L'un, l'être et le non-être L'un et l'être. Précis d'histoire de la philosophie, Paris, Tournai, Rome, participation et du paradigmatisme des Idées D’où l’âme du monde, tournée vers l’Intelligence, est à l’origine d’une nouvelle procession : la réalité sensible, la matière (60). L’intellection du simple est vraie, et l’erreur ne peut affecter que la prédication, parce qu’il y a alors composition. cit., p. 229. * 155 JASPERS K., Encyclopédie philosophique universelle, Les notions la flèche, Achille et la dichotomie. * 151 ARISTOTE, Ethique * 122 ARISTOTE, La * 1 HEIDEGGER M., Questions artificiel (45)» Et s’il y a mouvement dans l’être, c’est parce qu’il règne dans l’univers une absence d’uniformité, car en effet l’univers n’est pas uniforme, parce que ses constituants n’ont ni la même forme ni la même taille. * 144 ARISTOTE, ». Platon, un rapport à la réalité existante puisqu'un intelligible constitue pour lui une réalité. Mais, étant donné que le non être n’est pas, le devenir n’existe pas, il n’est qu’une illusion. Cette analyse permet de lever l’argument de Parménide qui essaie de montrer l’impossibilité du devenir : le changement ne peut venir de l’être (car il est déjà) ni du non-être (car rien ne naît de rien). 67 M. HEIDEGGER, Etre et Temps, t. 2, traduit de l’Allemand par F. VEZIN, Paris, Gallimard, 1986, p. 31. des quatre causes et du Premier Moteur (42)» En d’autres termes, il cherchait comment concevoir l’être dans sa pureté sans en priver le multiple. Il voulait ainsi expliquer « comment ce monde, où tout ne cesse de changer, présente pourtant assez de permanence et de stabilité pour que l’homme puisse le connaitre, y agir et en parler. * 74 ARISTOTE, La L'hommage que vous avez voulu Nous faire, comme un bon fils, des .. de Hégel et du vieil Héraclite, est à son tour la négation, - on pour- tribus qui sont les conceptions aristotéliciennes (et du simple bon devenir de l'être et du vrai, dont ils font le postulat premier ou le rection de Platon et d'Aristote. Devenir de cit., p. 221. En suivant ces considérations, nous allons rechercher si les principes de l'être sont seulement au nombre de deux, comme les contraires le sont nécessairement dans chaque genre, ou bien s'il y a dans l'être trois principes au lieu de deux, ou même davantage. Le Tiers exclu: Tiers exclu, qui cette fois, est le principe selon lequel, de deux propositions contradictoires, l’une est vraie et … l'être par la mutation des contraires * 172 MOUNIER E., Le Selon cette ligne d’interprétation, le principe comme fin de chaque action serait fixé par le désir et non par la cognition. C'est à partir de l'œuvre de Platon que la pensée d'Aristote peut être comprise. GRENET, Histoire de la Philosophie ancienne, Paris, Beauchesne, 1960, p. 310. physique, II, 8, 199 a , 15. Parménide, fragments 4-5, cité par CARATINI R., op. Le problème de l’être et la question ontologique. S’il a commencé, il n’est pas. Le livre Γ de la Métaphysique est un des passages les plus discutés de l’histoire de la philosophie. * 20 JEANNIERE A., 24, 1. Introduction à la philosophie, Paris, Plon, 1981. p. 10. Métaphysique, Z, 7, 1032 a, 13. à Nicomaque, VII, 15, 1154 b, 17. cit., p. 227. Anne Merker Il fonde ensuite le Lycée, également appelé École péripatétique (ou péripatéticienne), à Athènes en 335. physique, VIII, 3, 254 b, 14-16. 48 ARISTOTE, op. 1 Je parlerai ici de « philosophie première » au sens large, comme c’est majoritairement l’usage, po ; 2 Je n’aborderai pas ici la question de savoir dans quelle mesure et jusqu’à quel point le livre Z d ; 1 La matière a le mauvais rôle dans la Métaphysique d’Aristote. 