Jean Greisch rapporte pour sa part cette conversation privée avec Levinas : « J’entends encore, comme si c’était aujourd’hui, Levinas me faire part de son étonnement que des penseurs aient pu imaginer que l’étonnement devant le fait que quelque chose soit plutôt que rien[27], était le point de départ radical de la métaphysique[28]. Ibid. Ibid. Emmanuel Levinas a renouvelé en profondeur la philosophie, qu’il s’agisse de la définition de la subjectivité par la responsabilité, des implications politiques de cette conception du sujet ou de son insistance sur la corporéité, pensée comme vulnérabilité ou associée à une phénoménologie du « vivre de » et des nourritures. », « Eh bien, nous commençons à avoir des réflexes d'occupant. Néanmoins, l’« épiphanie du visage » excède d'emblée toute perspective phénoménologique dans la mesure où il s'agit d'emblée d'une rencontre éthique[14],[15]. Il participe régulièrement à des conférences au Collège Philosophique de Jean Wahl. » (Recueil talmudique : Au-delà du verset), elle ne peut pas être première. L’éthique ne s’enracine pas dans une polis, un monde commun, un être ensemble dans un lieu. C'est à Kharkov qu'Emmanuel Levinas entre au lycée, malgré le numerus clausus permettant à seulement cinq enfants juifs d'y être admis. Il faut néanmoins rappeler l'essai sur la philosophie de l'hitlérisme ; une méditation sur le livre d'Esther ; ainsi que les textes et surtout interview portant sur Israël). Le mal est une charge à porter, indéfinissable, impossible à circonscrire, infinie. 40. A titre d'illustration de ce regard apaisé, ironique et érudit, Levinas écrira ainsi par exemple une brève fable théo-philosophique « Nom d'un chien ou le droit naturel » (que certains titrent « Bobby [le chien], dernier kantien de l'Allemagne nazie »), parue dans son recueil Difficile liberté (1963). 29. Dans cet ajournement de la mort, le survivant Levinas fait l'étrange expérience d'une liberté qui se découvre responsable pour l'autre humain à l'infini. Le retour de la subjectivité au cours de la récession des années 1970 rend possible l’attention à Levinas. p. 123. Être soi, c'est toujours avoir une responsabilité de plus que tous les autres". Offrez la lecture de cet article à un proche : L’article sera disponible à la lecture pour votre bénéficiaire durant les 72h suivant l’envoi de ce formulaire, en cliquant sur le lien reçu par e-mail. Quand on avait vingt ans en 1968, il y avait deux voies — en fait, deux modèles — pour sortir du judaïsme douloureux, victimaire, que nous avait légué l’après-guerre. On lira aussi son livre consacré aux deux auteurs. L’inhumain consisterait au contraire dans le perpétuel intéressement du sujet. » Levinas : « Eh bien, nous commençons à avoir des réflexes d'occupant. », « Le Désiré ne le comble pas, mais le creuse », « Ce n'est pas parce que la Terre sainte prend la forme d'un État qu'elle rapproche du Règne messianique. L’idée rousseauiste de « pitié naturelle », venant de l’identification à autrui souffrant, suggère que « l’humain de l’homme » tiendrait dans le partage de la détresse. Heidegger ne fut malheureusement pas le seul »[25]. Ainsi trouvent in fine leur place dans l'économie de la pensée de Levinas la société, l'Etat et ses institutions, les échanges et le travail, mais toujours compris à partir de la proximité d'Autrui. Ce qui est à penser pour Levinas, c'est que, quoi qu'il advienne, "je suis responsable de la responsabilité de l'autre." Ibid. Cela peut correspondre à la figure du militantisme : interrompre par l’éthique un processus même légal (faucheurs volontaires). The Central Archives for the History of the Jewish People Jerusalem (CAHJP). Pour Levinas, l’éthique est la philosophie première. ». Adolescent, il lit les grands classiques de la littérature russe, Pouchkine, Gogol, et bien sûr, Tolstoï et Dostoïevski. Ibid. L'expérience de l'humiliation et