L’appel à une figure tutélaire ne s’adresse plus à Œdipe, mortel, mais à la divinité. Essai sur l’absurde. Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Quand Jocaste quitte la scène définitivement, elle sait. années passent, ils ont, deux garçons, Un jour, une épidémie de peste contamine Ils eurent deux fils, Polinyce et Etéocle et deux filles, Antigone et Ismène, qui avaient atteint l'âge adulte lorsque la peste ravagea Thèbes. En l’absence d’Œdipe, le chœur ébranlé dans sa piété par les propos de Tirésias, hésite entre l’espoir de retrouver le coupable, présenté comme un gibier traqué, et son inquiétude sur le sort d’Œdipe, inexplicablement désigné comme le meurtrier. Œdipe ne saurait se soustraire à son devoir, qui est de sauver la cité (le mot πόλις est répété à trois reprises) ; il se doit à elle ; le destin individuel s’efface devant le destin collectif. Œdipe cherche d’abord à reporter la responsabilité sur quelqu’un d’autre, des coupables « logiques » : Créon et Tirésias. Œdipe en revendique la responsabilité face aux choreutes qui déplorent dans une compassion terrifiée son malheur, tout en regrettant le surgissement de la vérité. (1942) LE MYTHE DE SISYPHE . Il porte en lui une souillure, catégorie religieuse (c’est à dire ni morale, ni juridique). Le protagoniste est présent dès la première minute de la pièce ; il est le 1. Œdipe, le bouc émissaire, prend sur lui toute la souillure, prononçant alors les paroles les plus rassurantes (p. 232). Cette blessure lui donne une sorte d’hybris qui inquiète le chœur (v.873). Respectueux de la fonction divinatoire, il se réfugie dans l’absence de preuves pour réaffirmer sa confiance envers Œdipe. Est-ce donc pas un dieu cruel qui m’a réservé ce destin ? Dévoilement progressif pour les personnages, complet pour le public, montrent en même temps l’aveuglement des personnages. (p. 225–226). Les conséquences seront certes moins tragiques que pour le personnage d’Œdipe : destiné dès le départ à quitter le Service des Enquêtes (il lui manque quelques millimètres carrés de surface crânienne), il réalise effectivement ce destin en démissionnant. », La tragédie de Sophocle sert donc constamment de contrepoint à l’histoire de Wallas ; le lecteur est invité à anticiper sur les aventures du personnage – à condition, bien sûr de connaître Œdipe-Roi ! L'Oedipe: un complexe universel - renaud-bray.com. Inversement, lors du dénouement, Œdipe quitte ce lieu central pour l’exil. Quant à la clinique du Docteur Juard, chez qui se cache Daniel Dupont, elle se trouve… rue de Corinthe ! Quitter le palais est le signe d’une chute : l’exil est l’équivalent de la mort politique et sociale ; le vieux serviteur s’est de lui-même exilé sur le Cithéron ; Œdipe annonce solennellement que le coupable sera tué ou exilé ; il menace Créon de cette peine… et finit par la subir lui-même. Description d’une foule suppliante, silentieuse – seul parle son porte-parole, le prêtre ; on mentionne aussi les « vapeurs d’encens » (indication de mise en scène ? Exposé sur le mythe d'oedipe (réécritures)) Le mythe d'Œdipe nous vient de la mythologie grecque, il existait déjà dans la tradition orale avant d'être écrite, mais elle nous est parvenue par l'intermédiaire d'œuvres littéraires et iconographiques telle que Œdipe Roi de Sophocle. Dans les deux pièces on retrouve le thème de la souillure : la peste sur Thèbes, le poison qui a tué le roi et contaminé Elseneur au point que le royaume paraît gangrené. (Folio, p.190-192), Dialogue entre Œdipe et le Choryphée : le chœur, troublé par le caractère parcellaire et incomplet de l’oracle, suggère de faire appel à Tirésias, le devin aveugle, en fait déjà convoqué par Œdipe (Folio, p.193-194). Pour le Corinthien qui arrive à Thèbes, le couple paraît exemplaire (v.929-930). Court dialogue entre Créon et le Choryphée : celui-ci invoque la colère qui a pu pousser Œdipe, et refuse d’entrer dans la querelle. croyez-moi, n’ayez pas peur : mes maux à moi, il n’est point d’autres mortels qui soit fait pour les porter. Le Mythe d'Oedipe: Analyse Œdipe Roi de Sophocle Introduction La célèbre tragédie de Sophocle, Œdipe Roi, représentée entre 430 et 420 avant Jésus-Christ, reprend le mythe d'Œdipe, l'un des personnages les. le dénouement de Bérénice, de Racine. Le dieu porte-feu, qui s’est abattu sur elle, parcourt la cité, le plus odieux des fléaux, par lequel la demeure de Cadmos est vidée ; et le noir Hadès s’enrichit de nos plaintes et de nos gémissements. Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu'au sommet d'une montagne d'où la pierre retombait par son propre poids. Lorsque je défends Laïos, c’est moi-même aussi que je sers. Œdipe serait donc acquitté devant un tribunal humain. Espace scénique, espace géographique, politique, et religieux, les lieux sont ici chargés d’une force symbolique sans égale. (p. 221–222), Le chœur reconnaît le vieux berger qui a sauvé le nourrisson. Oedipe est abandonné au Mont Cithéron . ", Français : lecture analytique de la Lettre XXIV des Lettres persanes de Montesquieu, Lecture analytique des Essais, « Des cannibales » de Montaigne, Lecture analytique de Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte I Scène 1 de Marivaux, Lecture analytique de Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte II Scène 3 de Marivaux. Le mythe d'Œdipe Œdipe, dans la mythologie grecque, roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes. Plus d'information Moins d'informations. « Comment retrouver à cette heure la trace incertaine d’un crime si vieux ? Dire que Lévi-Strauss nuance la « critique ethnologique » me semble discutable. En même temps, prépare la dernière apparition, très spectaculaire, d’Œdipe. Ce qui est accompli par Œdipe (le parricide et l’inceste) ne l’est que par procuration chez Shakespeare. Chez les modernes, Jocaste a un côté inquiétant : cf chez Cocteau, elle est l’épouse vieillissante attirée par les jeunes gens qui lui rappellent le fils perdu; Rien de tel chez Sophocle : toute différence d’âge est gommée. Créon entre et prend le chœur à témoin : les accusations d’Œdipe sont mensongères. Au delà du lieu unique représenté sur scène, tout un espace familier aux Grecs nous est présenté. Description du cataclysme par le prêtre : une cité en train de mourir, frappée par la triple malédiction (stérilité du sol, des animaux, des femmes) et menacée par la peste. Enfin, deux autres lieux prennent évidemment une importance considérable : Ainsi, dans Oedipe-Roi, tous les lieux ont une valeur tragique : lieux où s’accomplissent les crimes, et les oracles (le carrefour, la chambre nuptiale), lieux où les héros, pour un temps, croient échapper au destin (Corinthe, les remparts de Thèbes où Œdipe se croit vainqueur, le Palais où il pense exercer un pouvoir sans menaces), lieux enfin d’où part, inexorablement, une vérité qui les rattrape…, Les Gommes est un roman d’Alain Robbe-Grillet, qui fut l’un des auteurs phare du « Nouveau Roman », qui prétendait rénover le roman en renonçant à l’illusion réaliste, en mettant en doute la notion même de personnage (et plus encore de psychologie…), et en donnant une place primordiale à la description des lieux et des objets. Et ce n’est pas pour des amis lointains, c’est pour moi que j’entends chasser d’ici cette souillure. Toutefois, cette tendresse prend une tonalité singulièrement protectrice : elle lui cache ses propres inquiétudes, veut l’aider à vivre par tous les moyens (v 802) et attend d’être seule pour faire en secret des offrandes aux Dieux, dans l’espoir de diminuer les angoisses de son époux (v.914-915). Certes, Jocaste appraît peu (cf ci-dessus), alors que Gertrude est présente dans 10 scènes sur 20 ; mais dans les deux cas, leur présence intervient à des moments clés.. La scène centrale d’Œdipe Roi (scène 8, la double confidence) comme celle d’Hamlet (III, 4, scène de la chambre) met en présence le héros et sa mère, et fonctionne comme une scène de révélation. Approcher la notion de mythe, son l'origine, sa