C'est un faux érudit. C'est Emma qui a cette sensation, qui a l'impression que tout se répète, que tout est monotone. En effet, loin d'être simplement burlesque, c'est un personnage habile qui parvient à se faire une place importante dans le village en marchant sur les autres. Homais ignore qu'il cite Shakespeare, il mentionne le journal. Décrivez ensuite le type de structure du texte. Dans l'après-midi, quelquefois, une tête d'homme apparaissait derrière les vitres de la salle, tête hâlée, à favoris noirs, et qui souriait lentement d'un large sourire doux à dents blanches. Il faut donc être en mesure d'expliquer et de justifier les raisons pour lesquelles on apprécie ou non une histoire ou un roman. Le langage est la faculté spécifique à l'homme d'utiliser la langue. Elle relate la double vie d'Emma, entre Yonville et Rouen. "That is the question !" Le narrateur, celui qui dit « je » tout au long du texte. (voir ci-dessous) Premier axe de travail de l'EA 1337: Littérature et Histoire. Le roman se structure autour de nombreux motifs répétitifs qui se répondent de façon symbolique. Les dépenses qu'elle fait sont liées à cet ennui, s'occuper de ses toilettes et de sa maison la distrait de son marasme. Sa situation se dégrade. Il a des goûts similaires à ceux d'Emma. Ici « textes littéraires », « formes d’argumentation … Toutefois, malgré le portrait sévère que Flaubert lui réserve, Charles a aussi des qualités. La mémoire littéraire, comme la réception des œuvres, n’est pas indépendante d’une scénographie, de ce que Nabokov appelait l’horizon de la littérature : « Je pense à cette grande ombre que jette, sur une postérité réceptive, une image littéraire qui peut continuer à vivre indépendamment du livre lui-même ». Emma semble réaliser certains de ses rêves, même s'ils finissent toujours par se briser. La structure est cyclique : ce n’est lorsque l’on a achevé une première lecture que l’on dispose de toutes … La félicité que le narrateur ressent n’est pas... La vie de Proust peut se diviser en 2 parties (date importante 1909). Il est la figure de la tentation. Léon est plus jeune, plus naïf. C’est un des premiers aspects moderne de cette œuvre. C'est en plongeant le lecteur dans les pensées des personnages que Flaubert parvient à montrer leur double jeu, leurs véritables sentiments. C’est le temps qui est le principal personnage du livre, il nous permet de découvrir l’unité. Le roman s'ouvre avec Charles Bovary que le lecteur accompagne jusqu'à sa mort à la dernière page. De temps à autre, tout en lançant contre la borne un long jet de salive brune, il soulevait du genou son instrument, dont la bretelle dure lui fatiguait l'épaule ; et, tantôt dolente et traînarde, ou joyeuse et précipitée, la musique de la boîte s'échappait en bourdonnant à travers un rideau de taffetas rose, sous une grille de cuivre en arabesque. Il utilise constamment des mots savants. Ils se montrent tous les deux lâches. Emma s'ennuie dans sa vie de jeune mariée, elle ne trouve pas de quoi se distraire. Il emploi une autre expression une œuvre construite « comme une cathédrale ». C’est le roman de l’écriture d’un roman. L'analepse est un procédé littéraire qui consiste à opérer à un retour en arrière dans un récit. 4 Pages • 567 Vues. Les autres dates qu'on trouve ensuite sont : Ces sauts dans le temps sont très rapides, ils interviennent dans les dernières lignes du roman. Il apparaît comme un fat, un homme insensible et lâche. Le livre est défini par Littré comme une réunion de plusieurs feuilles servant de support à un texte manuscrit ou imprimé. On compte ainsi 30 chapitres dans la première et 45 dans la seconde. Il y a d'abord le succès de Charles, qui soigne le père Rouault, puis son échec, l'amputation d'Hippolyte. Les bals se répondent dans le roman. Homais représente la science. Il ne comprend rien, poussant pratiquement sa femme dans les bras de Rodolphe, observant son amitié avec Léon sans rien suspecter. L'acte critique requiert une structure textuelle rigoureuse et logique, habituellement divisée en deux parties: le résumé de l'œuvre et le commentaire critique. C'est son affect qu'elle met à l'incipit. Le narrateur adopte le point de vue interne, car le narrateur est un