Walton Ford est un spécialiste des animaux et des histoires extraordinaires qui leurs sont liées, en particulier dans la littérature des voyageurs du XVIIème au XIXème siècle. Ces présents sont destinés au Roi du Portugal Manuel 1er (1469-1521). Dürer tire de son dessin, lui aussi, une gravure sur bois qui est d’une toute autre maitrise. Titre: Albrecht Dürer, oeuvre gravé (Paris) Dates: 04/04/1996 - 21/07/1996. Peut-être le rhinocéros avait-il été descendu pour profiter de l’air ? C’est un travail pictural énorme que de faire une telle réalisation à l’aquarelle. Parmi les plus connus du grand public, Salvador Dalí qui a peint et sculpté le rhinocéros de Dürer accompagné de tests d’oursins (c’est pour lui le Rhinocéros Cosmique ou le Rhinocéros habillé de dentelles)[50], ou encore Niki de Saint Phalle qui a repris la silhouette du rhinocéros de Dürer en la remplissant de vives couleurs, sous la forme de lithographies ou de bouées gonflables[51]. la rhinocéros Il est une course célèbre dans la presse 1515 de Albrecht Dürer.. L'animal était alors inconnu Europe et un exemplaire Indien Il a été importé cette année pour la première fois Lisbonne comme un cadeau au roi portugais Manuel I. Il a suscité beaucoup de curiosité non seulement parmi les savants, mais aussi dans le peuple Portugais. Une expédition portugaise tente d’établir de petits comptoirs sur les côtes de l’Inde, ils y réussiront car pendant longtemps les Portugais auront des ports qu’ils contrôleront. À l'occasion d'une escale, un marchand allemand de passage, ébahit par cette bête jusque là inconnue en Europe, en fait une esquisse qu'il porte à son ami, le graveur Albrecht Dürer. Vers la fin de 1515, le roi de Portugal, Manuel Ier, envoya l’animal en cadeau au pape Léon X, mais il mourut dans un naufrage au large des côtes italiennes au début de 1516. Le bateau arrive à Lisbonne le 20 mai1515. « La grande chasse », mosaïque vers 320-360 ap JC, Villa du Casale, Piazza Armerina, Sicile. Entre le 20 mai et le 3 juin 1515, le rhinocéros fut à Lisbonne l’objet de la curiosité générale : artistes et savants en firent des croquis et des descriptions qu’ils envoyèrent à leurs correspondants en Europe[2]. Dürer a été un grand graveur, sur bois, sur fer, sur cuivre, avec une maestria qui enchante encore nos yeux pourtant saturés d’images. On embarque le rhinocéros de nouveau dans une cage sur un bateau, et le voilà parti de Lisbonne en décembre 1515. Bien qu'imprécise, - CWAR3K depuis la bibliothèque d’Alamy parmi des millions de photos, illustrations et vecteurs en haute résolution. Le Chevalier, la mort et le diable (1513). Pas de la petite aquarelle intimiste : les siennes peuvent faire 2m x 3m et demander des mois d’exécution. Però ne venne a Roma la sua vera effigie e grandezza e ciò fu del mese di Febraio l’anno 1515, con informazioni della natura sua, la quale, secondo Plinio e sì come narrano i Portughesi, è d’andare a trovare l’elefante […], Certains auteurs comme Clarke estiment que Dürer a consciemment voulu représenter une armure, car il vivait près d’un quartier d’armuriers à, wonderfully ill-executed in all its parts, the origin of all the monstrous forms under which that animal has been painted, ever since, « probablement aucune image animale n’a exercé une telle influence sur les arts », probably no animal picture has exerted such a profound influence on the arts, (« The first Lisbon or ’Dürer Rhinoceros’ of 1515" »), The Historical Review / La Revue Historique, Traitant de la nature des animaux terrestres, Bibliothèque nationale centrale de Florence, Fondation de l’art chinois Percival David, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Rhinocéros_de_Dürer&oldid=178939489, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Rhinocéros de Albrecht Dürer - 1515. Il serait intéressant de savoir comment ils étaient acheminés d’Afrique jusqu’en Sicile, à Rome ou dans d’autres villes de l’Empire, dans quelles conditions. 