Les lois et la Loi. 12 Antigone, per noi — Antigone, pour nous L’intrigue dramatique de la pièce et le caractère insoluble du conflit qui s’y met en scène 3 montrent la limite intrinsèque de la « pensée sociale » de la polis grecque. Mortifère parce qu’ici, le père est aussi le frère : dès la première phrase de la pièce, nous trouvons ce terme de Adelphos qu’Antigone utilise pour s’adresser à Ismène. Pour le sens commun, la justice et la loi représentent la même chose. Ici et là. 3 Toutefois, le droit de la preuve en matière pénale a connu une évolution avec ce que l’on appelle « la jurisprudence … L’utilitarisme, John Stuart Mill, Flammarion champs classiques, 2018 Léviathan, Thomas Hobbes, Folio essais, 2019. Créon (au Garde) — Vas donc où tu voudras, libéré d’une lourde charge. La tragédie s’inscrit à son origine dans une pratique religieuse, le culte à Dionysos. C’est…. CRÉON : Connaissais-tu la défense que j'avais fait proclamer ? Cette contradiction entre le nomos, le droit de la cité posée par … Et deuxièmement, quelle est la conséquence de cette irrégularité ? Le droit positif est le droit qui existe…. Ce qui est produit par ce pas de plus est un effet de beau. Antigone a donc transgressé la loi, pour suivre ce que l'on peut qualifier de morale. CRÉON : Ainsi tu as osé passer outre à ma loi? Antigone a, contre l’édit promulgué à Thèbes par Créon son oncle, enseveli son frère Polynice, tué dans la lutte fratricide qui l’opposait à Etéocle. I- Le nomos, un droit humain dicté le roi. L'examen, dans une certaine optique, de l'Antigone de Sophocle, permet de considérer que le problème religieux que soulève l'interdiction de Créon d'ensevelir Polynice n'est qu'un prétexte au sujet véritable de la tragédie : dénoncer les dangers du pouvoir absolu et mettre en garde Athènes impérialiste contre la situation où risquait de l'engager un jour sa politique. Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. La religion de Créon est une religion politique, où les dieux tutélaires de la cité se confondent avec les valeurs de l’état, l’autorité du chef politique ; soulignons qu’il est en continuité avec le pôle opposé, celui où Antigone situe son discours, celui qui met en oeuvre les puissances sacrées, l’ordre du monde. Cependant, à cet arbitraire, il répond par un autre : le décret qu’il édicte interdit de rendre les hommages funéraires à un homme. Mais condamner un homme aux enfers est inacceptable pour elle. D’origine maghrébine, la famille d’Antigone a fui son pays et s’est installée à Montréal, suite à l’assassinat des parents de l’héroïne. Sophocle ouvre la pièce sur l’entretien des deux soeurs ; et le fait de les avoir imaginées si différentes est une trouvaille qui leur donne une dimension subjective. Adelphos : né du même utérus, du même delphus; frère et soeur nés de la même mère. Faut-il reconnaître quelqu'un comme son maître ? Il ne prend pas le Nomos dans son ambiguïté. Voilà comment Antigone justifie auprès de Créon, la violation des lois qu'il avait instaurées. Fondements de la métaphysique des mœurs, Emmanuel Kant, VRIN, 2015 On les découvre principalement dans la cité d’Athènes. Retour sur le dialogue étudié en cours de français (soutien scolaire) : La loi de Créon est claire : tout ceux qui s'opposeront à la raison d’État connaîtront la mort, il fait cela pour l'exemple. Antigone est une tragédie grecque écrite par Sophocle en 441 av. C’est sa passion et sa détermination ; passion assumée et consentie qui l’amène à s’opposer à Créon. Cela veut dire que, non seulement, au nom du bien civique, il est possible de produire une loi qui transgresse l’être de l’homme et le condamne à ne pas trouver de terme à ses souffrances dans l’absence de sépulture, de lieu pour la mémoire, mais encore qu’il faut, pour répondre à un tel acte, une détermination bien particulière, puisque seule Antigone s’insurge. D'ailleurs, la mort d'Antigone n'est pour rien une punition car elle n'a commis aucune faute au regard des