personnage de l'histoire.... À l'heure des autoroutes, des TGV, des GPS, et d'internet, le détour est vécu comme une perte de temps insupportable. Flaubert livre une description physique assez floue d'Emma : Toutefois, si Emma a du charme, elle n'est pas très belle. Il faut alors faire appel à nos connaissances des procédés d'écriture, à nos émotions ressenties, à nos interprétations, à notre bagage culturel, etc. Tout ce qu'elle y fait va conduire à sa mort. C’est pourquoi malgré l’amplification progressive de l’œuvre et la complexification de sa structure Proust a toujours eu la conviction et le souci d’écrire un seul et même livre. Flaubert se moque ici de l'hypocrisie catholique, peignant un personnage qui vend des préceptes qu'il est lui-même incapable de suivre. La première étape : lire et comprendre 1. Premièrement, l'histoire de l'oeuvre : expliquez en détail les différentes parties du récit, le temps, l'espace, le mode et la voix narrative. Les études sur la réception s'intéressent au rôle structurant, dans l'œuvre, du destinataire. Elle croit que son mariage va la combler. C'est la première fois qu'elle est vraiment proche d'un homme de son âge, et elle croit que sa vie commence enfin. Il y a une idée de cycle, de répétition, et donc de monotonie, ce qui traduit l'ennui du personnage. Emma attend beaucoup dans cette partie, elle rêvasse, elle paresse, elle se morfond. Elle est aussi … Le vers de Boileau « Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème » a statufié le sonnet comme le genre-roi de la poésie française. Au second bal, les illusions d'Emma sont détruites, elle est regardée uniquement par les marins. (sujet EAF 2002, séries S et ES) À partir de la question ou de la citation, il convient de souligner les mots importants. La vie à Yonville constitue cette partie du roman. Seule la réception permet à l'œuvre de s'inscrire dans l'histoire. Sur le plan littéraire, Lydie Salvayre évite les poncifs d'une entrée en matière soit par le musée lui-même (le British Museum de Lodge, le grand musée de Rezvani), soit par l'ekphrasis d'une œuvre, soit encore par la critique d'art, même subjective, si typique des XVIII e et XIX e siècles animés par le goût de la peinture. Pour sacrifier à la mode de l’époque, chaque chapitre (sauf les quatre derniers de la 2 e partie) comporte une épigraphe. L'œuvre se divise en trois parties. Il est important de rappeler que son vrai nom est Emma Rouault. Les choses changent peu. Pour ce faire, plusieurs aspects entrent en jeu. Cette œuvre c’est à la base 95 cahiers d’écoliers qui sont les premiers états de la recherches, à ceci s’ajoute des milliers de feuilles souvent collées les unes aux autres souvent de formats variés, il les surnommées « les Paperoles ». Il y en a deux : le bal au château de la Vaubyessard, qui survient dans le chapitre huit, trouve un écho avec le bal masqué à Rouen. Deux choses l'intéressent vraiment : se divertir et protéger son confort. La recherche est un roman dans lequel le narrateur se souvient, nous raconte et nous explique comment et pourquoi il en est venu à écrire. Même s’il a réutilisé des détails de son existence (sa vie sentimentale) il les a toujours réinventés, la recherche n’est pas un roman autobiographique, ni d’un journal intime, ni un mémoire. Loin de se montrer vertueux et bon, l'abbé Bournisien est égoïste. Il prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure du récit. Aller droit au but semble être une règle, une norme... 1)     Le train filait, à toute vapeur, dans les ténèbres. Le désespoir d'Emma répond ainsi à son espoir. Le pharmacien Homais et le médecin Charles s'opposent également, le premier a du succès, le second connaît l'échec. Edité par les Éditions Lemaitre. Le roman semble aussi symétrique, car certaines scènes se répondent. Il y a ensuite un saut dans le temps, on parle d'ellipse temporelle. L'Île des esclaves, Marivaux Cette utopie vive et fantaisiste invite le lecteur à réflechir sur les relations entre maîtres et valets, à un siècle où l'égalité entre les hommes n'est encore qu'un rêve lointain. Il y a dans le roman de nombreux personnages secondaires. « m'sieur » et « m'dame » (ou « m'ame ») en sont... 1. On peut dire que c’est le contraire