TAj)E+=+LU7-I#UiUbi7Z:\`_`/4[^$(6W6W?2)NhqUsN(>aHJnH;CH5?L03-(OuH(Rq;:ti''JMA!13W(#Vhsd;qmeImog\Hs*rr@%WrJf?3LBG"7Fr&ihR8'k\QehPQP9II#n/)A(Atdj_ENq4&6BP+(@&Bm&QDQfD09/CJ(]OIBD>5'%p^*MdRBS`e])06lF@LUfG6M&PF[pQBHN)"c!(%Fqbbia(f0ccdL1IaN)b5*DQ)(&IAQ-g[Vf;i4Gc,+Db^>G?[hbhu%B)e@)7C97iJH;KNPUt;HUG'BRsL#mAG7qc3id7%dUd.W@$Z+P"[)W&&N`F:iBQq3r^>LrUUEo&k+BUVMtlK+95*_J7bd:2%U\0qhV?a8e[b2%ph4I;51HdhrFMM%JtI!];]:Faa\u'f;,8]/7&m:MQP9;,qhq45>5Wp+h5g'!q/^]!7=7Sj?)(D\fq0k*QcHeIdQOSb4ft0PNeX9dU\;qrf>MPV?EM._2m&,iRB1XDXe)O2GbJ./"0*^1hXCBCJ)O/7oAk\M*O!(501YH&O?M@1W;?mEc>LB!=4Z7PG)kUU_/HtAFGtdSj1WW2$;cTrXb%B9kJsT^I1@rdOkI))ir6qrpn:4#8Fdi>1_)_aB(XV1p#\-9Tb!FIQudT57KQdat/VF:AEALpAX:Al+>R**d;(1r;Ps7qWfMZ#4mc*nZAg:6XaRkp[aST!-10,S7Tb)*a\Ra'=G2_WQDLLWW1&`=!:r_>RG'_Dpr375$3^?(H^h-\h&"4@L62=_q%&J);Id2e_8Ud\a)?>H96=(\Ufe&\O'T2;F\Z$5Al?$?88.QnFB+R&5mmuUH(N9p1Alpr^A6Hs-@S^;7K-Gs3LhY?nF8_*6tZ>/8"1.3<4W12)mF8Lh-?rr7:ja)"D-l2TR!bNBcr]/+],,>PXPH"0;6ZlSE)B';ZeJe'.C,?KqH2mTURI*,S&nL#re!E5n)"$3hZ!TUdbj*BbL?G)bI0TSD6KEL71[WQd-6#%Y060KfokP*H?X1:[cJRZl,p0ccDC\]Dof6:]PD*QN?nKZaA5#6Yj^ZC1I^3EcicJ%,II5Kjbq$hTX>G4NIm587RihHMG1X\hf=OhZ^/k/@Wp[":fDVVs?%(J830!qCUb(ao.k0^HO%C)fF@GXZ8?\FCisT$:E<>A:_&?1Hp6$B5VS(9+PN6D-?Vg%?o"J-(/A*\RgJ",]'K\!&*qbq:,>cq'5giZX:n"j0-TGM>XqG1M$4Ik31(/hqQ$L[O\][:!p6qCYNmtCt[`\6L4nakf?o_B`=rrAZ\/%3'nXS,CnZ8W:]agSdtRpte6[am3]p>Oaf2R=o@OJBp.&sAPlTh;C$1j.*%&QjF58seIsr$b-YpAY-`bP@jh4ic.k/H5^mhh0a)[^SFf(Ui8$_X,S1a*&55/X+f`l?l#N92W*2Z.m9q1u/kQdKj9Z*dU`tas)A.Ik/h2q^mG%O"pAW\=cdN^`YM.a.V]9^+3>u2J9=?VkfGQ2_<0LB@'e.P!WLdirId2$'5#&)l%s@mPo)S$Fa's0EbRWgh5:\eT'9CnYcB7oY6+4%HBA.W\]pgp\kpn$N/cUB-7G?NS/s"\0X4h,f!dN5/6H4h+.AmHu&^TRo#5grgc531&Clh4,>!T)qg2M!//%*r0tDa&*^d>fFDi?qHr(0rr@-;g0IPc,lfDg3r3^uE&$E["]t>rqF`]P"rr@rRq9OO@DiL(IZ0D0m=)dj;(/KW)YDLt8BT2a=kHXGg"=Cr`FT9]AG[[Q@ZrX`h/EhuD7IMse1$bHgFQD:*6\ld`V_D@O:mE*8-C/fLflI\)8J,E8-:/P(4Y*j'kb[!R/q.fTK)0!=GWjeq^FH@1O@.p^b,[/2(\B#\GOX#[`bF5n@8]2rJ/S??4,DXT^O!f,CME&!E]D2No7_iG0he`bu8%n7n.['Ql7_/PB#63nYO2llXaW!6`^f&sqB:D+31U1GeRRm4+'"=\>s1ra>F(cJ0@]?C`PmU>4L1FS?7iE,GNL(;1AI;bi@Y.0BD[[J6jGni$:;e%[q-7snhANS)qAL_q%9Sai2`qr]%e^\_ZA40)fY/DVR7Pu4qImeu$'C>I@hSL[^&VOr!DB^pWtVNOHDC:/pa$@g-(j>6^d4--Cc0??qL?T.W0`so^7*kQUS2hp,`%Bt1$VmbYZ8L7gjm@E@%X52-#`kX$sK/ZS0L\@K/-'QtArr`j2E#XCuAS5cLFI:^e4'FZ(^fRW49WfliA]@5--RqU+*E+q)\4sL/t`cT3TSB3OOQrZENjEq+Z>lYFdi?