de la souffrance inutile le conduisent à professer son judaïsme comme un humanisme. Ses travaux ont aussi beaucoup porté sur la théologie et l'étude de la Torah. Dans Éthique et Infin Nous précisons que ce texte, qui a le caractère spontané d’un dialogue vivant, n’a pas été revu par Levinas lui-même (N.d.l.R. Comment la dissymétrie éthique peut-elle se symétriser en justice, dans un passage de 2 à 2+n, c'est la question politique lévinassienne par excellence. La responsabilité lévinassienne semble être un cadre théorique approprié à cette époque. André Neher estime que « tous les Juifs ont senti qu'une étape messianique venait d'être franchie ». À partir de 1957, il donne des commentaires talmudiques, aux Colloques des Intellectuels Juifs de France, réunis dans les Lectures talmudiques et Nouvelles Lectures talmudiques. Totalité et Infini est un essai d'Emmanuel Levinas, paru en 1961, sous-titré « essai sur l'extériorité ». Philosophe d’origine lituanienne, il a vécu en France à partir de 1923. En Allemagne ensuite: une année à Fribourg-en-Brisgau l'initie à la phénoménologie auprès de son fondateur, Husserl, et du plus brillant de ses continuateurs, Heidegger. Dans cette tension éthique/justice, l’égalité pose problème car la singularité du visage ne peut pas s’y faire valoir. Né en 1905 en Lituanie, Emmanuel Levinas a été l'un des plus grands philosophes du XXe siècle. le genre de l’autre platonicien). Et c’est déjà beaucoup. (Redirigé depuis Totalité et infini) Totalité et Infiniest un essai d'Emmanuel Levinas, paru en 1961, sous-titré « essai sur l'extériorité ». 4. ). « Certains philosophes comptent, parce qu’ils proposent de nouvelles réponses à des questions déjà connues et discutées. En France d'abord, à Strasbourg, où il étudie auprès de maîtres rompus à la lecture de Durkheim et de Bergson. Qu’en est-il de la question morale chez Levinas ? L’éthique philosophique ne doit pas être confondue avec les « codes moraux » qui naissent ou s’amplifient dans les années 1980 : « éthiques » professionnelles (médicale, journalistique), déontologies parcellisées, contractualisme, (on a parlé d'une « valse des étiquettes »)… Cette multiplication provoque un relativisme conceptuel sur l'éthique qui n’a rien à voir avec la pensée de Levinas : il n’a pas pour ambition de fournir une théorie éthique au sens d’un code moral ou d’une morale prescriptive au sens kantien (on peut parfois entendre l’éthique comme la morale objectivée, fondée en raison, ce que fait Kant). «L'homme, après tout, n'est pas un arbre» Sa thèse est que la subjectivité est structurée comme « autre dans le même ». Peter Steinfels. « Dans le geste altruiste, quelque chose de ma liberté, de ma puissance, trouve à s’exercer ». Introduction : Dans la sphère affective on comprend qu’un individu ressente envers les siens une responsabilité qui lui incombe personnellement « C’est ma mère, mon Frère, mon meilleur ami, c’est mon devoir que de les aider… » Mais Lévinas étend à tout homme le devoir de responsabilité que chacun admet envers ces proches. Le conflit qui oppose le fils et la fille de Levinas sur le droit moral à l'égard de certaines œuvres empêche la publication de plusieurs volumes de textes inédits[53]. 6. Ce n'est pas Dieu qui est recherché dans le prochain, c'est l'Autre qui interpelle et interroge la conscience à la fois à partir d'une dimension de hauteur et d'abaissement, dans la proximité — mais proximité qui est à la fois distance infinie de ce avec quoi je ne pourrai jamais former une totalité — du prochain et qui lui signifie sa dévotion à autrui. les années d'enseignement universitaire (1963-1974), 1972 Humanisme de l'autre homme, Montpellier, Fata Morgana, 1974 Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, La Haye, M.Nijhoff, 1982 De Dieu qui vient à l'idée (Textes de 1973 à 1980), 1991 Entre nous. et aussi éditeur. Regard vers le passé (mémoire) et vers le futur, cette pensée arrache le sujet au sol sur lequel ce dernier pense reposer (transcendance) pour le « planter » de manière nouvelle dans une humanité qui ne cesse de se dédire tout au long de sa propre histoire (immanence). Mais il se démarque très tôt des tendances intellectualistes de Husserl. Son père est libraire et la famille parle yiddish, lituanien et russe. Un maître à penser : Emmanuel Levinas — et son judaïsme positif, discutant d’égal à égal avec la pensée chrétienne[51] ». Au-delà du verset, Minuit, 1982. Rapporter un sujet (exclusivement) à son être est une possibilité d’inhumanité, alors que la subjectivité réellement humaine est traversée par le visage. « Autrement qu’être, et non être autrement. Comme l'écrit Levinas, « Il importe au plus haut point de savoir si l'on n'est pas dupe de la morale » (Totalité et infini: Préface). Plus originaire que la conscience, il y a l'être, le «transcendant par excellence11» dont le lieu est l'exister humain. 9. Ainsi le « visage » lévinassien ne se ramène pas au visage physique, même s’il part (phénoménologiquement) de là. Il est également l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et celle de Heidegger. La quasi-totalité des ?uvres philosophiques de Levinas a été reprise dans la collection Biblio Essais du Livre de poche. Emmanuel Levinas, né le 12 janvier 1906 à Kaunas et mort le 25 décembre 1995 à Paris, est un philosophe d'origine lituanienne naturalisé français en 1930. Influencé par Husserl, qu’il révèle au public français en 1930 (Théorie de l’intuition dans la phénoménologie de Husserl), il en retient pour sa part la méthode des analyses intentionnelles. Sa pensée se situe dans la postérité d' Edmund Husserl et de Martin Heidegger. Autrui me met en question dans l'accueil de l'absolument autre. Totalité et Infini date de la fin de la période phénoménologique de Levinas. » », La pensée de Levinas montre le sujet désubjectivé en tant qu’il est responsable, elle n’est donc pas une métaphysique du sujet. Les effets pratiques de l’éthique lévinassienne portent en particulier sur la politique, même si celle-ci n’a pas été travaillée par Levinas en tant que telle[36]. Pour lui, survivre ressemble à un privilège. Les deux concepts clefs pour les questions de type politique sont : la « justice » et le « tiers ». C’est la période de l'humanitaire, de la morale altruiste, voire de l’inflation éthique (« we are the world »). 44. Le moi est originairement une société à responsabilité illimitée vis-à-vis d'autrui. Regard vers le passé (mémoire) et vers le futur, cette pensée arrache le sujet au sol sur lequel ce dernier pense reposer (transcendance) pour le « planter » de manière nouvelle dans une humanité qui ne cesse de se dédire tout au long de sa propre histoire (immanence). », « En 1982 c'est la guerre du Liban. Quelque chose d’étranger vient rompre cette spontanéité, me « des-inter-esser », me couper entre moi et moi. 1930. La fiche est complétée par une liste de citations clés du philosophe. L’Institut d’études lévinassiennes propose dans cette page une biographie sommaire d’Emmanuel Lévinas, mais différentes activités de l’Institut sont consacrées à un travail de recherche plus complet (consultez la page générale pour cela). Ce qui fait dire à Levinas « Être libre, c'est faire ce que personne ne peut faire à ma place. Ainsi, le lieu du contresens à propos de Levinas est la morale. La guerre de 1914 pousse la famille à fuir toujours dans l'Empire Russe vers Kharkov dans la région qui est aujourd'hui l'Ukraine jusqu'en 1920. Chez Emmanuel Levinas, la notion de transcendance surgit d'une humanité souffrante. Agir moralement, ce n'est pas se mettre à la place de l'autre ou agir comme on aurait voulu qu'il fît à notre égard. 