dieux, de la loi divine. Elle incarne le pur et simple désir de mort. Voilà très brièvement les données de la pièce : l’action centrale est le confit qui oppose Antigone et Créon autour de la loi : Antigone se réfère à la loi non écrite, loi divine qui régit les rapports entre les vivants et les morts ; Créon à la loi de la cité, qui régit l’ordre politique, en s’appuyant sur les dieux. En effet, dans le cas où le moyen de preuve était considéré comme illicite, il était purement et simplement écarté par le juge, de même que les éléments qui en étaient la conséquence directe. Attention une notion n'a pas de but ! Mais un frère, maintenant que mes parents ne sont plus sur la terre, je n’ai pas d’espoir qu’il m’en naisse un autre ». Dans sa passion pour le bien public, il s’est pris au piège du signifant. Nous sommes égaux devant la loi. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Les lois, par l’intermédiaire des décrets d’application, permettent de faire appliquer le droit qui définit les règles de vie en société. En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et la solidarité. Françoise Duroux, Antigone encore, les femmes et la loi, Editions Côté-femmes, 1994. Antigone, convaincue que les lois divines l'emportent sur les lois humaines, décide de rendre les honneurs funèbres à son frère au risque de sa propre vie Jean Anouilh, Antigone, extrait (1944). Commentaire de Texte : Document 1 : Sophocle, Antigone (extraits) Et, en effet, au-delà du frère, c’est à (214)la mère qu’est adressé le sacrifice d’Antigone : « Si j’avais dû laisser sans sépulture un corps que ma mère a mis au monde, je ne m’en serais jamais consolée. "Jus" en latin signifie "droit" : la justice est donc ce qui est conforme au droit. Nous allons étudié dans un premier temps le nomos comme un droit humain dicté par le pouvoir étatique puis nous étudierons l'argumentation d'Antigone pour dénoncer les limites du nomos. Boutique. Antigone et ceux qui prennent son parti contre Créon. loi est un ensemble de règles provenant de l'autorité souveraine qui entraîne pour tous les individus l'obligation de s'y soumettre sous peine de sanctions. La tragédie est celle de Créon, un homme qui avait cru à son bonheur et que les dieux ont vite ramené aux réalités terrestres. Créon, roi de Thèbes et Antigone sont les deux personnages de cette scène. Comment dire plus clairement que ce n’est pas par humanité, que ce n’est pas pour réparer la sauvagerie de Créon qu’elle franchit à la fois les limites du bien et celles de son destin, sans crainte et sans pitié. C’est ainsi sa propre loi qui la tue, et non celle de Créon. source: http://www.association-freudienne.be/pdf/bulletins/18-BF13.15RAVINET.pdf. Cette résistance sera d'abord sporadique et il faudra attendre le débarquement américain en Normandie de juin 1944 pour reconquérir le territoire français. ANTIGONE : Oui, car ce n’est pas Zeus qui l’avait proclamée! Ismène ne saura pas s'opposer et le regrettera, Hémon luttera par amour, puis par idéal en parlant pour les dieux (IV, 5), enfin la pieuse Antigone (II, 2 et V, l)8 n'entend pas céder à l'empire du relatif et invoque la loi supérieure pour rappeler au roi les fondements de sa conduite et de ses décisions. C’est pourquoi, Antigone et Créon peuvent s’appuyer l’un et l’autre sur le terme grec de Nomos, dont le champ sémantique est assez étendu pour couvrir les sens différents qu’ils lui attribuent tous deux : rite religieux pour l’une, loi civique pour l’autre ; chacun des protagonistes opère un choix dans la polyvalence du signifiant. Nous verrons à cette occasion que le principe même du recours au débat contradictoire dans les affaires de justice constitue un enjeu majeur du conflit et de la pièce. Maintenant, je ne me tourmente plus ». Après le bannissement d'Oedipe, leur père, ils décident de se partager le pouvoir. Antigone choisit d’enterrer son frère. #Philo (Notions). C’est bien là ce qui les sépare : l’impossible de l’une est le devoir de l’autre. Pour faire ce droit positif à caractère coercitif, il faut…. C’est le questionnement sur la fonction du Bien et du Beau et sur ce qui motive un choix éthique dont aucun Bien ne puisse rendre compte, qui amène Lacan à choisir ce texte superbe. Il s’agit seulement d’un extrait où Antigone souhaite, d’après certains rites, recouvrir Polynice, son frère, durant la nuit. La matière véritable de la tragédie est la pensée sociale propre à la cité, la pensée juridique en plein travail d’élaboration. 