fonction, sa liaison avec la société. Dès qu’elle apprend les prédictions de Tirésias, elle s’attache à calmer son mari en proclamant l’absurdité des oracles. Il assume d’ailleurs pleinement cette responsabilité : cf. mais quelle scène ? Outre le fait que Wallas, l’enquêteur, est en réalité l’assassin qu’il recherche – et l’on aura reconnu la trame de la tragédie de Sophocle -, Alain Robbe-Grillet a semé de nombreux indices qui nous font penser à Œdipe-Roi : « La scène se passe dans une cité de style pompéien – et, plus particulièrement, sur une place rectangulaire dont le fond est occupé par un temple (ou un théâtre, ou quelque chose du même genre) et les autres côtés par divers monuments de plus petite dimension, isolés entre eux par de larges voies dallées. S’il avait pu s’apercevoir que D. Dupont, bien vivant, s’y cachait, il aurait évidemment éviter de devenir un assassin. » Œdipe, 5ème épisode, p. 232. Fonction informative, surtout pour le dernier récit (le Messager) : il s’agit d’annoncer au public ce qui vient de se dérouler à l’intérieur du palais, et de clore le destin d’un des personnages principaux : Jocaste. ». Allons, le meilleur des mortels, redresse la cité ; allons, prends soin de ton honneur ; car cette terre t’appelle son sauveur à cause de ton zèle d’autrefois ; que jamais nous ne gardions ce souvenir de ton règne, qu’ayant été sauvés nous sommes retombés plus tard, mais remets cette cité en sécurité. Cf. Son rôle est celui d’un véritable bouc émissaire humain. Dans cette tragédie fortement centrée sur le protagoniste, deux autres personnages jouent un rôle important : Jocaste et Créon. Le mythe d'Œdipe Ingres, Œdipe et le Sphinx, 1864. Et il ajoute que : » Le prêtre, prologue p. 186. On notera le caractère conventionnel de cette introduction : il est tout de même très improbable qu’Œdipe, un « bon roi », ne soit pas au courant des cataclysmes qui se sont abattus sur sa ville, et ignore pourquoi la foule s’est massée au pied de son palais pour le supplier d’intervenir !… Mais il faut bien que le spectateur, lui, comprenne à quel moment de l’action l’on se situe, dans ce mythe que par ailleurs, il connaît par cœur…. Jocaste, 3ème épisode, p. 215. Il raconte le tragique destin d'Œdipe qui, après avoir triomphé du sphinx qui faisait souffrir la ville de Thèbes, obtient pour promise Jocaste, la … Il est cependant responsable des malheurs de la cité : c’est en effet très clairement sa présence qui irrite les Dieux, et cause le « loïmos », la peste, dont meurent les Thébains. Le roi Laïos avait enlevé Chrysippos, le fils de Pélops, dont il était l’hôte. Le mythe d' Œdipe. Aussitôt tout a disparu, l’assemblée, les marches, le temple, le parvis rectangulaire et ses monuments. En tant qu’être marqué par le destin, il ne se révolte pas et accepte l’exil qu’il a lui-même prononcé. 6. Découvrez ici un court résumé du mythe d'Antigone, un personnage important de la mythologie grecque, né de l'inceste accidentel entre Oedipe et sa mère Jocaste.Le personnage est d'abord cité … στάντες τ´ ἐς ὀρθὸν καὶ πεσόντες ὕστερον. Wallas est perpétuellement à la recherche d’une gomme mystérieuse, (« très douce et friable »), dont il a vu autrefois un modèle. » Tirésias, 1er épisode p. 197, « Quel est donc celui qu’à Delphes a désigné la parole prophétique comme ayant de sa main sanglante consommé des forfaits passant tous les forfaits ? Par le thème principal : un meurtre a été commis, il s’agit de retrouver l’assassin. Ironie tragique : le héros n’est qu’un homme, mais il semble avoir des relations privilégiées avec les dieux : chacun sait ce qu’il en est en réalité…. Enfin, il refuse de dire à Jocaste le sujet de la dispute ; et il réitère sa confiance à Œdipe : « Je me montrerais insensé, privé de raison si je me détachais de toi » (p. 208). Rentré à Thèbes, il prit pour femme Jocaste. D’ailleurs, quelques pages plus loin (p. 119), l’ivrogne déjà mentionné traite confusément Wallas « d’enfant trouvé » : il a donc le double rôle de