1928-1929. Se rapporter à l'absolu en athée, c'est s'offrir au dialogue avec l'Autre et non pas le réduire à l'objet d'un discours. Ils seront ainsi déportés, pour toute la durée de la guerre, loin de la vie de l'Occupation en France, dans une centaine de stalags (i.e. 42. Humanisme de l'autre homme, Le Livre de poche. Plutôt que pour Ulysse, hanté par la nostalgie du passé, obsédé par le retour à Ithaque, Levinas opte pour Abraham qui largue les amarres et qui quitte «à jamais sa patrie pour une terre encore inconnue». « Le sujet est structuré comme autre dans le même. «L'homme juif découvre l'homme avant de découvrir les paysages et les villes. Autrement qu'être ou au-delà de l'essence, Le Livre de poche, Biblio Essais. 24. Lorsque je suis confronté au visage, il me met en question. Fils de Jehiel Levyne (Levinas) et de Déborah Gurvic, Emmanuel est l'aîné d'une fratrie de trois garçons ; ses frères s'appellent Boris (né en 1909) et Aminadab (né en 1913). En réponse à l'affirmation totalitaire de la haine et à l'enracinement de celle-ci jusqu'au plus profond de l'être, Levinas, au sortir de la guerre, travaille à déployer une éthique qui envisage la souffrance dans une perspective interhumaine, c'est-à-dire dans une non-indifférence des uns envers les autres. Cinq nouvelles lectures talmudiques (Textes de 1969 à 1975), 1982 L'Au-delà du verset (Textes de 1969 à 1980), 1996 Nouvelles lectures talmudiques (Textes de 1974 à 1989), Noms propres, Montpellier, Fata Morgana, 1976. Par conséquent, le propre de la responsabilité face à ce mal est aussi d’être infinie, au sens où l’on n'en a jamais fini avec elle. D'origine juive et lituanienne, Emmanuel Levinas fut très influencé par la phénoménologie d'Edmund Husserl et l'ontologie de Martin Heidegger. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Ibid. Dominique Janicaud, Le tournant théologique de phénoménologie française, L'Eclat. Nos colloques doivent être le lieu de nos scrupules. Sa pensée a paru s’incarner dans une époque (les années 1990), à tel point que la référence à Levinas a fini par valoir par elle-même. « la mort du sujet » ; lequel est un montage du discours pour Lacan, Barthes, Foucault, Lévi-Strauss). C’est la figure de la « défection de l’être », du visage de l’autre. Venus d’autres horizons, Miguel Abensour[52], Françoise Armengaud, Luc Brisson, Michel Deguy, Monique Dixsaut, Elisabeth de Fontenay, Didier Franck, Robert Legros, Jean-Luc Marion, Éric Marty, Jean-Luc Nancy, Philippe Nemo, Michel Onfray, Michaël de Saint-Cheron, Bernard Stiegler, Jacques Taminiaux, etc., lui portent la même attention. Sans lui, nous ne penserions pas comme nous pensons désormais. Emmanuel Levinas évoque rarement ses cinq années de captivité dans un Stalag en Allemagne. Et le massacre de Sabra et Chatila […]. Cette fiche propose une analyse approfondie de la philosophie de Levinas, avec sa biographie, le contexte philosophique dans lequel il s'inscrit, l'analyse détaillée de sa pensée et une synthèse de ce qu'il faut en retenir. Et le massacre de Sabra et Chatila […]. Difficile liberté, Essais sur le judaïsme, Albin Michel/Poche. La solution lévinassienne à ce problème est d’ordre diachronique, elle se passe par une série d’interruptions : Toute politique porte le péril d’une tyrannie si elle est laissée à elle-même. Emmanuel Levinas est né le 12 janvier 1906, à Kovno en Lituanie, dans la Russie tsariste. » Levinas se situe aux antipodes de ceux qui pensent qu'Israël doit devenir un État « comme les autres ». Elle suppose un troisième personnage qui vient animer la dramaturgie levinassienne, la réalité très concrète du troisième homme, que Levinas nomme le «tiers» et qui mesure la démesure de ma responsabilité. Sa jeunesse est marquée par l’apprentissage de l’hébreu et une éducation traditionnelle juive. « Plus je suis juste, plus je suis injuste ». En partant de son expérience de la guerre et des camps de travail, Levinas « démonte » la philosophie de l'être et propose une philosophie de l'autre. 