souhaitée] l’un des seuls pays au monde où la langue parlée (et officielle) est soutenue par un système d’académies, qui en contrôlent le bon usage. La Culture Populaire, la Pop Culture ou encore la Culture Pop est généralement reconnue comme un ensemble de pratiques, de croyances et d’objets qui sont dominants ou omniprésents dans une société à un moment donné. La culture est aussi indissociable du patrimoine artistique, au sens où elle est un rattachement à des valeurs traditionnelles. Les objets matériels et leur utilisation forment le sous-système technologique[14]. La culture populaire est l'objet d'un grand nombre d'études, notamment dans le cadre des Cultural Studies, mais bien que le sujet soit abondamment étudié et décrit, il n'existe pas de définition qui fasse l'unanimité au sein de la communauté scientifique2. Ce mode de fonctionnement décentralisé et privé n’est pas encore totalement passé dans les mœurs dans beaucoup de pays européens, particulièrement en France, où la puissance publique, on l’a vu, joue traditionnellement un rôle important. Au sens étroit du terme, la culture est l’ensemble des manifestations intellectuelles et artistiques d’une société. Il y a actuellement en français deux acceptions différentes pour le mot culture : Ces deux acceptions diffèrent en premier lieu par leur composante dynamique : C’est dans cette dichotomie que ces deux significations peuvent s’opposer : La culture collective comporte une composante de rigidité pouvant s’opposer au développement des cultures individuelles, ou pouvant conduire à des contrecultures, concept qui est inimaginable avec le sens individuel, la connaissance ne pouvant être que positive. Dans la définition que donne l'UNESCO du patrimoine culturel immatériel, la diversité culturelle apparaît comme un élément déterminant : La culture enfantine se distingue de celle des adultes, car les systèmes de représentation d’un enfant et d’un adulte sont nécessairement différents. Ce mot reçoit alors des définitions différentes selon le contexte auquel on se réfère. Ce « réservoir commun » évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Sciences et techniques sont en interaction permanente, puisque les techniques sont les applications des sciences dans la société. ), dans les mécénats américains pour la restauration de quelques éléments symboliques du patrimoine européen (château de Versailles, etc. Action ou manière de cultiver la terre ou certaines plantes... Ensemble de valeurs, de normes et de comportements propres à un... Ensemble des manifestations culturelles hostiles ou étrangères aux formes de... Mots anglais signifiant civilisation des galets et désignant l'ensemble des industries préhistoriques... La plus ancienne culture préhistorique d'Amérique du Nord, reconnue dans... Enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels.. Connaissances dans un domaine particulier. La Révolution française introduit un statut civil équivalent pour tous les citoyens, indépendamment des croyances ou appartenances religieuses, mais ne renie pas longtemps - avec Napoléon - le principe du pouvoir transcendant et paternaliste. Cary Nelson et Dilip Parameshwar Gaonkar, Définition du patrimoine culturel immatériel selon l'UNESCO, Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (Unesco.org), Bibliographie Approches théoriques (économie de l'immatériel, économie de la culture, économie de l'information) - Économie des industries culturelles et des médias (1940-), 30 numéros en ligne en 2012 avec Persée, soit 417 contributions, Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Organisation internationale de la Francophonie, Direction régionale des Affaires culturelles, Psychologie interculturelle du développement, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Culture&oldid=176311892, Article contenant un appel à traduction en allemand, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la culture individuelle comporte une dimension d’élaboration, de construction (le terme, la culture collective correspond à une unité fixatrice d’. En 1997, la notion de patrimoine oral et immatériel de l'humanité a été définie par l'UNESCO. Plus récemment, les activités de mécénat se sont multipliées, afin de renforcer l’image des entreprises : par exemple le sport (voile, tennis, football, cyclisme, etc. Les normes comptables en Europe sont actuellement assez largement inspirées des normes américaines. Elle passe par toute une gamme d’éléments qui démarqueront votre organisation … On s'oriente donc progressivement vers une conception du patrimoine qui inclut à la fois un patrimoine matériel, mais aussi un patrimoine culturel immatériel (PCI). Jacques Ellul a notamment développé la thèse selon laquelle la technique s'auto-accroît, imposant ses valeurs d'efficacité et de progrès technique, niant l'homme, ses besoins, et notamment sa culture. On distingue à travers le monde, les cultures écrites et les cultures orales. Ces différents aspects ont pour objectif de renforcer l’image de l’entreprise. Traduction anglais : culture. Aujourd’hui, la langue anglaise est devenue une langue véhiculaire, porteuse d’un grand nombre d’informations dans des domaines comme le militaire, la finance, la science, et aussi et surtout l’informatique, la plupart des langages informatiques étant historiquement formés sur des mots de la langue anglaise. L’équipe dirigeante est la première actrice de la mise en place de la culture d’entreprise. La culture est, selon le sociologue québécois Guy Rocher, « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte » (Guy Rocher, 1969, 