%H6l9j*oJ7S+@Rb"t#hDZ+1=_Z1m%@MHsS+Lro(UOdOo!>ja50>_m+[hPM\%+u#?I_l^9CNdm;ee*9Q.Oi@5Al.L4i7mDaa3Jau*RG>77cKDY6(%g-ngtr"NAuFNH33gkB.Qg\9jB@NOUkh=A$GGj)S,WJS04XAZUt@chiQkNl4eL+@@kY/LLBCi\k7i7VCZi/aDXu"[E5i@)%-ESbF6$u8Il#7(=Ug0n4kLh7fR#i*loa0-DCbr$?XW:rV39K!h60j*Ci3$^Aao;.r14+h;FHo!emYR"S\T4$2E]lhAZt,A^orSZ#q1#gHpQs[^$+2,`M^WR!.%DmVotn`iiLl'A^bEQD/-A!PKQ[WP;cEK'1U\'IW'"":?qiZK^imiRGTE:0?Fae*J4(,KZ-6DYF7d[!VQJgZTR[ONu=D7

5KNHl;gantCklhMpVRKEc0sH=8kd7bc/<6j>7NgHPb)5F:.KEcFroYtG[8.IXIPWKU8jeVkB81B@SaC\iVlRob1CcFFqtHGn5JALO3Hs\71KQ:jJd1>9i4pK0_j@JH=mV-MBs@*B[;s9b0Tm2r7oT:]7*P'<9i>dhU'\>6QZ7-T,h:I3sDSIi^bM4C,a_eaDKb`>t[ZrC66D3="J>6d]*Nnffgs:.3IZhn?[1%^-4K'9'Yer^F<2pU>OL#\S^ZH0qWEdPn/W*Hh/buZ^c&%? "La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture." A short summary of this paper. endobj <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> Y. Kouakou Jacques. s4IA0!"_al8O`[\!W`9l!([(is6U5&:hXchDf]T1E$-qh0E=(!8PK5;"To/h!<<05!sBb[0a0j?@1si)JMIEDOeK$H,:""%_.#2WEe;\+#:5O3nDWnIF#=`-Z@aJlP>l']_P;32(Xc=CAb*0\_p`bgo0t*lUkQ1@`73l?V7":mjn2YdG(uKCB6T,tVmj^ukP#Pg!WiB("9\f0"U52:"pHjb!!3`7+YaT45uD'1+qk,8JWUY?YsK\O;UOti,\#_QJs&K"'k;;AnKeATU9]CV-8iZg7$CTF(M#s72KWNio!="edrj^B7[0^&[$ASZjRf:V`RX)C>(R^&/s,N\^,Vnm;#nULX?%0@eJmho_^8\@(Ot:hOsRCg.SJ^XP^D@p:j)A^SA43^Wq:_cVDuSa6Nu^5+Bs'*Bq(%l9/Ur(K&Y$=Qe?*CS'!bRb'HdrL]n^G5>RBoIN;lrr?=ZEcEb9/[r?mi.ej"!k_0@^MT!HCUT7ppZ1C!QF>NG8%-T*doab@C9(Th?g2cVYHKtB=0#m)*$165>dpbUrP6uTTJmrBg?ZH&daq@\H@%UN!(QtgKNeBU`f4-TST4l3=,;%eJcd;ZGNM!&VeF`#t8UdWk_S$o9jf0qR;=1rn#U/s4M&R>tD.D$8q^g>&0;hVHCoV3K0eZi)17c;j.+\%]1]rrC>_XC"s`3[QIkAd0;\D7_c;>hV*Iltt-e[Bo\$ZInKEgZa4)Illnk4[*f9Sstej0Bq+kRCurP'260oeG@Fdd,X@r@=:iBI?4(Xr$+?HkJ'KO+(,#K?.&-+m`@<9M!!P:^.Vq&l\^KCA>?Hd3KV^(R8:KrDC_](5P@?K$FqK5r&gh_ql6Rm04k1C3"=^Y2mfYPnuLY;#2ol8V"1qIV,*/tpe+[n.&Hh+o+VX*lO6fNYu[fem3iO1-'TZ0JL!g?8UFnI]U0Hp-(-/la]dT$l/_qlgj:O9kiDZ]c0*ana\Win'M$.m2hN7d6/Dr;cBMO4/i/ZN"3VNZ9"Rjl-oo@0j/SO%e!$99p[`o^+E$$T0j([HGADioY3n.-9'N$^X2h,f#fJcaj,B2cEA#gr1it@e\98/GMd8'J&,UEZ&\cim=4&D9k*S&Db'"Nrr?5KQVtfI2g&Aog>'n:jL)A2\-:pp"/1`[:H_IPLK%V]g'ltEIbKpj^c+Rm6B'LSFh;4J(\Q/(&j-a9,>:Cn#Ih=>A$=.cb/:J?I,o5+8d`7l7Q`(/]D>V>ENc*(falA!