2. Expérience concrète plutôt que concept fondateur, l'altérité d'autrui est la seule altérité radicale et véritable. Sous-officier de réserve, Levinas est mobilisé à la déclaration de guerre fin 1939 -interprète de l'armée, pour le russe-, comme la plupart des hommes français de 20 à 48 ans. La Torah enseignée par Levinas est dérivée de ses leçons. Levinas reprend aussi la tradition platonicienne et néoplatonicienne, en quête de l'ineffable. Presque toute sa famille restée en Lituanie a été massacrée par les nazis pendant l'occupation allemande en 1941-1944. […] Là, l'altérité prend un autre caractère, là, dans l’altérité peut apparaître un ennemi […] », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Docteur honoris causa de l'université Loyola de Chicago, Docteur honoris causa de la Katholieke Universiteit Leuven, Docteur honoris causa de l'université de Leyde, Essai sur les données immédiates de la conscience, Autrement qu'être ou Au-delà de l'essence, Verwundbarkeit in der Ethik von Emmanuel Levinas, A Century with Levinas. Charlie Hebdo : cinq ans après le choc, le procès, Boris Johnson, Premier ministre britannique, La commission européenne d'Ursula von der Leyen, Alexeï Navalny, opposant russe à Vladimir Poutine, Joe Biden, le candidat démocrate qui défie Donald Trump, Coronavirus : les entreprises s'adaptent face à la crise, Apple: les coulisses de l'entreprise la plus secrète au monde, Elon Musk, milliardaire mi-mégalomane, mi-visionnaire, ENTRETIEN ÉVÉNEMENT. Quand son hôte estime que la responsabilité de Tsahal est pleinement engagée, Levinas acquiesce. ordre à moi adressé : « Tu ne tueras point. pendant le jugement : égalité devant la loi, 1930 La Théorie de l'intuition dans la phénoménologie de Husserl, Paris, Alcan, 1934 Quelques réflexions sur la philosophie de l'hitlérisme, 1947 De l'Existence à l'existant, Paris, éd. C'est lorsque vous voyez un nez, un front, un menton, et que vous pouvez les décrire, que vous vous tournez vers autrui comme vers un objet. Inversement, l’impossibilité de définir l’Autre le ramène à l’indéfini, au débordant, à l’infini au sens de Levinas. L'accent mis dans sa philosophie sur la prévalence éthique absolue d'autrui explique et son succès relatif et sa notoriété tardive. Cette influence, Levinas l’exerce auprès d’une nouvelle génération de philosophes qui se situent dans le mouvement de la philosophie juive, de près ou de loin : Michaël Bar Zvi, Jacques Derrida, Alain Finkielkraut, Benny Lévy, Bernard-Henri Lévy, Jean-Claude Milner, Marc-Alain Ouaknin, Gérard Bensussan, Joseph Cohen, Catherine Chalier, René Lévy,  Jean-Michel Salanskis, Joëlle Hansel, etc. Car, si la responsabilité devant autrui est en quelque sorte modérée par ces instances médiatrices, elle n'est aucunement abolie: il n'est plus possible de se «laver les mains du malheur des autres», de «garder sa place au soleil», de demeurer irresponsable et insensible, sans récolter la solitude et le vide qu'engendre sa propre inhumanité. Mais, chez Levinas, la soumission à «la persécution d'autrui» est aussi bien libération de soi, élection, délivrance éthique d'un soi «au-dehors et sans retour». L'altérité des objets, qu'on les manie comme des outils ou qu'on les laisse être comme autant de choses subsistantes, n'est qu'une altérité de façade, une «pseudo-altérité» dont la conscience peut bien prendre la mesure. Michaël Levinas, Simone Hansel (née Levinas), La découverte de la phénoménologie allemande, Introduction à la lecture de deux œuvres majeures, Présentation d’Emmanuel Levinas dans son époque, Ne pas être « dupe de la morale » : l'effraction du visage, « cinq plus beaux livres de l'histoire de la philosophie », « Le Désir métaphysique de l'absolument Autre est satisfait dans la mesure où il ne l'est pas. Ibid. Ethique et infini, Le Livre de poche. L’Institut inaugurera une exposition consacrée à la vie