88). On trouve donc un schéma assez voisin dans les pays européens. C’est ainsi que la culture française s’est développée dans l’Europe des Lumières, en fait essentiellement parce qu’elle était parlée dans plusieurs cours princières. Ensemble des données acquises et transmises à l'intérieur d'un groupe social. Elle se transmet socialement, de génération en génération et non par l'héritage génétique, et conditionne en … Voir aussi : état de nature, Philosophie de la nature, développement durable, Droits de la nature. On a vu que, dans le cas de la France, la défense de la langue fut prise très tôt en charge par le souverain, François Ier pour le statut de langue officielle du français par l'Ordonnance de Villers-Cotterêts (1539)[15], Richelieu pour l’Académie française. Je n'hésite pas à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture. À l'intérieur de la sphère occidentale, le point de vue anglo-saxon insiste encore davantage sur la loi (culture de la common law, et de la rule of law). Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui... Dans l'Essai sur l'origine des langues, J.-J. La socialisation, du point de Huxley, dépend du sous-système de croyance. Ils concluent à la nécessité de reconstituer des « époques disparues », pour interpréter la situation présente, et comprendre des phénomènes comme le cancer. La définition des valeurs. C’est quoi ? Source : Wikipedia anglophone et Hoult, T. F, ed. Chaque individu, doté d'un capital économique, d'un capital social et d'un capital culturel déterminé par son champ social, est forcé d'intérioriser les normes reconnues par le champ dominant pour pouvoir à son tour être reconnu. Conscients de l’importance des médias (journaux, radio, téléphone, télévision, etc. Mais la Culture est une affaire de tous les jours ! Par leurs recherches, Robert Stoller et ses collaborateurs ont montré que, dans des cas d'erreur sur la détermination du sexe à la naissance résultant d'une anomalie biologique non apparente, des forces de la nature agissent « sur les attitudes et comportements d'un enfant à travers ses jeux, son habillement, ses choix de partenaires de jeu, etc., autrement dit, que l'inné peut influencer l'acquis »[20]. La langue est probablement, dans les sociétés humaines, ce qui permet le mieux de véhiculer une culture, tant orale qu’écrite. Les institutions sont les structures de la société dans et par lesquelles les valeurs et les normes sont transmises. Le Royaume-Uni constitue un exemple des plus intéressants dans la prise en compte de l’action étatique en faveur de la culture. De là est née, en France et dans la plus grande partie de l’Europe, une tradition qui lie la culture avec les institutions publiques. En langue allemande, la définition de la culture individuelle ou culture générale correspond au mot Bildung[10]. Selon cette théorie développée par les sociobiologistes Charles J. Lumsden et Edward O. Wilson au début des années 1980, les traditions culturelles peuvent être décomposées en culturgènes c'est-à-dire en petites « unités » de culture. La culture organisationnelle affecte l’expérience de ceux qui interagissent avec l’organisation comme l’expérience d’achat du client ou de collaboration d’un fournisseur. Il s’agit alors de bibliothèques numériques. Une culture ne meurt que de sa propre faiblesse. De ce point de vue, le Royaume-Uni se distingue des États-Unis, les traditions culturelles des deux pays étant assez distinctes. nom donné à des établissements rattachés au ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, qui visent à offrir, notamment aux jeunes, un lieu de rencontre où sont proposées des activités et une animation socioculturelles. L'individu n'est pas un atome isolé qui ferait ce qu'il fait naturellement, mais répond à des exigences dont il ne se rend pas compte. Norbert Elias, dans son opus du Processus de civilisation, invite à penser la Culture comme une dynamique de transformations successives dans l'histoire de l'Homme en liaison aux changements sociaux (centralisation de l'État, principe de différenciation et de logique concurrentielle entre les individus, pacification des mœurs) et aux évolutions techniques. L’obduration signifie « endurcissement intérieur », « fait de dessécher son cœur », « devenir insensible, intraitable, sourd à l’appel du prochain ». La culture est l'ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes, propres à un groupe humain, à une civilisation. Le multilinguisme est, au moins officiellement, reconnu dans la politique linguistique de l'Union européenne, comme portant une valeur de diversité culturelle[17]. ), les voyages de missionnaires et d’explorateurs, le commerce à partir de Bruges (villes hanséatiques et relations maritimes avec le sud de l’Europe), le protectorat français au Maroc, etc. Dans le cadre de stratégies de développement durable et de responsabilité sociétale, on trouve aujourd’hui une multiplication des messages des entreprises autour de chartes d’entreprise, et de mécénats culturels ou sociaux. La science, toujours en évolution, n’est de ce fait pas raccrochée au concept de culture individuelle, dans les acceptions populaires, alors qu’elle en est une des composantes principales dans la teneur initiale du terme. Le mot « culture » provient du latin « cultura » et apparaît en langue française vers la fin du XIII ème siècle désignant soit une pièce de terre cultivée, soit le culte religieux. Seulement quelques cultures sont parvenues à l’état de civilisation dans l’Histoire de l’humanité. La culture française est la culture propre au peuple français. Les