-,":.Q)]T^96SjY+_93HH&u*F8..:[Jt[K5Y05C_C&CMgYP*H/.Wp%iiX^5o.ST01Bpch3VKH(AVY=3TAW#iX5CP4boi^bUT8R'_r?qA99@CP_=fftqKkK4e?YXt/Yh4fqYpP-o_tKHP#I#+NsFu'='9HIWFK+DdrsSSaC\gO36ahi[R0+'8)!B;&Q&Dl2]/k%++uX-\A&T'Gq4l.m\^s29h0k6'RbN"nT;2?,r)u^Bs4K@u8PKh!!!%]5t"%.!Y>>3D/OH97oDWU=BSfM#LWSY!$2+L!%\+"@:O@t5u:BOzDJsE(zzzz!!)`D!!*'"!!(J"5t"%.zzzzzzzzzzz!!!!&@rQI1!!!#7!!!!EA7]gl!!!#[!!!"=GB@eG!!!%%!!!!5@V]q)!!!%9!!!!5CK+2!!!!%M!!!!/FCf]=z-t=\K1,(C;+@0OV@V$Z\H#n(=D0$gkDIY:!A7]glz!!!!77ri$`F(8WpAKWQI7q$7O@3@!&dBKa'-[D^0bco/,8CM^65EuT1D`r/JJ_jY,t"B2n0Tu4$5p\-2(.?]2M1I^U-qt%77K4+@jk>XoDJ1/)rP+l]0p!:3!D=V3GY&VM#bfMsKNhC@=ele7&&H[gG0mJ5SM%\pG;>FT;+D!L<2PJu_UR7r;u(62=cNgDgK!S3fEFiMi_PCS)=2ns_6[d9#]'8MH*ZM@1;/fA2%@[Ak:e@rM:0>[nb/akAlPP9B;H,WD.M_L,eiaKWr"prNBegRp$fEH[]hT\)P_-D&*ahc8n)#VUr2"eu9CED9iK9W'.&L8m9e#2[4/6]\W9W0Y9.&TAj)E+=+LU7-I#UiUbi7Z:\`_`/4[^$(6W6W?2)NhqUsN(>aHJnH;CH5?L03-(OuH(Rq;:ti''JMA!13W(#Vhsd;qmeImog\Hs*rr@%WrJf?3LBG"7Fr&ihR8'k\QehPQP9II#n/)A(Atdj_ENq4&6BP+(@&Bm&QDQfD09/CJ(]OIBD>5'%p^*MdRBS`e])06lF@LUfG6M&PF[pQBHN)"c!(%Fqbbia(f0ccdL1IaN)b5*DQ)(&IAQ-g[Vf;i4Gc,+Db^>G?[hbhu%B)e@)7C97iJH;KNPUt;HUG'BRsL#mAG7qc3id7%dUd.W@$Z+P"[)W&&N`F:iBQq3r^>LrUUEo&k+BUVMtlK+95*_J7bd:2%U\0qhV?a8e[b2%ph4I;51HdhrFMM%JtI!];]:Faa\u'f;,8]/7&m:MQP9;,qhq45>5Wp+h5g'!q/^]!7=7Sj?)(D\fq0k*QcHeIdQOSb4ft0PNeX9dU\;qrf>MPV?EM._2m&,iRB1XDXe)O2GbJ./"0*^1hXCBCJ)O/7oAk\M*O!(501YH&O?M@1W;?mEc>LB!=4Z7PG)kUU_/HtAFGtdSj1WW2$;cTrXb%B9kJsT^I1@rdOkI))ir6qrpn:4#8Fdi>1_)_aB(XV1p#\-9Tb!FIQudT57KQdat/VF:AEALpAX:Al+>R**d;(1r;Ps7qWfMZ#4mc*nZAg:6XaRkp[aST!-10,S7Tb)*a\Ra'=G2_WQDLLWW1&`=!:r_>RG'_Dpr375$3^?(H^h-\h&"4@L62=_q%&J);Id2e_8Ud\a)?>H96=(\Ufe&\O'T2;F\Z$5Al?$?88.QnFB+R&5mmuUH(N9p1Alpr^A6Hs-@S^;7K-Gs3LhY?nF8_*6tZ>/8"1.3<4W12)mF8Lh-?rr7:ja)"D-l2TR!bNBcr]/+],,>PXPH"0;6ZlSE)B';ZeJe'.C,?KqH2mTURI*,S&nL#re!E5n)"$3hZ!TUdbj*BbL?G)bI0TSD6KEL71[WQd-6#%Y060KfokP*H?X1:[cJRZl,p0ccDC\]Dof6:]PD*QN?nKZaA5#6Yj^ZC1I^3EcicJ%,II5Kjbq$hTX>G4NIm587RihHMG1X\hf=OhZ^/k/@Wp[":fDVVs?%(J830!qCUb(ao.k0^HO%C)fF@GXZ8?\FCisT$:E<>A:_&?1Hp6$B5VS(9+PN6D-?Vg%?o"J-(/A*\RgJ",]'K\!&*qbq:,>cq'5giZX:n"j0-TGM>XqG1M$4Ik31(/hqQ$L[O\][:!p6qCYNmtCt[`\6L4nakf?o_B`=rrAZ\/%3'nXS,CnZ8W:]agSdtRpte6[am3]p>Oaf2R=o@OJBp.