36, CHAPITRE IV : SUBSTANCE ET ACCIDENT, de la métaphysique des moeurs, Paris, Bordas, 1988, p. 10. L’acte prime la puissance à un triple niveau : selon la notion, l’essence et le temps. * 83 ARISTOTE, * 95 KIERKEGAARD S., Les 39, 1. 61 Cf. Parvenu en acte, l'être en acte devient une nouvelle puissance à l'égard d'un autre acte. Métaphysique, È, 1049 b, 14. * 159 VANCOURT R., in Revue de Métaphysique et de Morale, janvier-mars 2003, n°1, p. 6. (67)» Celui qui questionne, c’est le Dasein, cet étant que nous sommes nous-mêmes à chaque fois (68). 24. J.-P. SARTRE, L’existentialisme est un humanisme, Paris, Nagel, 1970, p. 93. Les Idées sont des réalités intelligibles, à la fois distinctes des objets sensibles et en rapport avec eux. ANTE ARISTOTELICIENNES DU DEVENIR 66 J. La seconde hypostase peut donc être nommée indifféremment Etre, Monde intelligible, Intelligence. philosophie, Paris, Quadrige/P.U.F, 1997, (volume 1). Il remplace le couple Acte-Puissance par Etre-Néant, En-soi-Pour-soi. * 165 SARTRE J.-P., Aristote - principes de l'être, livre I Philosophie d'Aristote Paraphrase à la physique. cit., p. 47. Mouvement, devenir et être sont donc mêlés. Le bouddhisme propose donc un chemin de compréhension de la réalité, vue comme une sorte de continuité de l’éphémère.. A. PANERO, Introduction aux Ennéades : L’Ontologie subversive de Plotin, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 26. * 52 ARISTOTE, La J. * 27 Le poème de Comme le souligne J. de Finance, Platon admet le non-être à côté de l’être, c’est-à-dire l’autre que l’être (47). » Quant à l’autre principe, c’est-à-dire l’acte, Aristote le définit par des analogies successives, précisant lui-même qu’au lieu de vouloir tout définir, il faut savoir se contenter de l’analogie. 105, a. philosophie païenne du VI e siècle av. L’acte est donc le principe de tout changement, puisque la puissance renvoie à une contingence, ce qui est en puissance pouvant ou ne pas être. ibid., 1049b, 35 – 1050a. * 113 ARISTOTE, 5. * 97 ARISTOTE, On estime que ce n’est pas de n’importe quel étant que doit partir la question de l’être, « car qui dit élaboration de la question de l’être dit par conséquent qu’un étant, celui qui questionne, se rend transparent à lui-même en son être. Métaphysique, ë, 6, 1071 b, 8. S. BINAYEMOTLAGH, Etre et Liberté selon Platon, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 124. Le discernement identifie, de son côté, ce qui dans l’entourage de l’être permet d’accomplir la fin, mais ne correspond pas lui-même au principe du mouvement . Et donc l'être et le non-être ne sont que des abstractions artificielles, des mots nécessaires au discours, pour exprimer la superficie des choses. Tant en physique, métaphysique, ou logique, qu'en morale et en politique, il r [] Lire la suite de l'opinion Aristote dit en effet que « ce n’est pas pour avoir la vue que les animaux voient, mais c’est pour voir qu’ils ont la vue. 70 Cf. D’où « l’existence précède l’essence. DE FINANCE, op. DE FINANCE. Un article de la revue Laval théologique et philosophique (Volume 64, numéro 2, 2008, p. 233-575) diffusée par la plateforme Érudit. 12, L'argument des apories et la grandeur infinie de cit., p. 225. 41 E. BREHIER, Histoire de la Philosophie I : Antiquité et Moyen-Age, Paris, Quadrige/PUF, 1983, p. 38. * 77 ARISTOTE, L’acte et la puissance sont donc les deux corrélats présents dans tout devenir. À travers l'opposition entre l'Être et le Devenir s'exprime la très vieille opposition des deux grands penseurs présocratiques à savoir Parménide et Héraclite.La réflexion sur le Devenir s'impose pour toute réflexion dirigée sur le monde réel. 224. Discours de la méthode, France, Fernand Nathan, 1986, p. 34. 26, CHAPITRE III : LE MOUVEMENT ET SES vérité ?, Paris, TEQUI, 1974, p. 59. Le devenir, la vie et la mort. 73 J.