sanctions varient avec l’importance de la norme ; les normes qu’une société impose formellement ont le statut de lois. Il se manifeste deux lignes d'analyse antagoniques sur ce problème : l'une met en avant légitimement l'appartenance de l'humanité à la nature, et se défie des préjugés religieux (préférant situer l'origine de l'homme dans une décision divine), ou de la réticence largement partagée à accepter que nous sommes aussi une espèce animale. Ainsi l’histoire des cultures (à commencer par celle des mythes étudiés par Claude Lévi-Strauss) est-elle celle d’une sorte de « course-poursuite » entre différentes façons de « prendre la vie ». Ainsi, de nombreuses grandes entreprises ont des collections d’œuvres d'art telles qu’elles ouvrent des musées privés. Claude Allègre note, dans Un peu de science pour tout le monde : Le philosophe Hans Jonas montre en effet, dans le Principe responsabilité (1979), que l’homme tend à adopter, vis-à-vis de la science et surtout de ses applications technologiques, un comportement prométhéen. Dans le schéma de Jakobson, par exemple, on voit ces concepts culturels liés au message lui-même, contenus notamment dans le code de communication. Après la fin de la guerre froide, on assiste ainsi parfois à ce que l’on appelle un choc des civilisations. « La culture est un patrimoine informationnel constitués des savoirs, savoir-faire, règles, normes propres à une société […]. Connaissances dans un domaine particulier : Elle a une vaste culture médicale. La France a été l'une des premières démocraties modernes à se doter d'un ministère de la Culture en 1959[16]. Fusionnant ainsi deux acceptions différentes, le terme « culture » tend actuellement, en France, vers un compromis dans son acception courante, où il désignerait essentiellement des connaissances liées aux arts et à l’Histoire, plus ou moins liées à une identité ethnique. De manière plus générale, en éthologie, la culture animale désigne tout comportement, habitude, savoir, système de sens (en anthropologie) appris par un individu biologique, transmis socialement et non par héritage génétique de l’espèce à laquelle appartient cet individu. Mais réciproquement, un comportement culturel peut aussi favoriser évolution génétique via la stabilisation de certains gènes qui donnent un avantage adaptatif dans le groupe où ce comportement culturel est observé. Ceci correspond à une religiosité inspirée des protestantismes préoccupés de l'usage rationnel du temps personnel (comme le montrait Max Weber), ce qui permet l'autodiscipline, libère un certain libéralisme et fait l'économie d'un contrôle par l'autorité collective. Lorsque des effets similaires se produisent sur un ensemble d’individus appartenant à une même communauté, on parlera plutôt de biais culturel. L’étymologie du mot « culture », du mot latin cultura (« habiter », « cultiver », ou « honorer ») lui-même issu de colere (cultiver ET célébrer), suggère que la culture se réfère, en général, à l’activité humaine. Damien Ehrhardt, Soraya Nour Sckell (ed. L'influence socioculturelle s'exerce par l'intermédiaire du social learning, et de ses composantes que sont l'enseignement, la langue, et le cinéma[21]. Tel n’était pourtant pas le cas de beaucoup de philosophes des Lumières, comme John Locke qui fonda la philosophie politique sur la loi de la nature (law of nature), Robert Boyle, auteur d’ouvrages sur la méthode expérimentale (voir philosophie de la nature), Jean-Jacques Rousseau (rêveries d’un promeneur solitaire), Samuel von Pufendorf (qui inspira la constitution des États-Unis), ou de nombreux courants de peinture au XIXe siècle (école de Barbizon, impressionnisme, etc.). Définition la culture dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'culture extensive',culture physique',pebble culture',bouillon de culture', expressions, conjugaison, exemples Mais c’est par l’art et l’histoire que les deux concepts se rejoignent. La culture se définit en ce sens comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l’expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant. Les cultures de différents groupes sociaux (culture populaire par exemple) peuvent comporter des formes de connaissances plus variées ou plus particulières. Elles guident les croyances qui composent la culture en partie. Derrière le mot Culture donc, des forces coexistent, se repoussent et fusionnent entre elles. Les industries culturelles, mettant en œuvre les bases d'un véritable management culturel, se sont dès le départ développées sur un modèle d'entreprises privées avec au fil des décennies un mouvement de forte concentration financière faisant des grands groupes américains du secteur les principaux protagonistes d'un oligopole mondial des industries de l'entertainment et des médias (Time Warner, Disney, Fox, etc.). L’objectif des entreprises n’est pas le plus souvent de produire de la culture. Elles se situent dans le prolongement des cultures des primates qui furent nos ancêtres, et qui ressemblaient plausiblement en partie à celles qui sont encore celles de « nos cousins » les grands singes. Dans son ouvrage Mozart : sociologie d'un génie, N. Elias montre que le compositeur autrichien est lui-aussi déterminé sociologiquement ; dans une optique de démystification de l'histoire et non de destruction de croyance, Elias explique que bien que Mozart soit un génie célébré, il est situé dans un espace social propice qui lui a permis d'être ce qu'il est devenu (entre autres, père compositeur et violoniste pour la cour d'Autriche de son époque).

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