&sAPlTh;C$1j.*%&QjF58seIsr$b-YpAY-`bP@jh4ic.k/H5^mhh0a)[^SFf(Ui8$_X,S1a*&55/X+f`l?l#N92W*2Z.m9q1u/kQdKj9Z*dU`tas)A.Ik/h2q^mG%O"pAW\=cdN^`YM.a.V]9^+3>u2J9=?VkfGQ2_<0LB@'e.P!WLdirId2$'5#&)l%s@mPo)S$Fa's0EbRWgh5:\eT'9CnYcB7oY6+4%HBA.W\]pgp\kpn$N/cUB-7G?NS/s"\0X4h,f!dN5/6H4h+.AmHu&^TRo#5grgc531&Clh4,>!T)qg2M!//%*r0tDa&*^d>fFDi?qHr(0rr@-;g0IPc,lfDg3r3^uE&$E["]t>rqF`]P"rr@rRq9OO@DiL(IZ0D0m=)dj;(/KW)YDLt8BT2a=kHXGg"=Cr`FT9]AG[[Q@ZrX`h/EhuD7IMse1$bHgFQD:*6\ld`V_D@O:mE*8-C/fLflI\)8J,E8-:/P(4Y*j'kb[!R/q.fTK)0!=GWjeq^FH@1O@.p^b,[/2(\B#\GOX#[`bF5n@8]2rJ/S??4,DXT^O!f,CME&!E]D2No7_iG0he`bu8%n7n.['Ql7_/PB#63nYO2llXaW!6`^f&sqB:D+31U1GeRRm4+'"=\>s1ra>F(cJ0@]?C`PmU>4L1FS?7iE,GNL(;1AI;bi@Y.0BD[[J6jGni$:;e%[q-7snhANS)qAL_q%9Sai2`qr]%e^\_ZA40)fY/DVR7Pu4qImeu$'C>I@hSL[^&VOr!DB^pWtVNOHDC:/pa$@g-(j>6^d4--Cc0??qL?T.W0`so^7*kQUS2hp,`%Bt1$VmbYZ8L7gjm@E@%X52-#`kX$sK/ZS0L\@K/-'QtArr`j2E#XCuAS5cLFI:^e4'FZ(^fRW49WfliA]@5--RqU+*E+q)\4sL/t`cT3TSB3OOQrZENjEq+Z>lYFdi?%H6l9j*oJ7S+@Rb"t#hDZ+1=_Z1m%@MHsS+Lro(UOdOo!>ja50>_m+[hPM\%+u#?I_l^9CNdm;ee*9Q.Oi@5Al.L4i7mDaa3Jau*RG>77cKDY6(%g-ngtr"NAuFNH33gkB.Qg\9jB@NOUkh=A$GGj)S,WJS04XAZUt@chiQkNl4eL+@@kY/LLBCi\k7i7VCZi/aDXu"[E5i@)%-ESbF6$u8Il#7(=Ug0n4kLh7fR#i*loa0-DCbr$?XW:rV39K!h60j*Ci3$^Aao;.r14+h;FHo!emYR"S\T4$2E]lhAZt,A^orSZ#q1#gHpQs[^$+2,`M^WR!.%DmVotn`iiLl'A^bEQD/-A!PKQ[WP;cEK'1U\'IW'"":?qiZK^imiRGTE:0?Fae*J4(,KZ-6DYF7d[!VQJgZTR[ONu=D7

5KNHl;gantCklhMpVRKEc0sH=8kd7bc/<6j>7NgHPb)5F:.KEcFroYtG[8.IXIPWKU8jeVkB81B@SaC\iVlRob1CcFFqtHGn5JALO3Hs\71KQ:jJd1>9i4pK0_j@JH=mV-MBs@*B[;s9b0Tm2r7oT:]7*P'<9i>dhU'\>6QZ7-T,h:I3sDSIi^bM4C,a_eaDKb`>t[ZrC66D3="J>6d]*Nnffgs:.3IZhn?[1%^-4K'9'Yer^F<2pU>OL#\S^ZH0qWEdPn/W*Hh/buZ^c&%? Download. <> ]l:"!e4U"Ht]%D/hWeAWE4_-35mh'HVq5!kYaE>:lM-]:hMl;,"-UAk4Hr-p'I*R>eoMr7B-:R$a5CEfXsf'g8ShF`KaV$(WtT'r`7%1]98!&W2[)ZV]s!UeN^f3^qJ]r?FnM9YDB*?=WM`O1$\CLT3),"h*pN[aO!Pk^\NDrNcLLuCdgWh@O4+@Q_$_SYcVs4I~> Il vous suffit de le ; Elle n'est pas une femme de chiffres. endobj <>/Border[0 0 0]/Rect[36 465 107.64 475]/Subtype/Link/Type/Annot>> Le mouvement de la négritude, qui prônait une Mrique unifiée dans les années 50-60, a laissé place à une grande déception suite aux Indépendances. Ce site, qui sert