de l’utopie. Un roman est constitué d’actions qui s’organisent en une intrigue. Quelques dates sont données dans le roman : La deuxième partie est constituée de quinze chapitres. Le spectacle était épouvantable et charmant. Il y a une idée de cycle, de répétition, qui traduit l'ennui du personnage. Lheureux incarne la prospérité commerciale. Entrent Macbeth, Lady Macbeth, Rosse, Lenox, des Seigneurs, des gens de service. Mais cette idée de cycle se retrouve aussi dans la structure même du roman, qui semble suivre la courbe du destin d'Emma Bovary. Le langage est un système de communication propre à l'espèce humaine dans lequel le sens est porté par... Ces trois termes de phonétique désignent la chute d'un ou de plusieurs phonèmes, ce qui a pour effet le raccourcissement d'un mot ; l'aphérèse s'applique à la disparition... La crase est la contraction de deux syllabes en une, procédé souvent révélateur d'un niveau de langue relâché. On peut considérer que le roman suit une structure cyclique, dans le sens où il suit le temps tel qu'Emma le perçoit : un éternel retour. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Le sous-titre du livre est "Mœurs de province". Dans la première partie, Emma était présentée comme rêveuse et romantique. Une œuvre littéraire est donc une création qui exprime une intention de communiquer de la part de l’auteur à des fins esthétiques. Il subit, il n'agit pas. Jean Santeuil était écrite à la troisième personne. Charles a eu deux épouses opposées, par l'âge, le physique et le caractère. Charles est sans doute le personnage principal du roman, en tout cas l'un des plus importants. Chaque paragraphe débute par un alinéa, et on saute une ligne entre les différentes parties, ainsi qu’entre l’introduction et la première partie d’une part, … Vous répondrez à cette question en un développement composé, prenant appui sur les textes du corpus et sur ceux que vous avez lus et étudiés. Flaubert insiste donc particulièrement sur la faiblesse de ces deux hommes, qui semblent dépassés par la personnalité de leur amante. Elle se montre même très heureuse lorsque sa relation adultère commence avec Rodolphe, s'exclamant : "J'ai un amant !" Pour ce … Il est décrit comme profondément médiocre, et ce pour plusieurs raisons : Charles se montre passif. L'analyse littéraire est donc le fruit d'une observation méthodique d'un texte (pièce de théâtre, poème, essai, extrait de roman) qui se fonde sur l'étude de l'écriture et de certaines notions littéraires. Analyse D'une Oeuvre De Léon Blum Dans Le Cadre Du 6 février 34. La sociologie s’est longtemps tenue à distance des œuvres en laissant le soin aux études littéraires d’entrer dans la chair textuelle. La première partie comprend neuf chapitres. La prolepse est un procédé littéraire qui consiste à raconter à l'avance un événement qui interviendra plus tard dans le récit. Flaubert insiste sur la sensualité de son corps. Pour analyser un texte littéraire ou une oeuvre, il est utile de se référer aux caractéristiques du genre dans lequel ils s'inscrivent : le théâtre, par e xemple, pose d'autres questions que le roman. Flaubert commence par décrire le village et introduit quelques personnages importants pour la suite de l'histoire. Explication de cette structure qui est à trouvé dans la stratégie de rédaction par fragments simultanés c'est-à-dire que dans la phase préparatoire il rédigé simultanément des épisodes qui était destiné à être mis à des endroits différents dans le livre. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Mais Léon est un jeune homme faible, facilement manipulable, et il abandonne Emma comme Rodolphe, par lâcheté. Tous deux sont des … C'est le seul homme qui ait vraiment aimé Emma. Flaubert utilise l'imparfait pour souligner la longueur du temps. Si elle se désillusionne petit à petit, elle ne perd pas encore sa foi en un avenir romanesque. Intellectuellement, il n'est pas très vif. Chacune de ces parties se compose de trois sous-parties, lesquelles sont composées de plusieurs paragraphes. Il se montre souvent gourmand, ce qui est un péché. Elle aurait voulu, comme autrefois, être encore confondue dans la longue ligne des voiles blancs, que marquaient de noir ça et là les capuchons raides des bonnes sœurs inclinées sur leur prie-Dieu ; le dimanche, à la messe, quand elle relevait sa tête, elle apercevait le doux visage de la Vierge parmi les tourbillons bleuâtres de l'encens qui montait. Le roman suit la courbe du destin d'Emma Bovary. Les mises au net dactylographiques → c’est ce qui est sensé être donné à l’imprimeur. 