30 citations (Page 1 sur un total de 2 pages) ANTIGONE Si j'avais été une servante en train de faire sa vaisselle, quand j'ai entendu lire l'édit, j'aurais essuyé l'eau grasse de mes bras et je serais sortie avec mon tablier pour aller enterrer mon frère. L'héroïne refuse de se soumettre à l'ordre royal, qui représente la loi de l'État, en accomplissant les rites funéraires, interdits par Créon. On ne peut laisser son frère sans sépulture, c’est là une loi qui transcende toute loi édictée par un gouvernement. La justice oui, mais pas la NOTION de justice. la loi, le droit et l'étiqueté. En 1961, Jean Anouilh en donna une lecture à voix haute enregistrée par Alexandre Caparis : s'impliquant dans chaque personnage, il captive et émeut. Antigone, prise dans le désir de ses parents de la sorte, n’a pas reçu des siens l’appel à se détacher d’eux. Seulement Créon, son oncle, apprend cela d’un de ses gardes et amène Antigone devant lui pour la condamner à mort. Mon compte. II - Définition…. J.-C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants. transgresse, il sera puni. Judith Butler, Antigone’s Claim : Kinship Between Life and Death, Columbia University Press, 2000. Après le bannissement d'Oedipe, leur père, ils décident de se partager le pouvoir. Antigone. Peut-être serait-il plus juste de dire que cette coupure place d’emblée Antigone de l’autre bord. Antigone cherche toutes les nuits à enterrer le corps de son frère, Polynice, alors que Créon l’a interdit. Antigone, c’est une femme seule qui affirme face au despote Créon qu’il existe des Droits que même-lui, le législateur, n’a pas le droit de piétiner. Publié le Antigone est condamnée à mourir emmurée dans un tombeau. Les lois et la Loi. Et le choeur le fait entendre, qui ne suit pas Créon, marque son hésitation, puis son opposition et dit son amour pour celle qu’il appelle sa petite Antigone. La sanction varie en fonction de l’époque et du lieu. Et Antigone lui répond par le fameux vers 450 : « Zeus ne m’a pas fait de telles lois ». Cette loi du signifiant, c’est ce qui lui fait dire dans ce passage énigmatique mais qui est la pierre d’angle de la pièce : « Si j’étais mère et qu’il s’agît de mes enfants, ou si c’était mon mari qui fût mort, je n’aurais pas violé la loi pour leur rendre ces devoirs. En se faisant ainsi objet pour la mère, elle tente d’obturer le manque dans l’Autre, d’effacer la barre de . Ce sacrifice de son être, elle doit le mener à son terme ; et c’est pourquoi, une fois emmurée, elle se pend. Connaisseur du droit et politicien, Sophocle est avant connu pour ses œuvres tragiques mettant en scène des dilemmes et…. F. Ciaramelli, « Violence de la loi et exigence du droit dans l’Antigone de Sophocle », K. Revue trans-européenne de philosophie et arts, 0, 1/2018, pp. Suite à ces divers arrêts de la Cour de cassation, le législateur a pris la plume afin de consacrer le principe dégagé de ces jurisprudences. Antigone est l'instrument des dieux, Hémon le moyen et Créon la victime. Qu'est ce qui va donner sa valeur au droit ? Antigone pose ainsi la première pierre de cette tradition du Droit naturel. Il nous ai présentée ici l’une de ses 12 grandes tragédies connues: «Antigone». (+ revue de presse). La Grèce du Ve siècle, c’est la mise en place de la démocratie dans la cité et la recherche des moyens politiques, économiques et juridiques qui permettent de la réaliser. Bien vivre. En général, le personnage d'Antigone est représenté comme une figure de la désobéissance civile, face à la loi injuste de Créon. Le droit positif, qui représente l’ensemble des lois juridiques d’une cité, a un caractère coercitif car il peut contraindre, contraindre par exemple les individus qui n’ont pas respecté les lois. 10À partir de là émerge une figure politique nouvelle : l’egodémocrate, à la fois Antigone moderne qui refuse la loi de la Cité au nom de principes estimés supérieurs et Narcisse enivré de son propre courage, qui s’accomplit dans cette geste démocratique, en s’opposant à toute autorité au nom d’un individualisme qui se veut radical. Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, durant l'Occupation allemande, dans une mise en scène, des décors et des costumes d'André Barsacq. Une loi accorde donc une faculté d'agir qui…. Le juste, c'est ce qui est légitime ou ce qui est légal. 7. Car tout oppose ces deux filles : l’une est déterminée, bravant la vie pour son devoir ; l’autre est craintive et incapable de tenter ce qu’elle nomme l’impossible. légalité (loi) ≡ légitimité (justice) Lorsque Lacan dit, dans le séminaire de l’éthique que « das Ding est ce qui, dans la vie, peut préférer la mort », nous voyons comment Antigone en est une illustration. Ses fils, Etéocle et Polynice, s'affrontent pour le pouvoir, et meurent tous deux par une bataille qui les confronte. Probablement veut-il faire échapper sa ville à l’arbitraire du destin des Labdacides et tenter de mettre un point final à la fatalité qui fait payer aux fils les fautes des pères. Et Antigone met sa vie dans la balance, franchit la limite : elle ne peut plus se tenir dans l’exercice du Bien, c’est-à-dire entre les extrêmes, entre deux interprétations de la loi, dans l’ambiguïté. Elle revendique l'importance de certaines lois, immuables et non-écrites, ayant dicté ses actes. Sophocle entame l'ère du destin individuel du héros dont la volonté naissante s'oppose à la fatalit Le 5ème siècle est le siècle du miracle grec. Les Lecteurs parlent d' "Après, Tintin...", L'homme et l'animal : qui des deux inventa l'autre ? Ils ne sont pas du même bord. Commentaire de texte – Antigone de Sophocle Il suffit d’entendre sa longue plainte. Nous avons voulu cerner l’utilité des lois en cherchant les interactions entre les lois et l’organisation des règles de la société. Nous verrons…. Par ce terme, c’est de la place de la mère que sont situés Antigone, Ismène, Etéocle et Polynice, mais aussi Antigone et Oedipe. Caisse. Au plan juridique, on peut, ainsi que l’a remarqué Carbonnier, interpréter le mythe d’Antigone de plusieurs façons : On peut bien sûr le lire comme une opposition entre deux lois : une loi positive (humaine) et une loi naturelle (divine). Créon — Et toi, toi qui restes là, tête basse, avoues-tu ou nies-tu le fait ? La lueur de beauté visible sur les paupières de la jeune flle coïncide avec le moment de franchissement de cette limite, de réalisation de son Acte, nous dit Lacain. Plusieurs années plus tard, devenue une jeune fille studieuse et droite, ses frères vont être l’objet d’un fait divers. Le «cas » d'Antigone, célèbre depuis Sophocle, Euripide, Sénèque, Baïf, Stace et Garnier, permettait d'envisager les principaux cas de figure de l'application de ces droits aux problèmes de la Cité. Le terme grec est nomos, dont le sens est ambigu : à la fois loi (norme posée par le pouvoir) et coutume (règle provenant de la tradition). Dans la pièce de Sophocle, Antigone a deux frères, Polynice et Étéocle. D'où légalité ≠ légitimité Pour les grecs de … Mais Créon va prendre une décision qui va faire une coupure dans la trame de ces discours. Elle sait que Polynice même pour reconquérir son droit n'aurait pas dû prendre les armes contre sa patrie. Antigone et Étéocle. Antigone, le droit naturel et le droit positif. Ils sont en continuité et cela, le spectateur athénien le sait et le vit. L’œuvre dont est extrait le texte présent est une pièce de théâtre intitulée Antigone. Dans cette perspective, une discipline fondamentale apparait à cette époque, qui s’insinuera progressivement…. 