». The subject is complex, and several different definitions exist, which generally include the rational, skeptical, unbiased analysis, or evaluation of factual evidence.Critical thinking is self-directed, self-disciplined, self-monitored, and self-corrective thinking. Comme le rappelle le sociologue Gérald Bronner : « Le mode de pensée critique est aussi ancien que la philosophie grecque. ». [...] L'esprit critique peut s'appuyer sur la force de valeurs humanistes pour penser, éventuellement juger et condamner, tel acte de barbarie, sans qu'il s'agisse pour autant de développer, dans ce cas, une pensée critique simplement rationnelle. Certains auteurs considèrent que l'école enseigne plus aux élèves des contenus de cours qu'à raisonner correctement, alors qu'elle devrait faire le contraire (ce qui expliquerait par exemple la prolifération actuelle des pseudo-sciences)[5]. Des débats existent sur les conditions et possibilités de l'enseignement de l'esprit et de la pensée critiques à l'école : certains considérant que ce doit être un cours à part, d'autres qu'il faut intégrer cette disposition à l'intérieur des divers champs disciplinaires enseignés[20]. La réflexion collective proposée par ce livre dépasse largement la terne contre-expertise d'Attac ou de la Fondation Copernic. La pensée critique comprend aussi bien des éléments très concrets (vérifier ses sources, croiser les opinions des spécialistes, etc.) Cf. Aux États-Unis le courant du Critical thinking aborde le sujet de la pensée critique dans l'éducation. LE RESULTAT Un penseur critique cultivé: • Soulève des questions et des problèmes et les formule clairement et avec précision. Pensée, (French: literally, “thought”) a thought expressed in literary form. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une pensée radicale est une pensée allant jusqu'aux racines des problèmes afin de résoudre ceux-ci La pensée critique (traduction littérale de l'anglais critical thinking, rendu plus souvent par esprit critique) est un concept dont les définitions sont nombreuses et parfois contradictoires, qui désigne, dans les grandes lignes, les capacités et attitudes permettant des raisonnements rigoureux afin d'atteindre un objectif, ou d'analyser des faits pour formuler un jugement. Definitions of PENSEE CRITIQUE, synonyms, antonyms, derivatives of PENSEE CRITIQUE, analogical dictionary of PENSEE CRITIQUE (Vietnamese) Vietnamese » Vietnamese ↔ search: Arabic Bulgarian Chinese Croatian Czech Danish Dutch English Estonian Finnish French German Greek Hebrew Hindi Hungarian Icelandic Indonesian Italian Japanese Korean Latvian … Concernant l'intérêt de développer un esprit critique, il précise que « recourir à cette capacité nous permet de moins nous tromper, ou de moins nous faire tromper »[9], D'après la numéricienne Aurélie Jean, « développer une culture scientifique contribue à construire son esprit critique, en mettant en exergue le questionnement, la critique constructive ou encore la structuration de sa réflexion[17]. ), ou encore l'extension (degré d'universalité), etc. En particulier, le fait a-t-il l'importance décisive qu'on lui accorde ? Pour que l’élève soit un penseur critique, [il] n’est pas suffisant (même si c’est nécessaire) que celui-ci maîtrise l’évaluation des raisons. Socrate s’employait déjà à dénoncer les sophismes, ces raccourcis de la raison qui ne résistent pas à un examen critique. »[6]. L'esprit critique est récemment devenu une dimension à part entière de l'enseignement en collège et lycée, que l'on retrouve mise en œuvre dans plusieurs matières tant dans les études de documents que dans les débats. Ou, encore, garder à l'esprit que la rencontre de deux faits ne permet pas de conclure à l'existence d'une relation de causalité. ", "L'esprit critique, ou attitude critique, représente le deuxième élément de la pensée critique. ». Définition opérationnelle La pensée critique est un processus intellectuel qui permet à un individu, face à un problème ou une situation donnée, de passer du stade d'un simple penseur qui cherche à connaître et à découvrir au stade de penseur critique qui cherche la … La pensée critique consiste à analyser et à évaluer la cohérence du raisonnement, en particulier les affirmations que la société considère comme vraies dans le contexte de la vie quotidienne. Le philosophe et pédagogue Matthew Lipman, qui a développé la pratique de la philosophie pour les enfants, préconise d'intégrer la pensée critique dès le début de la scolarité[8],[20]. À l’aide de ces composantes, nous avons analysé des discussions d’élèves âgés de 10 à 19 ans qui n’avaient bénéficié d’aucune formation explicite en vue de développer préalablement une pensée critique. ». critical thinking meaning: 1. the process of thinking carefully about a subject or idea, without allowing feelings or opinions…. », Le journaliste scientifique et essayiste Florian Gouthière estime que c'est « en diversifiant les domaines d’application de son esprit critique [que l']on peut prétendre développer une "pensée critique"[9]. [7]», Pour Georges Kpazaï : « Philosophiquement on pourrait considérer la pensée critique comme celle qui exprime la part rationnelle de l'esprit critique. Le mouvement sceptique contemporain fait souvent référence à cette notion de pensée critique, disant qu'il est important de développer le sens critique chez tout un chacun, en particulier les penseurs de la zététique[1]. "La pensée critique est le processus intellectuel conscient qui consiste, de manière active et efficace, à conceptualiser, appliquer, analyser, synthétiser et/ou évaluer les données collectées ou engendrées par l'observation, l'expérience, la réflexion, le raisonnement, ou la communication, afin de se guider dans ses convictions et ses actions. Les enfants n’apprennent pas à comprendre leur compréhension, à connaître leur connaissance. Essentiellement, il