7.2.1. Cette intrigue est composée de séquences, c’est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l’action et des personnages. Son thème central c’est celui d’une vocation d’écrivain. C’est le roman de l’écriture d’un roman. [La grande salle du palais. C'est là qu'Emma va s'enfoncer dans l'ennui. Elle a une liaison avec Rodolphe, qui se termine vite. le terme "invention" peut vous induire en erreur. Bac 2020 : la plupart des poèmes ont en commun une idée-force, les ombres sous toutes leurs formes. À la fin de la première partie, le jeune couple de mariés part s'installer pour Yonville. Il est évidant que cette œuvre est déconcertante et déroutante, mais il a voulu la construire comme une démonstration mathématique. Le destin d'Emma se met véritablement en place dans cette partie. Le côté diabolique du personnage est renforcé par le fait qu'il semble toujours surgir au bon moment. Cette construction n’est pas aléatoire, elle est justifiée. Ce texte comporte en général trois parties, correspondant à trois types de discours – narratif, informa - tif et argumentatif –, qui peuvent être mêlées dans des proportions variables, en fonction du support (souvent un journal, ou une revue), de son intention et du public ciblé. Il pratique sa religion sans se poser de questions, de façon presque mécanique. Ce roman n’a pas vraiment d’intrigue, l’auteur en apparence ne mise pas sur des coups de théâtre ou des effets de suspens, on n’a pas l’impression d’une intrigue suivie, continue et linéaire. L. 2 : "je". Les recherches du Laboratoire interdisciplinaire Litt.et.Maths portent particulièrement sur les albums de littérature de jeunesse. Il cultive son image. Qu'il soit lecteur ou spectateur, celui-ci permet d'actualiser ce qui, sans lui, ne pourrait exister qu'à l'état latent. Notions littéraires : l'utopie, la structure d'une pièce de théâtre Histoire des arts: l'art du portrait en France au XVIIIe siècle, les fêtes galantes Des sarabandes à n'en plus finir se déroulaient. À Tostes, la grand-route permettait d'aller jusqu'à Paris, ce qui nourrissait les rêves d'Emma. Le narrateur est un personnage, celui qui voit les 2 personnes. La première partie de sa vie : existence mondaine à succès dans les grands salons de Paris. Dans Madame Bovary, la naissance et l'enfance de Charles, ainsi que la jeunesse … Littérature. Flaubert plonge le lecteur dans ses pensées, qui découvre une jeune femme profondément marquée par ses lectures romantiques, incapable d'accepter la réalité, et transformant ainsi son quotidien pour le rendre aussi beau que possible. Mais des travaux récents ont montré la fécondité d’une sociologie dispositionnaliste de la création littéraire, qui cherche à articuler le plus systématiquement possible les propriétés des créateurs et celles de leurs créations. Flaubert structure donc son œuvre autour de personnages finement pensés. C'étaient des airs que l'on jouait ailleurs sur les théâtres, que l'on chantait dans les salons, que l'on dansait le soir sous des lustres éclairés, échos du monde qui arrivaient jusqu'à Emma. L’approche structurale fait du texte un objet structuré. Ce n'est pas un résumé, ni une explication linéaire. Le « je » du narrateur ne doit pas être confondu avec le « je » de l’auteur. La recherche est un roman dans lequel le narrateur se souvient, nous raconte et nous explique comment et pourquoi il en est venu à écrire. Néanmoins la recherche présente des caractères structurant très forts et très visibles qui en sauvegarde l’unité. Toutes les additions ne brouillent pas la structure d’ensemble mais elles sont faites pour la renforcer et la souligner. Charles rencontre Emma pour la première fois à la Fête des Rois en janvier 1837. Rien n'est moins sûr ! Qu'est ce que la structure d'une oeuvre littéraire Structure de l'œuvre - TL - Cours Littérature - Kartabl . Pour raconter ces mœurs, Flaubert