la Sphinx et de l’ivrogne qui par ses propos avait chassé Œdipe de Corinthe dans la tragédie de Sophocle. Les Gommes sont l’un des tous premiers « nouveaux romans », qui précisément, dans les années soixante, refuseront aussi bien la notion de personnage que celle de fiction romanesque. Ce voyageur conduit l'enfant à la cour de Polybe, roi de Corinthe, qui l’élè… Jocaste, 3ème épisode, p. 217. et à deviner qu’en réalité sa mission n’est pas celle qu’il croit : il a été envoyé là, non pour trouver un assassin, mais pour exécuter lui-même la victime. Tout ça sans le savoir - Laios tomba amoureux du prince de Pise et l' enlèva pour en faire son amant - LE MYTHE D'OEDIPE Samuel B- Adrian K. § 6.qu’est –il arrive a la femme d’oediope ? quel que soit l’assassin, il peut vouloir un jour me frapper d’un coup tout pareil. Résumé du document. De même que le chœur représente la Cité, le Palais représente le cœur politique de la ville ; or la malédiction qui frappe Thèbes vient précisément de ce palais. Ce dernier se donna la mort. « L’enquête toute entière est une chasse au bouc émissaire qui se retourne, en fin de compte, contre celui qui l’a inaugurée. La ville apparaît comme un véritable labyrinthe : à chaque carrefour Wallas se trompe de route, car elles se ressemblent toutes. Enfin, René Girard a raison de montrer qu’il s’agit d’une chasse au bouc émissaire « qui se retourne contre celui qui l’a inaugurée » : voir les nombreuses métaphores de la chasse (1er stasimon, p. ex, images de la cavale et du taureau). Le mythe de Sisyphe. Il a juste eu le temps de s’entendre dire : L’oracle de Delphes annonce que cette épidémie durera tant que le tueur À la naissance de ce fils, Laïos et Jocaste ordonnent à un serviteur d’abandonner l'enfant sur le mont Cithéron, après lui avoir attaché les pieds. Suis-je donc pas un criminel ? Enfin, elle exulte de joie en apprenant la mort de Polybe : Œdipe, croit-elle, n’aura plus à craindre de tuer son père ! On peut donc dire qu’ Œdipe-Roi est à l’origine de la littérature policière. « Ah ! Un berger le retrouve et le confie à un voyageur Abandon d'Oedipe Elle lui propose même de s’abandonner tout simplement aux hasards de la vie (v.979) : il y a une composante maternelle dans son amour pour Œdipe. Ce pays aujourd’hui t’appelle son sauveur ,pour l’ardeur à le servir que tu lui montras naguère : ne va pas maintenant lui laisser de ton règne ce triste souvenir qu’après notre relèvement il aura ensuite marqué notre chute. Établissement : Lycée Chateaubriand Rennes. Ah ! Enfant abandonné, héros, roi, incestueux, parricide, à la fois père et frère Mais Jocaste refuse de confirmer, comme le Choryphée le lui demande, l’évidence qui lie l’un à l’autre. Travaux encadrés Exposé - discussion : - Aperçu sur le siècle. Le chœur des vieillards, notables de Thèbes, entre en chantant les souffrances de la ville et invoque le secours de la parole éternelle, celle d’Apollon transmise par l’oracle, puis de plusieurs Dieux dont il appelle les pouvoirs avant de terminer par une adresse au Dieu éponyme de Thèbes, Dionysos. Le mythe d'Antigone : Après la mort d'Oedipe, la jeune fille revient de son exil (elle conduisait son père lors de son exil) volontairement à Thèbes ou le roi Créon, son oncle, avait promis de la marier à son fils Hémon. Il n’y a rien d’ambigu dans ce mariage, d’abord politique, mais qui a donné naissance à un couple heureux. « Oh très chère femme, Jocaste que j’aime » (v 950) : les relations Œdipe / Jocaste sont des relations de tendresse. jour, pendant une querelle, un Corinthien traite, arriva à Thèbes, qui était sous la coupe du. Même chose chez Hamlet, même si l’inceste avec Claudius suscite sa répulsion pour Gertrude. » Œdipe, prologue p. 188, « Hé bien ! Les ( se pend) §7.Quelle double recompense a obtenu Oedipe apres son exploit ? « Ne redoute pas l’hymen d’une mère : bien des mortels ont déjà dans leurs rêves partagé le lit maternel ». D’ailleurs, Gallimard vient d’en faire paraître une adaptation… dans