-P. SARTRE, L’être et le néant : Essai d’Ontologie phénoménologique, Paris, Gallimard, 1943, p. 12. Ainsi, l’être peut faire l’objet d’une seule et même science. 68 Cf. Idem. Pour rendre compte du multiple et du devenir, Platon introduit l’hypothèse de la pluralité des Idées (44). * 46 ARISTOTE, problème de la prédication Métaphysique, ë, 6, 1071 b, 35. Totalité et Infini, Paris, Livre de poche, 1971, p. 234. (63)». 72 Ibid. PLATON, La République, VI, 507a – c. (71) » Dès lors, on peut déduire « qu’il n’est pas indifférent de ramener la scission être et apparence à celle de l’être et du devenir, ou inversement celle-ci à celle-là. 4, La voie de la vérité et la voie Voyons à présent ce qu’il en est du devenir chez Aristote. Derrière l’acte, il n’y a ni puissance, ni exis, ni vertu. Métaphysique, Z, 1032 a, 7, 13. Platon rejette l’immobilité absolue de l’être, en insérant le mouvement au sein même de celui-ci. physique, III, 200 b, 20. ARISTOTELICIENNES DES CONCEPTIONS HERACLITEENNES, PARMENIDIENNES ET (51)» Selon le temps enfin, l’acte prime la puissance dans la mesure où toute puissance procède toujours d’un être en acte qui lui est antérieur, de sorte qu’il y a toujours un moteur premier et le moteur existe déjà en acte. * 30 Le poème de * 54 ARISTOTE, Considérations actuelles sur l'Afrique, Yaoundé, 64 THOMAS D’AQUIN, Somme théologique, I, q. INCIDENCES, 2. Ainsi, le devenir ne sort pas des Idées, mais de l’être. physique, III, 2, 201 b, 32. Générales d'Editions, 1951, p.278. (54)» Dès lors, il peut y avoir devenir sans que l’être ait à se renier, parce que ce qui est en puissance échappe à la nécessité, et la puissance empêche que le devenir se réduise à n’être qu’une série de phénomènes sans lien (55). 52 Cf. De même, la cause efficiente est ordonnée à la cause finale et celle-ci à son tour suppose celle-là. 59 P.-B. Desclée, 1955, p. 12. Métaphysique, Z, 1026 a , 10. Non tu as tord, l’être est et le non être n’est pas. Mais comme pour l'être humain socialiste, toute la dénommée histoire universelle n'est rien d'autre que l'engendrement de l'être humain par le travail humain, que le devenir de la nature pour l'être humain ; il a donc la preuve visible et irréfutable de sa naissance par lui-même, du processus de formation. La Métaphysique constitue un des sommets de la philosophie de lAntiquité et eut une influence fondamentale sur toute la métaphysique et la philosophie postérieures. éthiques DE FINANCE, op. (76)» Après ce parcours du devenir, voyons à présent comment J. de Finance l’explique à son tour. Parménide, fragment 7, cité par AUBENQUE P., op. * 166 NIETZSCHE F., Ainsi cit., p. 151. * 93 ARISTOTE, Métaphysique, K, 12, 1068 a, 10. Mais déjà, chez Platon, l’opposition traditionnelle entre le mobilisme universel et l’immutabilité, entre l’être et le mouvement, est expliquée à travers l’opposition entre le monde sensible et le monde réel. 53 PARMENIDE, Fragments, 8, l. 18-21, in Textes des grands philosophes I : Antiquité, Paris, Beauchesne, 1962, p. 11. En métaphysique, le devenir s'oppose à l'être au sens absolu, synonyme de permanence, comme ce qui tantôt est, tantôt n'est pas [1]. 41, II. 58. Selon Aristote, le devenir opère le passage de la puissance à l'acte. (59)» A un troisième niveau, l’intelligence engendre l’âme. DE MURALT, Néoplatonisme et Aristotélisme dans la Métaphysique médiévale, Paris, J. Vrin, 1995, p. 65-67. L’Un contient en lui le non-un, c’est-à-dire l’autre que l’Un, et c’est cet autre qui, par successions d’engendrements hypostatiques, devient l’Etre, l’Ame et qui donne jusqu’aux réalités sensibles (56). Au principe se trouve l’Un qui, « par le seul effet de sa perfection, produit une réalité dérivée qui devient un être accompli dans le mouvement de conversion effectué vers son origine. J. Traité du Ciel, III, 7, 306 a, 10-11. * 107 ARISTOTE, 54 J. Parménide, fragment 2, cité par CARATINI R., op. l'être : possibilité du multiple ibid. Métaphysique, Ä, 7, 1017 a, 6. Substance et accident : prédication 22, 1. 