convoque plusieurs personnages. La structure est cyclique : ce n’est lorsque l’on a achevé une première lecture que l’on dispose de toutes les clefs pour la comprendre dans toutes ses dimensions. Et Pierre Bourdieu, décrivant la genèse et la structure du champ littéraire dans ses configurations successives, montre d'abord ce que l'oeuvre de Flaubert doit à la constitution du champ, de l'espace des positions et des prises de position des différents courants, mouvements, écoles, auteurs de l'époque, comment, en d'autres termes, Flaubert écrivain est produit par ce qu'il contribue à produire. Les juges sont souvent attentifs à la présence de commentaires, qui signalent un point de vue personnel. En effet, plusieurs événements sont reliés, il y a des effets d'écho. Elle a d'abord Rodolphe. En effet, plusieurs événements sont reliés, il y a des effets d'écho. Flaubert le dépeint comme un personnage sot et ridicule. Ainsi, il hésite à toucher le corps d'Emma à la fin du livre, comme s'il pouvait être contaminé. C'est à ce moment-là qu'elle se met à dépenser d'importantes sommes d'argent en mobilier et en toilettes. C'est l'incarnation même du bourgeois prétentieux qui passe pour un intellectuel, car il est entouré de personnes qui en savent moins que lui. Les éléments structurant : La recherche est une œuvre parfaitement refermée sur elle-même. Madame Bovary est une œuvre qui tend à mettre en scène les mœurs d'une société, d'une certaine classe sociale. Emma est aussi un personnage actif, elle est déterminée et n'hésite pas à entreprendre des actions. Il commande donc un rigoureux exercice de synthèse: il faut se concentrer sur les éléments permettant de faire comprendre de quoi on parle. La liaison avec Rodolphe qui se termine en septembre 1843. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Littéraire, du latin litterarĭus, est un adjectif qui concerne ce qui appartient ou qui est lié à la littérature (l’ensemble des connaissances qui permettent de bien écrire et lire, ou à l’art de la poésie, de la rhétorique et de la grammaire). Les romans ont tout particulièrement attiré l’attention des censeurs. Bonheur et malheur s'opposent constamment dans le roman. Il faut s'appuyer sur un certain nombre de références et de connaissances littéraires approfondies et précises apprises durant l'année, et surtout sur l'œuvre littéraire sur laquelle porte la question. Toute la recherche est écrite à la première personne sauf à la « Recherche de Swann » où il revient à la technique du narrateur omniscient (il connait tout de l’histoire qu’il raconte). Le lecteur peut relever le passage du temps grâce à la succession des saisons. À la mort d'Emma, loin de laisser Charles tranquille, il le poursuit pour qu'il rembourse les dettes de sa femme. Il avait l'air de s'amuser beaucoup. Cette partie correspond aux conséquences de la conduite d'Emma. Elle est vue à travers le regard des hommes qui l'entourent. Au premier bal, Emma a l'impression d'être celle vers qui tous les regards convergent. Flaubert en fait un être malfaisant presque profondément mauvais. Leurs actions sont rarement en accord avec leurs idées. La question d’interprétation littéraire SUJET : « Selon vous, Sage L’Ancien est-il un bon orateur ? Le sens art artistique est soumission à la réalité intérieure Le voyage La déception du voyage La découverte d’une destination inconnue s’avère toujours être une... Elle fait progresser le narrateur vers une vocation d’écrivain, elle est importante mais insuffisante à elle-même. Flaubert n'a pas choisi son nom par hasard. C'est un personnage profondément prétentieux. Lorsqu'ils sont ensemble, ils réalisent leurs rêves romantiques (promenade en barque par exemple). Il est plus intéressé par le fait de vendre que de soigner. Il détaille particulièrement bien la psychologie des protagonistes. C'est la chute d'Emma. Le roman présente une structure symétrique, dans le sens où plusieurs scènes semblent se répéter. Le roman respecte une certaine linéarité. En cas de contentieux sur l'originalité d'une œuvre, le juge doit trancher, par appréciation souveraine, L'auteur dispose sur son œuvre de droits moraux et de droits patrimoniaux. Au niveau de la composition, l’originalité de l’œuvre