1515, c’est l’année où un rhinocéros vient poser ses papattes en Europe. du Rhinocéros d’Albrecht Dürer et écrite par Géraldine Elschner pour les élèves de maternelle. Il dépeint un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbone plus tôt dans l’année.Dürer n’a jamais observé cet animal, premier spécimen vivant vu en Europe depuis l’époque romaine. Né à Nuremberg, Dürer a établi sa réputation et son influence dans toute l'Europe quand il était encore dans la vingtaine, en raison de ses gravures sur bois de haute qualité. Le bateau quitta Goa en janvier 1515 avec deux autres vaisseaux à destination de Lisbonne. Pourtant, son illustration du Rhinocéros blanc africain (Ceratotherium simum), qui est sensiblement différent du Rhinocéros indien, partage toujours des inexactitudes manifestes avec Dürer[47]. L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. Walton Ford a rendu hommage ainsi, 500 ans après Dürer, au « Rhinocéros de Lisbonne » et, du même coup, un hommage à Dürer qui, sans nul doute, aurait apprécié la performance. Il a décidé de reprendre l’aventure du rhinocéros de Lisbonne pour en faire en 2008 une aquarelle sur papier de 2m50 de haut sur 3m75 de long en un triptyque, réalisation colossale ! Il est représenté ici dans sa forme complète. Walton Ford, né en 1960 et travaillant à New York, est un spécialiste de l’aquarelle. 0. On peut penser que Dürer a eu en mains un témoignage plus fiable, plus fouillé que celui de Penni. Dürer never saw the actual rhinoceros, which was the first living example seen in Europe since Roman times. Tous les amateurs d’art connaissent les qualités du grand Albrecht Dürer (1471-1528), natif de Nuremberg. Par la suite, des dessins et peintures plus corrects la supplantent, en particulier des représentations de Clara le rhinocéros qui fut exposée dans toute l’Europe au cours des années 1740 et 1750. Grand pour les amants d'animal, de rhinocéros, d'histoire, d'art, de Renaissance, de cru, rétros et frais de T-shirts ! C’étaient bien sûr des rhinocéros africains. Au Palais de Ribeira, le roi disposait d'un zoo composé d'enclos, de cages, de bâtiments hébergeant de nombreuses espèces issus de son commerce florissant avec l'Afrique et l'Asie : […] quel fiero animale, che si chiama rinocerote, nemico capitale dell’elefante, il quale essendo mandato a Roma, acciò che combattesse seco, da Emanuello Re di Portogallo, essendo già stato veduto in Provenza, dove scese in terra, s’affogò in mare per un’aspra fortuna negli scogli poco sopra Porto Venere, né fu possibile mai che quella bestia si salvasse, per essere incatenata, ancor che nuotasse mirabilmente, per l’asprezza degli altissimi scogli che fa tutta quella costa. Le rhinocéros de Dürer. Institution: Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris . Néanmoins, beaucoup d'artistes, comme Salvador Dalí ou Niki de Saint Phalle, continuent d’éprouver pour cette œuvre d'Albrecht Dürer une indéniable fascination en la reproduisant selon différentes manières. Le rhinocéros est l’attraction, et il est conduit dans la ménagerie du Roi, elle contenait déjà des bêtes exotiques comme des singes, des oiseaux, des fauves. Après la mort de l’artiste en 1528, plusieurs rééditions de ce bois gravé furent réalisées jusqu’au début du XVIIe siècle. C’est sur la base d’un de ces documents que Penni composa en Italie son poemetto, illustré d’une gravure assez sommaire de la bête. On note, dans le dessin approximatif de Penni, que les pattes avant sont attachées. Ces organes fantaisistes de Dürer sont des ajouts personnels qui maintiennent certains présupposés mentaux de son époque[31]. François 1er, récent vainqueur à Marignan en septembre 1515 (Sa seule vraie victoire en fait de toute sa vie de roi ! Dans un premier temps, Dürer fit une copie à la plume et à l’encre de ce croquis[29], avec une reprise de la légende qui l’accompagnait. La légende de la gravure, composée en caractères mobiles, est placée par Dürer au-dessus de l'image, et possède de notables différences par rapport à la légende du dessin : on y mentionne cette fois « le grand et puissant roi de Portugal » et on ne reproduit plus le nom de l’animal en langue indienne. Les Indiens l’appelaient ગેંડો (ganda) (nom de l’espèce en gujarati)[4], mais tous les érudits identifièrent immédiatement l’animal décrit sous le nom de rhinoceros par Pline l'Ancien[7], Strabon[8] et d'autres auteurs anciens. L'animal était nourri de paille, de foin et de riz cuit. Navigation avec quelques haltes dont une très importante à Marseille. Bref, la rencontre entre un roi de France et un rhinocéros des Indes a lieu le 24 janvier 1516. Titre: Exposition des estampes de Rembrandt et d'Albert Dürer. Giovanni Giacomo Penni, « Rhinocéros de Lisbonne », 1515. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Albrecht Dürer (1471-1528), « Le Rhinocerus de Lisbonne », 1515, xylographie sur papier, 21,4×29,8. Sur sa gravure, il reprend le texte de son premier dessin, qui se traduit ainsi : « En l’année 1513 (il se trompe dans sa gravure alors que c’est 1515), après la naissance du Christ, on apporta de l’Inde à Emmanuel, le grand et puissant roi de Portugal, cet animal vivant. L'arène se tenait dans une cour qui s'étendait entre les appartements royaux et la Casa da Mina, où se trouve aujourd'hui le ministère de l'Intérieur et la Place du Palais[2]. Dürer's Rhinoceros is the name commonly given to a woodcut executed by German painter and printmaker Albrecht Dürer in 1515. La renommée du rhinocéros était telle que le roi de France François Ier, revenant de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume en Provence, voulut voir l’animal. Albrecht Dürer (1471 – 1528) était un peintre, graveur et théoricien de la Renaissance allemande. Dürer, un jour de 1515, a entrepris de tracer un rhinocéros ! À partir de 1510, il délaisse d'ailleurs la peinture pour la gravure, car elle lui permet de revenir à l'essentiel, c'est-à-dire au dessin[22]. La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2021 à 14:50. Il a une corne forte et pointue sur le nez, qu’il se met à aiguiser chaque fois qu’il se trouve près d’une pierre. Elle a été considérée comme une représentation réaliste d’un rhinocéros jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Une sculpture, reproduisant le rhinocéros de Dürer portant sur son dos un obélisque de vingt-et-un mètres de hauteur, fut conçue à Paris par Jean Goujon, puis installée face à l’église du Saint-Sépulcre dans la rue Saint-Denis, à l’occasion de la venue du nouveau roi de France Henri II[43]. En 1514, Afonso de Albuquerque, gouverneur de l’Inde portugaise à Goa, envoya deux ambassadeurs auprès de Muzaffar Shah II, sultan de Cambay (Gujarat moderne), pour lui demander le droit de construire un fort portugais sur l’île de Diu. C’était un évènement à voir : un rhinocéros, un vrai. Il est l’heure de s’habiller et page après page, sous les recommandations de sa maman, Albertine se recouvre de strates de vêtements jusqu’à l’absurde. Exposition(s) Titre: Albrecht Dürer, oeuvre gravé (Paris) Dates: 04/04/1996 - 21/07/1996. 2017 - Oeuvres d’art contemporaines uniques et originales en vente en ligne et en Galeries . Il nous faut remonter à l’origine de l’histoire qui commence loin de la Bavière, en Inde en 1514. La gravure faite par l'artiste traverse l'Europe, à tel point que le rhinocéros … Tableaux abstrait, figuratif, street art, pop art, marine et aux techniques multiples : aquarelle, acrylique, huile, collage… T-shirt avec une conception adaptée du rhinocéros d'Albrecht Dürer. Le rhinocéros est représenté grandeur nature au moment où, tirant sur les cordages, il n’arrive pas à sortir du navire quand l’eau commence à l’engloutir. On a plein d’exemples, en ce début du XVIème siècle, de diffusions intenses et rapides de gravures, moyen commode pour la propagation peu chère des images. À la différence des rhinocéros africains, le rhinocéros indien (R. unicornis) ne possède qu'une seule corne. Mourir devant le Port de Vénus, presqu’aux pieds de Vénus, pouvait apparaître comme mourir en beauté. La peinture de Walton Ford est magnifique de puissance et de mouvement. Une bête de la nature sauvage et une bête politique c’était à ne pas manquer. Dürer a également toujours porté un grand intérêt à l'observation de la nature, intérêt digne d’un botaniste ou d'un zoologiste et que l’on retrouve dans de nombreuses compositions (sept cents représentations d’animaux apparaissent dans ses seules gravures) où il recherche tout autant l'exactitude de la représentation que la pure création artistique[25]. « Dans les mêmes jeux on montra aussi le rhinocéros qui porte une corne sur le nez ; on en a vu souvent depuis : c'est le second ennemi naturel de l'éléphant. Pour permettre une duplication en grand nombre du dessin[29], Albrecht Dürer réalisa peu après une gravure sur bois d’après son dessin à la plume, ce qui fait qu’à l'impression le rhinocéros apparaît orienté dans l’autre sens. Il était devenu une bête mythique, puisque personne n’en avait vu et il y avait des représentations fantaisistes. En 1790, le récit de voyage de James Bruce, Travels to discover the source of the Nile, critique le travail