la Série Noire ! Le mythe d'Oedipe Ninon Meurice La prédiction La prédiction de l'oracle de Thèbes . Du Johanne Faust historique (1480~ 1540~) on sait peu de choses : charlatan de foire, astrologue et maître décole aux mœurs, semble-t-il, suspectes : cest un fanfaron Il nest en rien comparable aux grands savants humanistes que furent à la même époque Paracelse (1493-1541) ou Cornélius Agrippa (1486-1535). L'oracle de Delphes prédit à Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes, que, s'ils avaient un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. Il est fait allusion à une épidémie p. 208 ; et dans le salon d’attente de la clinique du Docteur Juard se trouve tout un rayonnage de livres consacrés à la peste ! Laïos consulta l’oracle (ce qui est naturel avant chaque naissance). Il parle – tantôt au milieu de la place – tantôt sur des marches, de très longues marches – à des personnages qu’il n’arrive plus à séparer les uns des autres, mais qui étaient à l’origine nettement caractérisés et distincts. A la fin de la pièce de Sophocle, il y a inégalité. Après les révélations sur la naissance d’Œdipe, dans une tension extrême, le Corinthien, puis Œdipe font appel au chœur pour établir le lien entre le berger sauveur et l’unique témoin du meurtre de Laïos (p. 220). Sophocle fait d'Œdipe un héros, qui mérite sa position royale car il a vaincu un monstre (le Sphinx), et qu'il a des origines divines (son aïeule est Harmonie, fille d'Arès et Aphrodite). En tous cas, cette hybris va trouver une punition atroce, mise en scène par l’avolution dramatique : au cours du 3ème épisode, elle écoute en silence les révélations du Corinthien, tout fier d’éclairer Œdipe sur son adoption. Mais elle n’a pas véritablement de psychologie: elle subit, simplement son destin. Ce sont les récits qui font avancer l’action. Dans une sorte de rêverie éveillée, Wallas se voit dans le rôle d’Œdipe, dans le prologue de Sophocle (p. 238) : La montre de Wallas s’est arrêtée, dès le début du roman, à sept heures trente – l’heure présumée du crime, et l’heure à laquelle, lui, Wallas, sera effectivement amené à tuer Daniel Dupont. hélas ! Il y a eu des témoins du meurtre (le vieux serviteur qui accompagnait Laïos), et Jocaste elle-même, mémoire de Thèbes, connaït l’histoire. Gardons-nous d’appeler jamais un homme heureux, avant qu’il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin. (Folio p. 201-202). Mythe d'oedipe résumé wikipedia Œdipe roi — Wikipédia . Jocaste est donc aussi une victime. Enfin, après avoir assisté à la sortie des deux filles d’Œdipe, puis de celui–ci, le choryphée clôt la tragédie sur une invitation à la prudence dans l’appréciation précoce du bonheur d’un homme. Le mythe d'OEdipe (Mythes) (French Edition) [Maurizio Bettini, Giulio Guidorizzi] on Amazon.com. Nous entrons dans « L’Ère du Soupçon », pour reprendre un titre de Nathalie Sarraute…. Un Un départ qui évoque, de loin, l’exil d’Œdipe…, Dire qu’Œdipe-Roi a servi de modèle à Robbe-Grillet serait très excessif : le climat tragique n’est guère présent (on ne s’émeut guère du sort de la victime, personnage peu sympathique au demeurant, ni à vrai dire sur celui de Wallas, enquêteur maladroit et sans envergure, constamment gêné par un sentiment de culpabilité…) ; le personnage de Jocaste est absent : on ne saurait l’identifier à l’ex-épouse de Dupont, belle jeune femme qui ne semble qu’intéresser Wallas que de très loin…, Il s’agit donc, plutôt que d’une réécriture, d’un jeu avec le lecteur, qui a pour fonction de rompre avec le réalisme, l’illusion de réel, et de souligner le caractère ludique, artificiel de la fiction. Par la présence d’un enquêteur, comme toujours un fin limier : Œdipe a déjà fait ses preuves en trouvant l’énigme du Sphinx ; Par la « fausse piste » : Tirésias lui révèle la vérité, mais l’enquêteur ne le croit pas, et part sur une toute autre hypothèse. « Nous nous inquiétons, à voir Œdipe en désarroi, alors qu’il tient entre ses mains la barre de notre