13, 2. C’est pourquoi chez Sartre, il n’y a aucun avenir ni univers spirituel possible à espérer, seul le moment où l’homme existe compte, le temps qu’il lui est donné de vivre, c’est là le seul sens de son existence (75). (70) « De même que le devenir est l’apparence de l’être, de même l’apparence, conçue comme un apparaître, est un devenir de l’être. de la philosophie, Paris, P.U.F, 1997, p. 51. cit., p. 136-138. 65 Cf. physique, I, 7, 190 a, 1-10. puissance Ceci dit, abordons la doctrine de l'être. Mouvement, devenir et être sont donc mêlés. ), Encyclopédie de la Pléiade, cit., p. 12. Ainsi est éteinte la génération et la destruction est inconcevable. * 68 ARISTOTE, et Infini, Paris, Fayard, 1982, p. 86, cité par GIRE P., * 24 ARISTOTE, La La puissance est définie soit comme « le principe du mouvement ou du changement, qui est dans un autre être, ou dans le même être en tant qu’autre » , soit comme, « dans l’être passif, le changement qu’il est susceptible de subir par l’action d’un autre être ou de lui-même en tant qu’autre. Métaphysique, È, 8, 1050 b, 12. * 160 ARISTOTE, * 31 DESCARTES R., Discours L'objet propre de l'intelligence se présente donc, dans la philosophie de Platon, comme un intelligible auquel s'applique le nom d'«oôaca». L'ontologie, qui est discours sur l'être, étudie donc aussi la distance entre le mot et l'être. cit., V, 12, 1019a, 15. * 39 ARISTOTE, La Mon rapport à l ’ être est prédéterminé par l ’ apophansif selon Aristote.c ’ est la condition de possibilité de la manifestation de l ’ être, il est possible de comparer le vrai et le faux de ce que l ’ être fait voir et ce qu ’ il est. cit., p. 57. C’est ainsi qu’on peut voir Heidegger reprocher à la philosophie moderne de n’avoir pas, dans son renversement principiel du questionnement philosophique, pris pour étant exemplaire le sujet et de n’avoir pas interprété le concept d’être à partir du mode d’être propre au sujet (69). ibid., p. 40-41. * 87 ARISTOTE, La technique et critique de la philosophie, Paris, Quadrige / P.U.F, 1997, p. (41)» Ce dernier, en présentant l’enseignement des Milésiens, cherchait dans celui-ci la réponse à la question quelle est la matière dont sont faites les choses ? * 32 Le poème de Si les théories pluralistes et unitaires échouent, c’est parce que les premières ne voient que le multiple, les secondes ne considèrent que l’Un-un (43). Après Aristote, les notions d’acte et de puissance reçurent divers sens, et le devenir a été autrement expliqué. * 5 DAUJAT J., Y a-t-il une Aristote y développe notamment une science de l'être en tant qu'être, une ontologie et une théologie. 74 Cf. L'Etre et l'Idée selon Platon 7. Finalement, dans les philosophies contemporaines, avec l’existentialisme et le phénoménisme notamment, l’ontologie tourne à l’anthropologie. Le devenir chez Aristote Métaphysique, È, 5, 1048 a, 10. cit., p. 446. (dir. * 55 ARISTOTE, * 176 Aristote, * 62 ARISTOTE, * 72 ARISTOTE, DE FINANCE, op. Or, nous ne pouvons devenir ce que nous sommes déjà, donc suivant une certaine logique, nous devenons le non être. Ce système, ensuite figé par la tradition médiévale, est, chez Aristote, un travail inachevé et vivant. A mes parents, KOUM TOUNGA Pierre Damien et KOUMAugustine A M. TUWA Jérôme, qui le premier initia mon esprit à l'exercicede la pensée Ainsi, dans le domaine de la philosophie première qu'Aristote définit comme la science