d’Emmanuel Lévinas, illustrée par des photographies, à la rentrée 2002-2003. Cette conception de l'altérité contredit la philosophie occidentale, fondée sur une ontologie, en ce que l’« autre » ne se laisse pas penser comme être. Et aussi, Levinas par Marie-Anne Lescourret, Grandes Biographies/Flammarion. Notes on the Margins of his Legacy, « Levinas, penseur juif ou juif qui pense ». Levinas : « Israël ne peut ni ne doit être un persécuteur, écoutez Neher, est-ce que vous n'avez jamais connu la moindre interrogation, le moindre doute dans la conscience ? L'expérience philosophique fondamentale, pour Levinas, qui précède et détermine toutes les autres, est l'expérience d'autrui en tant qu'elle transcende, c'est-à-dire dépasse, toutes les manières dont le Moi s'efforce de ramener autrui à lui. », Société internationale de recherche Emmanuel Levinas, Espacethique : Aventure éthique de la responsabilité, Dossier de la revue Noesis consacré à la métaphysique de Levinas, Le Dieu absent, Emmanuel Levinas et l'humanisme de l'Autre, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Emmanuel_Levinas&oldid=177810058, Professeur à l'université Paris X Nanterre, Étudiant de l'université de Fribourg-en-Brisgau, Collaborateur de l'Encyclopædia Universalis, Personnalité inhumée au cimetière parisien de Pantin, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Portail:Seconde Guerre mondiale/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Voilà un bien singulier philosophe. Ibid. Ibid. Avant la guerre, cette expérience l'aida. Si Levinas salue, dans la laïcité, le processus qui a le plus contribué à l'émancipation des juifs d'Europe, il relève en même temps dans les institutions de la laïcité « une part d'utopie » qui l'apparente malgré elle à un phénomène religieux. Le Cahier / Collège International de Philosophie, n°special, texte de Levinas titré « Mourir pour… », p. 255-264 "-, exégèse et références par Jean-Marc Narbonne, in. Il est «en dehors de la rhétorique qui est emprise, ruse, exploitation17». En 1929, il participe comme auditeur au deuxième cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands (il y assistera à la dispute de Davos entre Martin Heidegger et Ernst Cassirer). La vie et l'oeuvre d'Emmanuel Levinas - 2 x 52' - et des interviews de philosophes, ainsi que d'élèves 4h20. » que je déchiffre sur le visage d'autrui. Levinas pense le rapport à l'autre comme l’infini dont le « visage », dans sa nudité, est la trace. Levinas n'adhère pas, purement et simplement, à la philosophique politique du sionisme : « Levinas fut un ami d’Israël, écrit Bernard-Henri Lévy. Devenez incollable sur Emmanuel Levinas avec lePetitPhilosophe.fr ! “ Essais ” (Textes de 1929 à 1992), 1995 Altérité et transcendance (Textes de 1967 à 1989), 1968 Quatre lectures talmudiques (Textes de 1963 à 1966), 1977 Du sacré au Saint. Pourtant, il a été blessé jusque dans sa chair par l'antisémitisme, à la suite de la disparition de sa famille dans les camps. Influences décisives dont est sortie, moyennant quelques ruptures, la pensée propre de Levinas. 35. Manière d’exhorter à plus d’humilité les amants de la pierre et du lieu[43] ». Par ses œuvres, il est présent dans de nombreux débats contemporains, comme s’il les avait anticipés. Attitude que le monde n'a sans doute pas pardonnée au judaïsme «libre à l'égard des paysages et des architectures, à l'égard de toutes ces choses lourdes et sédentaires» car «l'homme après tout n'est pas un arbre et l'humanité n'est pas une forêt44». Il y explicite la tâche philosophique que lui inspire le pressentiment de l'horreur nazie : « Sortir de l'être par une nouvelle voie, au risque de renverser certaines notions qui, au sens commun et à la sagesse des nations, semblent les plus évident Pour Levinas, Heidegger, à la fois et aussi incontestablement, fut le plus grand philosophe du XXe siècle et il eut sa carte