d’introduction à la Négritude, examine le mouvement dans sa diversité. Spécial bac français : les trucs à retenir sur Cahier d'un retour au pays natal Le courant littéraire : la Négritude. endstream Christian Filostrat. présentent une réalité et des aspects culturels qui vont au-delà de la Négritude et de l'esthétique négro-africaine. x�}��jG��s]���"�f0�v�MK�P��+�%��|�ѫǤPh$��̬~:�7�}�{��N����~O�v��L���uZ�÷�i�������~wy_?���������i|~�o���a��y��4� ��\�_���8�����^���_g�?�������nz|=�����4\͖�a3n�_����e���:�Ͼ�o�q�˽A_6��q����i�]_]-��E-g�~�5��̷��������|-�m���vuСN:�E���M��^��G�����Q�?�o�[�}����՟���6�&��7� ��o�M~�o�~�������7�&��7� ��o�M~�o�~�������w�.��w�����]~���;~�������w�.��w�����]~���;~��������!����C�����?����?��!����C�����?����?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�/�%�/��_�K��_���������/�%�/��_�K��_���������o��� ���o�7�M������7��&���o��� ���o�7�M������7��&������������w�]������w�;�.������������w�]������w�;�.���_��3�o.-��_��{i�����bO\&��D����9�֯�t�v�I{`]���sG���Ab�Z Maryse Condé, Alain Mabanckou et Melchior Mbonimpa (2015) de Bodia Bavuidi, qui définit la subjectivité africaine dans la littérature. stream Télécharger Profil d’une oeuvre: Télécharger Tueurs pdf de … Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. Download. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aimé CESAIRE, « Discours sur la négritude » Ce document contient 3472 mots soit 8 pages. Mais ce moment négatif n'a pas de suffisance par lui-même et les noirs qui en usent le savent fort bien; ils savent qu'il vise à préparer la synthèse ou réalisation de l'humain dans une société sans races. stream 9 0 obj 15 0 obj <> endobj De la négritude à la créolité: éléments pour une approche comparée JEAN BERNABÉ La créolité, qui est apparue après l'antillanité comme une critique de la négritude, remplit en fait les promesses et le programme de la négritude mieux que ne l'a fait la négri-tude elle-même, tant sur le plan de la construction du langage endstream x��| |[G��̻tX�-ɒl�z��}ٲ$�v�3��؎��N�+��4��6�MK �iz�M)l)P�R���R�����,�mw9�r,�]��ۖ�,�/�����{�e�iak��͛���w��}���#���b���Xm�1��y��7�f��.iQ�G��坻�x���8B��/@'G�\w���Ṁ���l����|E��!��5��T�������w���S���������#��f���܁�����%��� B;���٣��ˀ�Ο"$�/?qr�#��}�����K ����;����w!