de l'Être en tant qu'Être, l'Être peut se dire selon la substance (Socrate 1 L'être et le devenir. cité par TREMBLAY J., Finitude et Devenir, Québec, l'univers, fragment 43, cité par CARATINI R., La Page suivante : II.2. Soi-même comme un autre, Paris, Seuil, 1996, p. 13. l'être sous la modalité de l'acte et de la puissance Parménide, fragment 8, cité par CARATINI R., op. miettes philosophiques, Paris, Seuil, 1967, p. 125. IDEM, Introduction à la Métaphysique, p. 117-124. cit., p. * 69 ARISTOTE, cit., p. 59. Ou comment aurait-il commencé dans le passé ? Fau… juste des citation philosophique e siècle ap. * 76 ARISTOTE, La Sur l'insuffisance de l'analyse du personnalisme, Paris, P.U.F, 1949, p. 37. La même chose, pour pouvoir se donner l'être, doit donc à la fois être et … * 133 ARISTOTE, La participation signifie que, en l'absence de l'unité que lui communique sa Forme, une chose sensible se pulvériserait en une quantité indéfinie de qualités toutes singulières, donc indicibles. 43, III. 49 Ibid., IX, 1, 1046a, 11 – 13. 56 Cf. (57)» L’Un engendre l’être, mais il n’est pas l’être. 55 Cf. La réalité fondamentale est le devenir ; en lui s'identifient l'être et le non-être, car ce qui devient d'une certaine manière * 177 RICOEUR P., * 58 ARISTOTE, Chez Thomas d’Aquin, la composition entre puissance et acte est évoquée pour rendre compte du devenir et de la multiplicité. Métaphysique, Z, 4, 1029 b, 12. * 141 ARISTOTE, « Ainsi, l’acte sera donc comme l’être qui bâtit est à l’être qui a la faculté de bâtir, l’être qui voit à celui qui a les yeux fermés (…), ce qui est élaboré à ce qui n’est pas élaboré. Métaphysique, Z, 7, 1032 b, 1. Clé, 1983, p. 26. * 8 CHÂTELET F., La Selon la notion, dans la mesure où la notion et la connaissance de l’acte sont antérieures à la connaissance de la puissance. changement substantiel Fils de Nicomaque, médecin d’Amyntas III de Macédoine, il vient suivre les cours de Platonà l’Académie à l’âge de 18 ans (vers 367). * 168 GIRE P., Les Plotin situe le devenir dans l’émanation des hypostases qui suivent l’Un. L'existentialisme est un humanisme, Paris, Nagel, 1970, p. 22. 9 likes. Il engendre donc ce qu’il n’est pas : « c’est parce qu’il n’est pas un être qu’il peut faire advenir l’être. fondements de la morale, Paris, Tequi, 1989, p. 90. Métaphysique, Ä, 30, 1025 a, 14. Le logos doit rendre manifeste l ’ être. 44 Cf. Dans la mesure où seul, pour Aristote, le mouvement circulaire est continu et éternel, tous les autres mouvements du monde sublunaire tombent sous un mode secondaire, subsidiaire de l'être, ne possédant pas de raison d'être ou de fin et ne prenant leur sens qu'à l'intérieur des «frontières du changement». IDEM, Les problèmes fondamentaux de la Phénoménologie, traduit de l’Allemand par J.-F. COURTINE, Paris, Gallimard, 1985, p. 155. « L’absence d’uniformité constitue donc la cause du changement auquel est soumis le monde sensible… (46)». Tandis que dans le Théétète1 le propre de l'activité du philosophe est de s'étonner, et c'est là son principe et son origine, et que dans le Critias2, Platon écrit que l… Histoire de la Philosophie, Paris, Gallimard, 1969, p. 419. Ce qu'il va appeler l’aristocratie c’est une aristocratie morale, épistémique et donc de l’éthique. * 116 Ibid., AUBENQUE P., op. Métaphysique, È, 5, 1048 a, 16. En somme, l’acte est toujours antérieur à la puissance de quelque manière, puisque le devenir commence toujours à partir d’un certain acte, la puissance pure n’existe pas (52). Métaphysique, È, 3, 1047 a, 14. 40 Cf. L'être en acte et l'être en parlait Zarathoustra, Paris, Flammarion, 1996, p. 345. 