de Dürer comme étant « merveilleusement mal fait de toutes pièces »[n 6] et rajoutant qu’il s’agissait de « l’origine de toutes les formes monstrueuses sous lesquelles cet animal a été peint depuis »[n 7]. Une autre gravure à partir du même modèle a été réalisée par Hans Burgkmair à Augsbourg, à peu près au moment où Dürer réalisait la sienne à Nuremberg. N. ous discutions tranquillement de choses et d'autres, à la terrasse du café, mon ami Jean et moi, lorsque nous aperçûmes, sur le trottoir d'en face, énorme, puissant, soufflant bruyamment, fonçant droit devant lui, frôlant les étalages, un rhinocéros. Ils disent aussi que le rhinocéros est rapide, vif et intelligent. Si les naturalistes ont abandonné la chimère de Dürer depuis le siècle des Lumières, ce n’est pas le cas des artistes qui continuent d’éprouver pour cette gravure, devenue une icône, une indéniable fascination[n 8]. Il a une corne forte et pointue sur le nez, qu’il se met à aiguiser chaque fois qu’il se trouve près d’une pierre. J’ai de nombreux projets, si toutefois le Dragon chinois cracheur de postillons vénéneux m’en donne le temps. Le 3 juin, jour de la fête de la Sainte Trinité, Manuel organisa un combat opposant le rhinocéros à l’un de ses jeunes éléphants, puisque tout ce que l’on savait des mœurs de cet animal, notamment par Pline l'Ancien, était que l’éléphant et le rhinocéros seraient les pires ennemis[7]. Johann David Passavant a ainsi repéré six éditions : deux avec cinq lignes de légende ; une troisième avec cinq lignes et demi ; une quatrième avec cinq lignes complètes ; une cinquième édition hollandaise, publiée par Hendrick Hondius, dont la légende commence par « Int jaer ons Heern 1515… » (corrigeant ainsi la date erronée de 1513 donnée par les quatre premières éditions allemandes et remontant à une faute de copie de Dürer quand il réalisa son premier dessin à la plume) ; enfin une sixième édition sur deux planches en clair-obscur[33]. Toiles, peintures, sculptures et objets d’art d’artistes contemporains. Parmi les quelques œuvres exposées, trop peu, il y a des gravures nombreuses. (Voilà où mène l’histoire de l’art !). Comme dans le cas de Dürer, la source de Burgkmair est incertaine[34], mais comme les grandes lignes (silhouette, plis de la peau) de l’animal sont presque identiques pour les deux œuvres[32], il est possible que les deux graveurs aient travaillé à partir du même original. Burgkmair en fait une bête tachetée et moins précise que Dürer. L’asiatique n’a qu’une corne sur le nez alors que l’africain en a deux, il n’a pas la même peau, bref il est différent ! : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Ils disent aussi que le rhinocéros est rapide, vif et intelligent ». Le rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois exécutée par le peintre et le printmaker allemands Albrecht Dürer en 1515. Le dessin est reporté sur le bois, puis gravé à la pointe et au burin, ensuite le tirage de la gravure fait que le sens est inversé sur la feuille par rapport au dessin initial. Albrecht Dürer, « Rhinoceron », 1515, plume et encre bistre sur papier, 27,4×42, British Museum, Londres. On le conduit à Marseille, on embarque pour l’îlot d’If où le bateau est amarré. C’est un dessin, et semble-t-il un commentaire, joint, qui circulèrent jusque vers l’Allemagne et que Dürer put voir. Il aiguise sa corne contre les rochers, et se prépare ainsi au combat, cherchant surtout à atteindre le ventre, qu'il sait être la partie la plus vulnérable. Savants et curieux vinrent examiner la bête. ), se trouvait à Saint Maximin la Sainte Baume, en Provence ; il conçut l’idée de voir la bête extraordinaire dont on parlait tant. En outre, son dos est couvert de plaques de peau épaisse reliées entre elles par de la peau souple, favorisant leur articulation lors du déplacement de l'animal[3]. Le rhinocéros est un spécimen asiatique qui est différent du rhinocéros africain. Jean-Baptiste Oudry a peint un portrait grandeur nature de Clara le rhinocéros en 1749 et George Stubbs un portrait de grande taille d’un rhinocéros à Londres vers 1790. Les œuvres Le Petit cheval et Saint-George montrent l'influence du monument vénitien dédié à Bartolomeo Colleoni[23]. Ce dessin, intitulé RHINOCERON 1515, non signé mais qui est attribué à Dürer, est aujourd’hui au British Museum à Londres.
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