�=όCMN��)T���������1bV����QB[���b�X���V`, FT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! La Négritude, à mes yeux, n’est pas une philosophie. Créé dans les années 1930, ce terme controversé visait à dénoncer le colonialisme et à revaloriser la culture africaine. endobj C'est cette négritude qui sera à l'origine de la littérature post colonialiste et des "subalterns studies". 12 0 obj 11 0 obj <> <>/Border[0 0 0]/Rect[36 465 107.64 475]/Subtype/Link/Type/Annot>> Download Full PDF Package. endobj Léopold Sedar Senghor prétend avoir lancé ce terme dans les années 1933–1935 avec Aimé Césaire alors qu’ils étaient “plongés, avec quelques autres étudiants noirs, dans une sorte de désespoir panique.” 1 C’est alors qu’Aimé Césaire publia son livre, Cahier d’un retour au pays natal. L’origine du mot “Négritude” n’est pas clairement établie. <>/Border[0 0 0]/Rect[35 39.5 110.75 64.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Le dernier post de son blog sur la surpopulation carcérale l'atteste. Léopold Sedar Senghor prétend avoir lancé ce terme dans les années 1933–1935 avec Aimé Césaire alors qu’ils étaient “plongés, avec quelques autres étudiants noirs, dans une sorte de désespoir panique.” 1 C’est alors qu’Aimé Césaire publia son livre, Cahier d’un retour au pays natal. 6 0 obj endobj endstream endobj 34 Full PDFs related to this paper. L’origine du mot “Négritude” n’est pas clairement établie. ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> endobj endobj endobj Aimé Césaire - 1913-2008 - Liberté 3 "C'est une attitude et une méthode, encore une fois, un esprit, qui, significativement, fait moins la synthèse que la symbiose de la … <> position de la Négritude comme valeur antithétique est le moment de la négativité. stream <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 602.4 200.672 612]/Subtype/Link/Type/Annot>> ]l:"!e4U"Ht]%D/hWeAWE4_-35mh'HVq5!kYaE>:lM-]:hMl;,"-UAk4Hr-p'I*R>eoMr7B-:R$a5CEfXsf'g8ShF`KaV$(WtT'r`7%1]98!