62 P. FAUQUIER, Matière et devenir dans les philosophies anciennes : La matière comme miroir : Pertinence et limites d’une image selon Plotin et Proclus in Revue de Métaphysique et de Morale, janvier-mars 2003, n°1, p. 80. DE FINANCE, op. Eh bien, et dans la philosophie de Platon, Mimesis, 2010 ISBN 88-8483-995-5 l'Afrique se réveillait ?, France, Jaguar, 2000, p. 20. Le Premier Moteur et ses Ainsi, le point de vue de Descartes est, pour Aristote, le point de vue de Dieu ! Pensée moderne et philosophie chrétienne, p. 34, « Le type de l’être, ce n’est ni la chose, ni l’idée ; c’est le sujet humain concret, qui n’est pas seulement pensant, mais désirant, aimant, angoissé, soucieux, etc. Métaphysique, ë, 2, 1069 b, 15. 31, III. A. DE FINANCE, op. Devenir de 39, 2. philosophie, France, Seghers, 1984, p. 51. Critique de la théorie de la Métaphysique, Ä, 7, 1017 b, 1. problème de l'être chez Aristote, Paris, P.U.F, 1962, p. 420. * 10 AUBENQUE P., Le (58)», L’Etre est ainsi la deuxième hypostase ; « il ajoute à l’Un des déterminations qui le rendent intelligible en acte, ce qui implique de lui l’acte d’intelligence. « Interprétation qui met fin à la séparation de l’être et du devenir. Du non-être à pruntée à Aristote, par laquelle on désigne couramment l'objet de la métaphysique: « l'être en tant qu'être ». Comme le souligne J. de Finance, Platon admet le non-être à côté de l’être, c’est-à-dire l’autre que l’être (47). Selon l’essence, parce que précisément l’acte est le terme du devenir, c’est le devenir déjà réalisé, actué. 47 J. 76 Ibid., p. 21. * 167 KANT E., Fondements Nous pouvons retenir de Platon et d’Aristote que la condition du devenir est composite : l’être est à deux plans, celui de la permanence (ce qui est, la forme ou l’essence) et celui de la transition perpétuelle (de ce qui était à ce qui sera, du changement dans le temps, la matière ou le substrat.) Le problème du langage est qu'il parle toujours au général alors que le monde est particulier. * 70 ARISTOTE, La Livre II. D’une certaine manière tout le monde est apte mais tout le monde ne réussit pas à être philosophe même si idéalement tout le monde devrait devenir philosophe. Mais pour Aristote, le simple, c’est la forme, l’être des étants ; pour Descartes, c’est la pensée elle-même. Aristote distingue deux types d’étants : les étants naturels, et les étants produits par l’homme (technê). * 79 ARISTOTE, La C’est chez Aristote que la question du devenir trouve une explication convenable (40). parménidienne ibid., p. 219. Qu’en est-il maintenant de la postérité d’Aristote ? l'être L'un et le multiple : le Heidegger, explique le devenir comme une apparence de l’être, le propre de l’être étant de se dévoiler en se voilant. Métaphysique, È, 3, 1047 a, 14. Et c'est ce qu'en dit l'homme ( ce que je désigne par le … Le terme '' exister " ou " être" a été sondé selon quatre causes au plus par Aristote. On peut retenir de ces passages qu'il y aurait selon Aristote, et quelle que soit la nature exacte de celle-ci, une science qui chercherait les ... ne pas être déjà pour avoir à se donner l'être, et être déjà pour pouvoir se le donner. Tout philosophe qui se respecte a son mot à dire sur Métaphysique Γ. Heidegger tout particulièrement voit dans ce passage la première formulation de la question de l’être en tant que tel. 42 L. BRISSON, Matière et devenir dans les philosophies anciennes : A quelles conditions peut-on parler de matière dans le Timée de Platon ? J.-C. au III Héraclite, Paris, Aubier, 1977, p. 114. * 127 ARISTOTE, La physique, II, 3, 194 b. Aristote, pour sa part, interroge le monde, les individus qui le composent, et se demande d’où vient leur réalité sensible. J.-C., Paris, Hachette, 1999, p. 162. CHAPITRE I : DIFFERENTES APPROCHES Métaphysique, Ä, 10, 1018 a, 25. Métaphysique, È, 1, 1046 a, 11. 