au parti nazi. De retour de stalag en France, il trouve à Paris le soutien actif de membres de la communauté académique tel Jean Wahl, fondateur en 1947 du Collège philosophique (angl.) En effet Levinas présente le chien errant Bobby qui ne voyait dans ce kommando de prisonniers juifs étrangers en Allemagne nazie que des humains comme les autres et devint vite leur ami et mascotte -mais finit chassé par les gardiens du camp-. Difficile liberté, Essais sur le judaïsme. Ibid. 41. S'aventurer au-delà la phénoménologie Il y lit les grands écrivains russes, notamment Pouchkine, Lermontov, Tolstoï et Dostoïevski, mais aussi Shakespeare. Après Auschwitz, l'idée de Dieu s'est imposée comme une manière différente — voire une « seconde religion » — de présenter Dieu et le sens de la souffrance humaine. » Neher : « Oui je le maintiens, mais Israël est du côté de la justice. La justice apparaît ainsi comme une « éthique de l’éthique » : la défection du sujet face au visage montre que la question éthique se joue dans le face à face, c'est-à-dire à deux, qu’en est-il alors des tiers ? Dans convaincre il y a vaincre. L’empreinte d’Emmanuel Levinas (1906-1995) sur la pensée contemporaine est considérable. André Neher vous avez dit : Périsse Israël si Israël est injuste. 1923-1930. La pensée de Levinas se rencontre au carrefour de la phénoménologie et de la philosophie existentielle. Voilà l'esprit dans lequel je voudrais la résumér: Emmanuel Lévinas est né à Kaunas en Lituanie en 1905. Là, personne ne peut nous dire : vous êtes en Europe et en paix, vous n'êtes pas en Israël et vous vous permettez de juger ! La question de l’égalité « justicielle », si elle vient avant la réponse éthique, court-circuite la relation éthique. Il n'a pas été à Auschwitz, toutefois il y a perdu toute sa famille. Un maître à vivre : Albert Cohen — et son judaïsme solaire. Le champ de l’influence de Levinas ne se limite pas, pour autant, au mouvement de la philosophe juive. Malgré sa prédilection pour ce domaine, il ne se prétendra jamais « talmudiste », c'est-à-dire maître ès Talmud, mais « amateur, avec toute la connotation amoureuse du terme ». Mais il ne fut pas pour autant, à proprement parler, « sioniste ». Plusieurs textes inédits mettent en lumière la genèse d'une philosophie qui fut sans cesse en dialogue avec son époque. 17. Ibid. Professeur de philosophie, directeur de l'Ecole normale israélite orientale. Cette fable donne à la fois brièvement d'intéressants détails de sa vie en camp lors de son long internement en stalag en Allemagne, mais aussi rappelle son admiration comme philosophe pour Kant et pour l'universalisme[10] de ce dernier. Lectures et discours talmudiques, Minuit, 1982; Nouvelles lectures talmudiques, Minuit, 1996. « Entre Sorbonne et Michel Ange, Emmanuel Levinas », 2008. » », Dans le même article, Édouard Waintrop note aussi : « En 1982 c'est la guerre du Liban. Totalité et infini, Essai sur l'extériorité, Le Livre de poche. Dans les années 1970 et 1980, à l'invitation de la communauté juive de Fribourg (Suisse), Levinas assure quelques cours à l'université de Fribourg (pensée juive, Husserl, exégèse de la Torah). S'il n'y a pas dans l'œuvre de Levinas une pensée politique systématique, il serait profondément erroné de croire que la politique, au sens philosophique, serait absente de l'horizon de sa pensée. 23. 30 Lire Totalité et Infini d'Emmanuel Levinas Au-delà de Hegel, Husserl et Heidegger 31 donné. C'est notamment à partir de cette tension levinassienne que le philosophe Miguel Abensour a alimenté une reproblématisation de la question de l'utopie[38]. 46. L’inhumain consiste alors en l’identité « sujet=être ». Il ne crut jamais que l’enracinement dans une terre, et dans la forme canonique d’un État, fût la seule façon, pour le judaïsme, d’accomplir son destin au XXe siècle.

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