&W2[)ZV]s!UeN^f3. endstream 9 0 obj Télécharger Les Maîtres des brisants, tome 1: Chien-de-la-lune pdf de Erik l’ Homme. endstream La négritude est un mouvement à la fois littéraire et politique, fondé à Paris dans les années 1930 par des étudiants noirs des Antilles et de l’Afrique. Note moyenne Donner le premier avis. <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 592.4 178.584 602]/Subtype/Link/Type/Annot>> 11 0 obj READ PAPER. <> 16 0 obj 4 0 obj endobj <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 602.4 200.672 612]/Subtype/Link/Type/Annot>> <>/Border[0 0 0]/Rect[36 573 151.464 583]/Subtype/Link/Type/Annot>> <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> 16 0 obj endobj L'évolution du mouvement: Les auteurs écrivent en Français puis en Anglais Sommaire: Le rôle de la négritude: Origine: Rencontre entre Aimé CESAIRE, Léopold Sédar SENGHOR et Léon-Gontran DAMAS Conclusion: -Rôle social -Rôle politique -Rôle "d'outil esthéthique": valoriser ses La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. 15 0 obj 10 0 obj Les fondateurs de la négritude Léon Gontran Damas, (1912-1978) proche des socialistes, tente de moderniser les struc-tures politiques et écono-miques de la Guyane. Destiné aux étudiants anglophones étudiant le français depuis au moins deux ans, ce site est aussi utile pour ceux qui cherchent une introduction à la culture africaine. NÉGRITUDE THE ORIGIN. x��| |[G��̻tX�-ɒl�z��}ٲ$�v�3��؎��N�+��4��6�MK �iz�M)l)P�R���R�����,�mw9�r,�]��ۖ�,�/�����{�e�iak��͛���w��}���#���b���Xm�1��y��7�f��.iQ�G��坻�x���8B��/@'G�\w���Ṁ���l����|E��!��5��T�������w���S���������#��f���܁�����%��� B;���٣��ˀ�Ο"$�/?qr�#��}�����K ����;����w!�=όCMN��)T���������1bV����QB[���b�X���V`, /7EE0>[kcDaV3ZXbl),POD>u3lBeG-4[,sdc];op*2XM"+mc2ZR!qhr_gbU>*A(rfEhbDrLHi8[r?B(@8#\.01GU;6@*V_76+FjhbHghpK?E[VSQ8\bU_K$0Vq%U)G+V?BMLjWfguCo[)2b-5?l;Q<3B#a'C:L;]SegL=HYFUT_*_f'=N;l9q?0m]lbu._Z6(puT3u4dLCOrfdn=S97-DY7;rtm1Zj%gFEA1KA,!f'%GSq5@;`8'\>iEarPB'C2'F(RGU4ac%>W+*@MFjl^%@g\b;p[L4Rrk#!K>ftdUEb57@!Y29KO]i>U&Q.?l/h#ZPVVYJqU5JV8odHs-FUO;`13<4_EU[hQD?tA`cWQugR50Bk-fNU^&uQ&GlY:9mWjA:j<3X:F7%L&9n6u+,E18?UKZTVZ`OBu24&X1dff%r*SDW4>r%gW=@(X:H[3;R&"3Ak>B3$=1p$6mZa0%NlmjfI6?S!3T!=3fRKTZdiKO^juh7o8r6r']mrVmoYC_Tm6N<6etq?&>GDKBMkr_$Vjp-X?