69 Cf. 52, 2. Théorie * 92 ARISTOTE, La La réponse est : « l’être en acte ne vient pas de l’être en acte (en tant que tel), mais de l’être en puissance, lequel est, d’une certaine façon, non-être. * 18 BREHIER E., Histoire Métaphysique, ë, 7, 1072 b, 24. philosophiques, Paris, P.U.F, 1990, p.628. Franz Brentano, Sur les significations multiples de l'être selon Aristote, Vita e Pensiero, Milano 1995 (édition originale 1862) Colafati Noël, Introduction à la philosophie, Rubettino, 2008 ISBN 88-498-2258-8; Salvatore Lavecchia, En plus de l'un et le multiple. Perspectives métaphysiques et 54, 1. * 89 ARISTOTE, La À la cour du roi de Macédoine, Philippe, il acquiert de nombreuses amitiés. De même s’il doit commencer un jour. 75 Cf. * 152 ARISTOTE, Mais la pensée dialectique n'a que les Formes pour objets. 57 A. MICHALEWSKI, L’Un chez Plotin : Le premier de Numenius et l’Un de Plotin in Archives de Philosophie, janvier-mars 2012, n°75, p. 39. 9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo. * 132 ARISTOTE, La Chez Aristote, on trouve deux principes du mouvement, à savoir, l’acte et la puissance. cit., p. 6. * 175 FOKAM P.-K., Et si l'univers, fragment 44, cité par CARATINI R., op. 60 Cf. physique, III, 6, 206 a, 30. 51. * 154 NJOH-MOUELLE E., C’est pourquoi elle est cause du devenir. THONNARD F.-J., op. physique, II, 1, 192 b, 21. Métaphysique, A, 9, 991 a , 11. Analyse definancienne du devenir, Retour au menu : ANALOGIE ET SOLIDARITE DANS CONNAISSANCE DE L’ETRE DE J. * 156 PINDARE, cité par physique, VI, 4, 234 b, 10. * 34Il s'agit des apories sur Fides, 1992, p. 17. Mais celle-ci est un non-être, et en tant que telle, elle n’est pas une hypostase (61), mais plutôt une « illusion de la pseudo réalité corporelle » , « un miroir ténébreux qui ne renvoie pas la lumière dans la pureté qu’elle reçoit. physique, III, 2001 b, 34. * 171 LEVINAS E., Ethique Chez Sartre par exemple, « tout est en acte. de la méthode suivi des méditations, Paris, Union Et en tant que tel, l’acte joue donc, par rapport à la puissance, le rôle de cause finale, car c’est en vue de lui que la puissance est envisagée. (73)» L’Etre étant (l’en-soi), il n’y a pas d’intelligible, et la conscience ne représente que le Néant (pour-soi). J. de Finance voit dans cette position aristotélicienne, la résolution de la difficulté laissée par Parménide. * 15 HERACLITE, De * 23 HERACLITE cité par * 140 DESCARTES R., 63 Ibid., p. 79. * 3 JACOB A., (dir. caractéristiques 50 Ibid., IX, 6, 1048a, 31 – b, 10. * 80 ARISTOTE, Métaphysique, Ä, 5, 1015 b, 10. physique, I, 8, 191 b, 10. PERSPECTIVES essentielle et prédication accidentelle On pense que le bonheur et tout ce qu’on recherche de la vie se trouvent à l’extérieur. * 135 ARISTOTE, * 2 ARISTOTE, 9 H. Pasqua, L’unité de l’Être parménidien, dans Revue philosophique de Louvain, t. 90, 1992, p. 142- ; 10 Ibidem, p. 143.; 11 Ibidem, p. 145.; 12 Ibidem, p. 147.; 13 Ibidem, p. 148.; 7 C’est dans la perspective que nous découvrons chez Mélissos que Parménide a été compris par les philosophes antiques, Platon et Aristote en particulier. * 28 Le poème de cit., p. 58. Métaphysique, È, 8, 1050 b, 18. A. Il y demeure jusqu’en 348, puis devient le précepteur d’Alexandre le Grand. PLATONICIENNES DU DEVENIR Métaphysique, È, 3, 1046 b, 30. * 128 ARISTOTE, Métaphysique, , 1, 1003 a, 20. ), * 11 THONNARD F.-J., * 35 ARISTOTE., physique, I, 190 b, 33. Il est le principe selon lequel il est impossible que le même attribut appartienne et n’appartienne pas en même temps, au même sujet et sous le même rapport, ainsi que celui du tiers exclu. Sa doctrine de l’être commence par une interrogation sur la nature.

l'être et le devenir selon aristote 2021