vaisseau ». p. 192 : Œdipe parle au chœur « du haut de son seuil ». Je voudrais vous secourir pleinement ; je serais insensible en effet, si je n’avais pitié d’une telle supplication. suis-je pas tout impureté ? Quand elle le voit épouvanté à la mention du carrefour du crime, elle fait tout pour le rassurer en confirmant le témoignage du berger censé l’innocenter. Le rôle de Jocaste était interprété par le deutéragoniste, qui assumait aussi celui du grand prêtre et celui du serviteur de Laïos. Le bébé gémissant émeut le cœur du serviteur chargé de la besogne. L'oracle de Delphes, consulté, révèle l'avenir : si Laïos a un fils, il tuera son père et épousera sa mère. Mais aucune autre main n’a frappé que la mienne, la mienne, malheureux ! Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. » Le coryphée, exodos p. 236. Œdipe est issu de la lignée des Labdacides, une famille maudite. Philo-lettres de Michèle Tillard est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transcrit. Au cours de la guerre des 7 chefs, ses frères Etéocle et Polynice d'entre-tuèrent. Pourtant une foule danecdotes grossit rapidement les prodiges de Faust. Cependant à l’endroit central, place de la préfecture, se dresse une statue à sujet grec, dont le sculpteur s’appelle… Daulis : allusion sans doute au « carrefour de Delphes et de Daulie » de Sophocle (p. 89). Il est fortement concentré : elle apparaît pour la 1ère fois au milieu du second épisode ; ensuite elle est présente pendant tout le 3ème épisode, pour disparaître définitivement peu avant la fin de celui-ci, quand elle « rentre, éperdue, dans le palais » (p.221). Assurément ce n’est pas en t’égalant aux dieux, ni moi ni ces enfants, que nous sommes assis en suppliants, mais en te jugeant le premier des hommes dans les malheurs de la vie, et dans les relations avec les démons, toi qui as, par ta venue, délivré la ville de Cadmos du tribut que nous payions à la dure chanteuse, et cela sans rien savoir de plus par nous, sans avoir rien appris, mais l’on dit et l’on pense que par l’assistance d’un dieu tu as redressé notre vie. L’affection conjugale apparaît plus encore chez l’épouse. Niveau : CPGE Type de Doc : Word Extrait du Cours. La femme d'oedipe, Jocaste, se creva ses yeux. Elle lutte pour la vie d’Œdipe : elle se montre agressive à l’égard des Devins et des Oracles. Laïos et Jocaste, le roi et la reine de Thèbes, attendaient un enfant. Un espace scénique qui est aussi un lieu politique : La pièce se déroule dans un décor unique, représentant une place publique face à un palais royal. Ici, le pathétique est augmenté par la présence d’Œdipe qui a lui-même ouvert les portes du Gynécée. πτέσθαι σθένοντες, οἱ δὲ σὺν γήρᾳ βαρεῖς. De surcroît, l’ivrogne s’obstine à confondre Wallas et Garinati, l’assassin maladroit qui a raté Daniel Dupont ! L'abandon d'Oedipe . Il n’a jamais rien vu de semblable. Mais les deux femmes unissent les qualités de mère et d’amante. La Sphinx, vaincue, se tua et les Thébains, reconnaissants, prirent Œdipe pour roi et il épousa Jocaste. Il incarne la figure du … Ex, récit 1 : Œdipe ne retient qu’un élément, le carrefour. (Folio p. 202), Puis le Choryphée avertit Œdipe : « trop vite décider n’est pas sans risque, Roi ». Les deux femmes font preuve de la même tendresse, l’une pour son époux, l’autre pour son fils : « la Reine, sa mère, ne vit que de le voir » (IV, 7). Dialogue parlé entre le Choryphée et un messager qui annonce la mort de Jocaste et la mutilation d’Œdipe. » Œdipe, 3ème épisode, p. 225. […] Je me charge de la cause à la fois de Thèbes et du dieu. Thèbes. Dans le mythe d'Oedipe au contraire, le mariage avec la mère inscrit Œdipe dans la réalité humaine, où chaque acte doit être assumé, sur le plan individuel et collectif, où tout n'est pas permis, où il y a des interdits, des tabous à ne pas transgresser. (p. 220-221), Pour « distraire » Œdipe – manifestement le seul à refuser le cheminement de la vérité – le chœur chante sa foi dans les origines divines du