littéraire d’article de presse peut être caractérisée « par le traitement personnel d’une question, dans la façon de l’aborder et donc dans les choix arbitraires de la présentation des informations brutes. Flaubert fait une critique de l'Église à travers ce personnage. Références littéraires. Il se montre d'abord doux et consolateur pour Emma. Il... Analyse de la dystopie à travers deux oeuvres Le meilleur des mondes de Huxley et Sauvagerie de Ballard. L’approche sémiotique fait du texte l’objet d’une description manifestant les conditions de … le site propose des centaines d'analyses de livres, résumés détaillés d'oeuvres, questionnaires de lecture et commentaires composés. La blessure à la jambe du père Rouault et l'amputation d'Hippolyte se répondent. La deuxième partie du roman correspond à la phase de stabilité du destin d'Emma, qui est aussi une phase d'ennui. Sujets du Baccalauréat de Français en 2009, Devoir de Quatrième sur le Récit Fantastique, Devoir de Français : le Récit Fantastique, Les Procédés Linguistiques de la Langue Française, Ancienne et Nouvelle Critique en Littérature, Le Roman Francophone Est un Roman de Voyage. ANALYSE D’OEUVRE LA STRUCTURE D’UNE OEUVRE 11/ LA TECHNIQUE peinture à l’huile crayon de papier encre mosaique gravure peinture à l’eau (acrylique ou gouache) fusain stylo à bille fresque impression (lithographie offset, ...) aquarelle sanguine bas relief (sculpture) empreinte moulage tempera (peinture à l’oeuf) pastel ronde bosse (sculpture) Dans Madame Bovary, la naissance et l'enfance de Charles, ainsi que la jeunesse d'Emma, sont des analepses. Elle a de longs cheveux noirs et des dents très blanches. Ne faites pas l'impasse. Une fois celle-ci faite Proust rajouté de nouveau des phrases, des paraphages à ces mises au net. Oeuvre littéraire et autres dénominations. Cette scène annonce la deuxième partie du roman, qui correspond à l'alanguissement d'Emma. En effet, homme naïf comme empêtré de lui-même, il se montre profondément triste à la mort d'Emma. Le lecteur découvre à plusieurs reprises les pensées du personnage qui devient touchant à la fin du roman. Il les confié à l’imprimeur pour les épreuves (premier jet d’impression), signature du bon à tirer. L'écrivain développe par contre de façon bien plus précise le portrait moral d'Emma : Si elle fait parfois preuve de lucidité, elle est toutefois incapable de prendre de la distance par rapport à elle-même. Flaubert en fait le grand vainqueur du roman. Il a une stratégie d’écriture « il pousse plusieurs pions, offensives à la fois ». Même si les années se suivent, le temps paraît figé. une œuvre littéraire. 7.2.2. Homais voue une sorte de culte à la science, se qualifiant volontiers de philosophe et se moquant des superstitions des autres, alors qu'il est lui-même couard. LePetitLittéraire.fr est le site de référence dans le domaine des analyses littéraires et de la littérature. Le roman présente une structure symétrique, dans le sens où plusieurs scènes semblent se répéter. Toutefois, Emma ne cesse pas d'espérer. C'est un homme vaniteux qui a rajouté une particule à son nom. Le titre est Madame Bovary, comme si Emma n'existait qu'à travers son époux. Le droit d'auteur est constitué de l'ensemble des prérogatives dont jouissent les créateurs sur leurs œuvres littéraires ou artistiques. Analepse . Résumé Le résumé correspond au quart ou au tiers (maximum) du texte critique. Un soir que la fenêtre était ouverte, et que, assise au bord, elle venait de regarder Lestiboudois, le bedeau, qui taillait le buis, elle entendit tout à coup sonner l'Angelus.On était au commencement d'avril, quand les primevères sont écloses ; un vent tiède se roule sur les plates-bandes labourées, et les jardins, comme des femmes, semblent faire leur toilette pour les fêtes de l'été. Se succèdent ensuite rencontre amoureuse, mariage et déménagement. La vie d'Emma est alors marquée par différents événements : La troisième partie comporte onze chapitres. Le roman respecte une certaine linéarité. En effet, chaque partie correspond à un moment de cette courbe. Il s’agit plutôt d’une suite d’histoire, une sorte de collage d’épisode sans suite chronologique évidente.

structure d'une oeuvre littéraire 2021