s’agit d’une approche pédagogique qui intègre la pensée critique et permet d’enseigner efficacement tous les autres attentes d’apprentissage : le contenu, les … R.H. Johnson dans "The problem of defining critical thinking"[12] met en avant, en plus de celle d'Ennis, quatre autres conceptions importantes de la pensée critique : celle de Lipman, McPeck, Paul et Siegel. Pensée critique : définition, illustration et applications 6 orientée vers la résolution d’un problème. La confiance en soi, en ses connaissances et la capacité d’oser. ), T. Ennis, R.H. (1987). Pour que l’élève soit un penseur critique, [il] n’est pas suffisant (même si c’est nécessaire) que celui-ci maîtrise l’évaluation des raisons. critique definition: 1. a report of something such as a political situation or system, or a person's work or ideas, that…. La pensée critique, c’est évaluer selon des critères pour porter un jugement « La pensée critique est un processus qui consiste à examiner des idées ou des situations pour arriver à bien les comprendre, à en déterminer les implications ou les conséquences et à porter un jugement ou à éclairer une décision. Ces exigences permettent à l’infirmière de reconnaître des signes et symptômes caractéristiques de certains problèmes et de juger des hypothèses possibles. Liaison au document hôte: Revue québécoise de psychologie, Volume 36 numéro 1, pages 3-33 Le maintien de l’attention sur le sujet principal. Leurs définitions sont : L'esprit critique est une démarche de remise en question des opinions, des valeurs, et de leurs arguments, du vocabulaire utilisé, de la représentation du réel (théorie, etc. la définition de la pensée critique je n’ai pas une définition à donner c’est comme la philosophi e ; Vous savez chacu n de nous a sa faço n de penser ; By Jacques Boisvert. La tendance à mettre en application des capacités de la pensée critique. En 2010, un collectif de recherche, le CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences) a vu le jour en France, et développe enseignements et ressources en libre accès sur leur site[24]. The ability to think critically calls for a higher-order thinking than simply the ability to recall information. Il désigne une capacité à s'interroger avec exigence et rationalité sur la réalité ou la probabilité de faits et de relations prétendus, puis sur leurs interprétations[9]. Disclaimer. Par contre, il n’est pas nécessaire de l’utiliser en permanence. Parmi les auteurs qui font autorité dans le domaine, Robert H. Ennis[1],[2] définit la pensée critique comme « une pensée raisonnable et réflexive orientée vers une décision quant à ce qu’il faut croire ou faire[2] » (Critical thinking is reflective and reasonable thinking that is focused ondeciding what to believe or do[11]). Son utilisation est particulièrement mise en avant en pédagogie. Voir plus d'idées sur le thème pensée critique, apprendre l'allemand, écrire un essai. ), en questionnant la qualité intrinsèque (forme logique, rhétorique, richesse documentaire, résistance aux « faits », etc. La personne doit en effet manifester un certain nombre d’attitudes, de dispositions, d’habitudes de pensée et de traits de caractère que l’on peut regrouper sous l’étiquette “attitude critique” ou “esprit critique”. Les données ont été recueillies à chacune des quatre sessions, sur les mêmes De façon générale, cela signifie que le penseur critique doit non seulement être capable d’évaluer des raisons adéquatement, mais qu’il doit aussi avoir tendance à le faire, y être disposé. Il est prépondérant à travers de nombreuses publications, et la promotion de la discipline est assurée par une fondation[1]. L’interaction avec les autres personnes (par exemple, la présentation d’une position à l’aide d’une argumentation orale ou écrite). Pensée critique : définition, illustration et applications . La prise en compte de la situation globale. In J.B. Baron et R.J. Sternberg (dir.). Parmi ces attitudes, on peut citer : Méthode de questionnement : lorsqu'une information ne satisfait pas aux questions « qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi », elle est considérée comme peu sûre et absconse. La propension à fournir un effort constant pour être bien informé. La pensée critique (critical thinking) passe de la quatrième à la deuxième position suivie de la créativité. En effet, l’analyse d’argument, la définition des termes et l’évaluation de définitions sont des exemples parmi d’autres de capacités listées par Ennis et qui nécessitent un savoir adéquat dans le domaine où s’applique la pensée critique. Le souci d’énoncer clairement le problème ou la position. Le vrai problème est que la plupart des historiens africains ont été formés à la sauce occidentale, qui par définition leur a enseigné la version de l’histoire qui était compatible avec ses intérêts. formulation claire et précise des questions ou des problèmes. Il est indispensable de distinguer la pensée critique (qui est une utilisation de la raison avec, pour finalité, d'affiner et de préciser les affirmations sans chercher, par principe, à les discréditer) de la méthode hypercritique (qui vise, pour sa part, à rejeter à tout prix une affirmation). Bien que les deux expressions soient souvent synonymes, plusieurs auteurs francophones[1] les distinguent. Il regroupe des chercheurs de Grenoble, de Marseille et de Montpellier, et prend la suite du laboratoire de zététique, de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, dirigé par Henri Broch. La personne doit en effet manifester un certain nombre d'attitudes, de dispositions, d'habitudes de pensée et de traits de caractère que l'on peut regrouper sous l'étiquette "attitude critique" ou "esprit critique". Il faut se réjouir d’un renouveau de la pensée critique, notamment dans les milieux universitaires.
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