héros, né au creux des montagnes du Cithéron, des amours d’Apollon (Loxias), de Pan, ou de Dionysos. Résumé du mythe Oedipe. On lui accorde des pouvoirs magiques quil détiendrait dun pacte avec le démon « Méphistophélès ». » Œdipe, 2ème épisode, p. 212. Le père d’Œdipe, Laïos, roi de Thèbes, séjourna dans sa jeunesse au palais du roi Pélops. Cours de Psychologie sur le mythe d'Oedipe et les théories que Freud a développées sur le complexe oedipien. Fermer. Fonction tragique : Alors qu’Œdipe considère encore que l’oracle lui parle de l’avenir (donc qu’il peut encore y échapper, cf 2ème récit), les récits lui font découvrir que cet oracle est déjà accompli, donc irréversible. « Apollon, mes amis ! Son mari, Laïos, roi de Thèbes, s'enquiert auprès des dieux, comme il est naturel, de ce qui va venir. Il s’agit ici d’une « scène d’exposition », en trimètres iambiques. Toutes deux – l’une volontairement, l’autre à son insu – commettent l’inceste. Antigone agit mais ne parle plus. La cité (par la voix du grand–prêtre) a demandé à Œdipe de mener l’enquête (p. 186) puis par la voix du chœur a accompagné son espérance (p. 201), ses doutes (le chœur cesse de l’invoquer pour appeler à son secours Phébus (p. 190) puis Zeus (p214)), s’opposant à lui quand la vérité approche (p. 221), elle se retourne peu à peu contre lui : c’est à elle–même que la cité offre un sacrifice expiatoire. La fin d’Œdipe se déroulera lorsque celui-ci croisera les Erynes, ces terribles divinités issues du sang de Cronos lors de sa castration, dont leur rôle est de punir Matière : Français. je reprendrai l’affaire à son début, et je l’éclaircirai, moi. Résumé. Dans La Violence et le sacré, René Girard écrit que : « Œdipe n’est pas coupable au sens moderne mais il est responsable des malheurs de la cité. Les Gommes a été publié en 1953 aux Editions de Minuit. (voir p. 122-123). Celui que la tuch a transformé en maître absolu, invité une 2ème fois à restaurer l’ordre dans la cité, devient aux yeux de la collectivité qui l’a couronné le facteur du désordre. Pour une analyse phrase par phrase, voir ici. Son rôle dramatique est important : d’abord elle calme la querelle entre Œdipe et Créon ; puis c’est elle qui par ses confidences sur le passé amène Œdipe à s’interroger sur lui-même, amorce du mouvement de révélation qui va se prolonger durant tout le 3ème épisode.Elle est un peu la mémoire vivante de Thèbes : c’est ainsi qu’elle peut révéler à Œdipe les circonstances de la mort de Laïos, l’ancien Roi. Mes enfants, jeune génération de l’antique Cadmos, pourquoi êtes-vous donc assis devant moi, portant, en suppliants, des rameaux d’olivier entourés de laine ? Or Wallas est sans cesse empêché de s’y rendre, par toutes sortes de contretemps… Corinthe, le refuge impossible ! Le chœur – c’est son unique moment de défection – chante sa piété et son obéissance à l’ordre divin en flétrissant indirectement, à travers des formules généralisantes, la démesure (hybris) d’Œdipe, et l’impiété du couple qui met en doute la parole des oracles : « la démesure enfante le tyran » (p. 214). Cela permet un resserrement de l’action, qui se concentre dans un espace réduit, à forte charge symbolique : La configuration de ce lieu est elle-même symbolique : au début de la pièce, Œdipe se trouve sur la skènè, estrade surélevée par rapport à l’orchestra, où se tiennent d’abord les figurants (enfants suppliants), puis le chœur. Quant à Gertrude, son amour pour son fils s’unit à une sensualité marquée pour Claudius, son beau-frère. « Hélas ! Le roman commence par un prologue, au cours duquel apparaît un personnage récurrent ensuite : il s’agit d’un ivrogne qui a la manie des devinettes ; or celles qu’il pose font directement allusion soit à la légende de la Sphinx, soit à l’histoire d’Œdipe (cf. Bien des traits distinguent ces deux images de la femme, mais toutes deux unissent, à travers le motif de l’inceste, l’ambivalence de la femme, épouse et mère.
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