2 On distingue, lorsque l’on parle d’une preuve illicite, la preuve irrégulière et la preuve illégale. C’est-à-dire des droits qui ne sont pas décrétés…. Cette manière de se mettre hors de ce qui borne la loi, au sens de limite, de tirer cette loi du côté de la littéralité signifiante et de renoncer ainsi à ce qui est le bien pour les Grecs, c’est-à-dire le juste milieu, représente ce que Lacan appelle le franchissement de l’Ate. Elle fut représentée à Paris en 1947, 1949 et 1950, mais aussi dès mai 1944 à Bruxelles, en 1945 à Rome, et en 1949 à Londres. Cette tragédie est le lieu de la mise en scène de l’ambiguïté, de l’équivocité de la loi, plutôt que celui de l’opposition entre deux systèmes éthiques. Après l’exil du roi Œdipe, sa descendance se déchire pour le trône de la cité de Thèbes. La pièce est composée sous sa forme quasi-définitive en 1942, et reçoit à ce moment l’aval de la censure hitlérienne. Boutique. Commentaire Par la loi du 24 octobre 2013, le législateur a intégré un article 32 dans le … 21Voilà donc l’acte d’Antigone : jeter un peu de poussière rituelle sur le cadavre de son frère. Cet extrait aborde donc la question du rapport entre la justice et la loi. Quelle est la différence entre légitime et légal, définitions Cette notion est liée à la loi et peut correspondre soit à la norme divine, naturelle (le droit naturel), soit aux règles édictées dans une société donnée (le droit positif). Bien entendu, ce n’est pas sans souffrance, sans arrachement qu’Antigone se soumet à sa loi. Et que s’il le fait, il prouvera simplement qu’il a la force, qu’il a le pouvoir, mais pas le Droit. C’est sa passion et sa détermination ; passion assumée et consentie qui l’amène à s’opposer à Créon. Sophocle était un grand tragique Grec, il est né à Colonne en 496 ou 495 avant JC et est mort en 405/406 avant JC. Antigone et le droit naturel Antigone c’est l’héroïne d’une tragédie grecque écrite il y a plus de 2400 ans par Sophocle. 11-17. Et Antigone met sa vie dans la balance, franchit la limite : elle ne peut plus se tenir dans l’exercice du Bien, c’est-à-dire entre les extrêmes, entre deux interprétations de la loi, dans l’ambiguïté. Quelle est cette vertu de justice que le droit doit réaliser ? 21Voilà donc l’acte d’Antigone : jeter un peu de poussière rituelle sur le cadavre de son frère. CRÉON Ce n'est pas vrai. Il s’agit plutôt de deux types de religiosité : chacun invoque les dieux ; c’est cela même qui les fait tenir bon dans leurs discours et y camper. J.-C. Contemporain de Périclès et de l’apogée athénienne, Sophocle participa à la politique démocratique athénienne occupant tour à tour des magistratures telles celle du contrôle des finances ou encore de la stratégie. J.-C. Elle s’inscrit dans le cycle des pièces thébaines (de la ville de Thèbes), constitué de trois pièces (Œdipe roi, Œdipe à Colone et Antigone) qui racontent le destin tragique d’Œdipe et de ses descendants.Antigone est la dernière pièce de la trilogie, même si Sophocle l’a écrite en premier. gouvernementale. Ce refoulement est témoin de la passion de chacun. Elle choisit son camp, son terme peut … Et ne peut-on dire qu’en faisant cela, Antigone tente de faire ek-sister la femme, dans la mesure où effacer la barre de entraîne l’effacement de celle du La de « La Femme » et, du même coup, interdit les échanges phalliques. Créon, roi de Thèbes, va devoir mettre à mort sa nièce Antigone parce qu'elle veut enfreindre la loi en enterrant son frère Polynice, traître à l'État. Il existe plusieurs niveaux de droit qui s’intriquent et se superposent. Ils ne sont pas du même bord. Objet repérable dans ses trois dimensions : réel, en tant qu’elle rencontre la mort ; imaginaire en tant que son corps est soustrait aux regards, enfermée vivante au tombeau ; symbolique en tant qu’elle est réduite alors à un signifiant.

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