[Xs.hZ5$*845]^$5Kim&1hQ/D/_EO;UgG,ghY@^:NO9m8kSS=jtikdam$8UUaCIRiqdQX!ej"\6P6N;:l2-XicCC-EG&qZ3f8eIB$%g):USSaFFsV$>dsNoc(d-)G2^KPq0]9U]rd-uKEUmF!9X"B4oc:#&q)n>!u>'3PT*a1Gn\I_r8"9NNECK+8WqC@X&%=ESFT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> Résumé. Le livre Supra-négritude. le mouvement de la negritude naissance et objectif. Jean-Paul Sartre, Orphée noir (1948) in Situations II LA NEGRITUDE SELON JEAN-PAUL SARTRE (éc Ce poète, slammeur et rappeur, peut être qualifié « d’enfant de la négritude ». AIME CESAIRE, Discours sur la Négritude, 1987 Ce discours prononcé à l'Université internationale de Floride redéfinit la « Négritude ». Il est le concepteur de la supra- négritude, le fondateur d'Afro Insolent Radio et de. 14 0 obj endobj Je veux un exposé sur la philosophie africaine dans le sillage de la négritude le plan détaillé ,l'introduction ,le déve La philosophie dans le sillage de la négritude. ]l:"!e4U"Ht]%D/hWeAWE4_-35mh'HVq5!kYaE>:lM-]:hMl;,"-UAk4Hr-p'I*R>eoMr7B-:R$a5CEfXsf'g8ShF`KaV$(WtT'r`7%1]98!&W2[)ZV]s!UeN^f3^qJ]r?FnM9YDB*?=WM`O1$\CLT3),"h*pN[aO!Pk^\NDrNcLLuCdgWh@O4+@Q_$_SYcVs4I~> ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> 13 0 obj Créé dans les années 1930, ce terme controversé visait à dénoncer le colonialisme et à revaloriser la culture africaine. Recherchez un livre Spectre de la négritude en image en format PDF sur odpsemetenscene.fr. This paper. Césaire qui a débarqué dans la capitale française en septembre 1931, le baccalauéat en poche, avait connu Damas au lycée Victo Schoelche à la Matiniue, mais c’est à Pais u’il fit la connaissance de Sengho, son aîné de sept ans. On peut notamment le voir avec le Discours sur la négritude d'Aime Césaire prononcé en 1987. To browse Academia.edu and the wider internet faster and more securely, please take a few seconds to upgrade your browser. endobj <> Create a free account to download. Télécharger Partage des vivants pdf de Louis Calaferte. %µ¶ Dans une quête plus poussée de l'identité et du rattachement aux racines, nous pouvons grandement citer la Négritude, courant de pensée vaste, dont les précurseurs sont multiples et qui fût développée aux quatre coins du Monde, dans le domaine intellectuel, tout comme artistique.

le but de la négritude pdf 2021